Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
érable acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
jurabonsai39
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 06/07/2010 21:05:19    Sujet du message: érable acer palmatum Répondre en citant

bonjours
sympthomes: les feuilles deviennent marron des extremités des feuilles en allant vers l interieur la partie qui est necrosée
est seche et friable et tombe

emplacement: l arbre est a l abris du soleil l arrosage regulier

engrais: boulettes BIO GOLD N P K 5.5 -6.5 -3.5

feuille necrosée

les feuilles necrosees sont dispersé aleatoirement dans l arbre

la surface du sol est recouvert de mousse est ce nefaste pour l arbre ?
doit je enlever l engrais le temps que les feuilles necrosees disparaisent ?

vue du feuillage

vue globale de l arbre

merci pour vos reponses
Publicité

MessagePosté le: 06/07/2010 21:05:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/07/2010 22:38:15    Sujet du message: érable acer palmatum Répondre en citant

Quel est son substrat ?
On dirait trop d'arrosage, peut être un substrat qui étouffe les racines, et donc les racines qui pourrissent.

Mise à jour le 24/02/2010
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 07/07/2010 06:39:29    Sujet du message: érable acer palmatum Répondre en citant

non doutrio, pas forcément la terre, j'ai des érable dans substrat drainant et les feuilles font pareil sur certains, cela peut venir du vent également
suda
Invité

MessagePosté le: 07/07/2010 07:31:53    Sujet du message: érable acer palmatum Répondre en citant

Jurabonsaï39, bonjour, deux questions/
Tes bordure de feuilles sont-elles dures et cassantes?, si oui, conjugaison du vent et de la chaleur, choc hydrique, cela ne ressemble pas à ce cas.
Tes feuilles atteintes, lorsque tu touches cette couleur marron, est-elle molle, si oui, attaque cryptogamique, quels champignons?, il y a une quinzaine de variétés qui attaque l'érable, les soins, dans un premier temps, tu supprimes toutes les feuilles atteintes, ensuite, pulvérisation de souffre, si au bout de quinze jours, cela n'a aucuns effets, artillerie lourde un traitement avec un produit contenant du myclobutanil.
Laisse ton engrais, par contre pour ta mousse, tu n'as pas d'expos en vue ?, enléves, cela te permettra de mieux controler tes arrosages. Adessas.
jurabonsai39
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/07/2010 19:00:10    Sujet du message: érable acer palmatum Répondre en citant

bonjours
pour ce qui est du substrat c est de l akadama pure
pour ce qui est des feuilles la partie qui est nécrosée est dure et cassante
pour le traitement j ai de l huile de neem (produit phytosanitaire)
sinon pour ce qui est des produits que vous me citez souffre et produit a base de myclobutanil ou puis-je les trouver ?
les feuilles qui sont nécrosées une fois supprimée vont elle repousser ?
suda
Invité

MessagePosté le: 08/07/2010 09:02:13    Sujet du message: érable acer palmatum Répondre en citant

Jurabonsaï39, bonjour,
les feuilles qui sont nécrosées une fois supprimée vont elle repousser ?, elles repousseront, cela te fera une forme de défoliation partielle, il en a besoin, ainsi que d'une bonne taille de remise en forme, commence par supprimer les quatre branches situées sur la photo 3 en bas à droite, elles pompent une partie de la vitalité de ton arbre.
emplacement: l arbre est a l abris du soleil l arrosage regulier , je n'avais pas relevé cela, ce qui pour moi, m'oriente bien vers une attaque cryptogamique. Maintenant, il faut habituer ton arbre à une certaine dose de soleil, les érables supporte trés bien le soleil une fois bien acclimatés, ne serait-ce pour avoir une réduction du volume des feuilles( pour info, ceusses qui m'ont adopté, palmatum, deshojo, little green, soleil du levé jusqu'à 13h, buerger du levé jusqu'à 15h, ici nous savons ce que c'est avoir du soleil, de la chaleur et du vent).
Pour le souffre, toutes bonnes jardineries, de préférence sous forme liquide, pour l'autre produit, idem.
jurabonsai39
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2010 17:59:22    Sujet du message: érable acer palmatum Répondre en citant

bonjour pour se qui de l exposition au soleil mon balcon donne plein sud donc a partir de midi et pendant toutes l apres midi le soleil tape dessus difficile de faire autrement en le mettant dans la cuisine il prend le soleil du matin moins violent

les produits que tu me cite sont a mettre comment sous forme d arrosage ou vaporisation ?
a quel frequence ?
jusqu a qu il n a plus de symptome ?

sinon je vais faire ce que tu m a dit dans un premier temps pour ce qui est de la supression des branches au pied du tronc
et d un taillage de l arbre en general

re bonjour voici quelques photos de mon bonsaï après taille

acer palmatum après taille

edit modo: attention les doubles posts sont interdit par la charte ont edit le message d'avant et on rajoute ce que je viens de faire, la prochaine fois direction poubelle
sudvienne
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/07/2010 16:44:27    Sujet du message: érable acer palmatum Répondre en citant

Pour le myclobutanil, il faut que ailles en jardinerie et que tu regardes la composition des produits de traitement phytosanitaire.

MessagePosté le: 11/07/2010 10:08:07    Sujet du message: érable acer palmatum Répondre en citant

Jurabonsai39, tu as bien fait d'aérer ton arbre, offres lui progressivement du soleil, un coin abrité
de ton vent dominant, aéré malgré tout.
En fin d'automne, tu nous prendras à nouveau ton arbre en photo sur fond noir, sur toutes ses faces, pour déterminer avec toi sa meilleure face, puis, aborder son approche de formation( il possède des entre noeuds trop longs, ainsi qu'une certaine inversion de conicité)
En attendant offres lui, de l'engrais, de l'eau, du soleil, bonne culture, adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 02:09:01    Sujet du message: érable acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: