Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer saccharum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 3

Auteur Message
Blackhawkee

MessagePosté le: 06/07/2010 11:34:05    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

Revue du message précédent :

merci pour la clarification... je ne m'attendais pas a faire du sirop d'érable avec de toute façcon Wink j'essaie de les aroser au deux jours... est-ce trop?
Publicité

MessagePosté le: 06/07/2010 11:34:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 06/07/2010 11:49:44    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

l'arrosage dépend de la chaleur, de l'exposition de ton arbre et du substrat donc je ne peu pas d'en dire plus
Blackhawkee
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 5a

MessagePosté le: 06/07/2010 15:59:39    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

j'ai mit aucun substrat, seulement de la terre a empotter... comme on peut voir dans les photos les feuilles semble avoir trop de soleil, mais j'ai aucun controle sur le soleil... mais j'ai confiance en mes petits, ils sont tough
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 07/07/2010 02:02:50    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

la vente de terre noir devrais être interdite hihi si plein soleil et tu arroses, si terre noire bouille, alors marmitte dans bonsai pas bien

si doigt reste noir, et colle alors racine colle et etouffe Sad

pense a un erable en nature, dans une foret, tu ne verras jamais que de la terre noire, et meme pas du tout, tu devras pensez a remplacer le tout l'an prochain , juste mes semis on 2% de terraux avec engrais organique et c'est tout, pas plus.

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Blackhawkee
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/07/2010 17:11:40    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

dlewis, c'est sûr que cette année je ne ferai pas subir le stress d'un empottage une seconde fois aux érables mais pour l'année prochaine que me suggères-tu comme terre exactement?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2010 03:01:04    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

moi ça serait 80% drainant (petite roche de riviere) et 15% gros sable brun mélanger et avec 5% terraux, le fond drainant mais il peut accepter a 100% drainant pour un débutant, ceci va te permettre de le gardez si tu arrosses trop. le tout dans un pot de culture normal pour lui laisser la chance de faire du sirop d'érable (joke)
Bonsoir voisin hihi en passant bonne canicule

こんいちは。
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/07/2010 18:21:05    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

Tu ne leur donnes pas un peu de terre acide (terre de bruyère ou autre) ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2010 02:46:46    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

le ph est correct 5.5 environs , surement a cause de la terre noire(terraux) a 5% (tourbe inclus dedans), j'ai un petit test de ph avec capsulle et melange eau et terre dans une mesure pour le ph

moi c'Est celui de gauche que j'ai
http://homeharvest.com/homeharvest2000pics/rapitest1601soiltestkit.jpg

こんいちは。
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2010 15:35:00    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

Je vois que tu es bien équipé !
Tu peux vraiment maîtriser le pH de tes substrats.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2010 00:49:53    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

et la compagnie a un lien pour tout se qui pousse ou presque et donne le ph adéquoi si yé pas sur le manuel de la compagnie

こんいちは。
Silok
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/07/2010 08:34:58    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

Salut Blackhawkee les érables a sucre ici au Québec sont des acer saccharum mais ont peu souvent les confondre avec des érables de Norvège (acer platanoides).

Tiens voila un petit résumé tu va peut être pouvoir identifié ton espèce:

L’érable à sucre peut être confondu avec l’érable de Norvège (Acer platanoides L.) en raison de la similarité apparente de leurs feuilles. Toutefois, les feuilles de l’érable de Norvège possèdent la plupart du temps sept lobes, les extrémités des lobes et les dentelures étant plus longues et plus pointues que chez l’érable à sucre, et la sève qui émerge de la base du pétiole lorsqu’une feuille est coupée est laiteuse et non claire. Les bourgeons sont arrondis (non pointus), les ramilles sont rarement brunes, les fleurs sont portées en grappes à ramifications multiples qui croissent vers l’extérieur, et les fruits sont beaucoup plus gros et présentent de larges ailes formant un angle de presque 180 degrés.

Pour l'eau essai de l'arroser lorsque la terre au dessus s'éclaircit un peu mais laisse pas sécher completement. Par contre je dois t'avertir que les érables a sucre sont pas vraiment conseillé a cause de leurs grande feuille.

Un bon érable pour nos condition du Québec est le Acer Ginalla (Érable de l'Amur) il supporte très bien le froid. Sinon si tu est prêt a fabriquer une serre chauffé ou encore une chambre froide (sous les 10 degrés) tu peux allez dans les érable un peu exotiques comme les acer palmatun, le Acer buergerianum ou encore le acer rubrum.

Mais je te dis pas de jeter tes érables a sucre, au contraire fais des essai. Bref bonne chance:)

Pour la terre moi j'utilise des terreaux genre pro-mix pour l'instant, en ce moment tu n'a pas de bonsai mais un arbre donc une terreau de jardiange fais très bien l'affaire tant que c'est une terre qui se draine bien (pas de la terre noire par contre).
Blackhawkee
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/07/2010 15:28:12    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

merci pour les nouvelles informations Silok... comme je disais plus haut, je ne ferai pas subir un autre empotage cette année aux érables, ils semblent très bien s'en tirer mais c'est sûr que l'an prochain je vais les changer de terre... moi et ma copine, nous avons décidé d'en faire des gros bonsais extérieur pour notre futur jardin, vu que les feuilles ne peuvent pas ce miniaturiser
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2010 20:28:55    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

Quel beau symbole ce serait si vous arriviez à faire de beaux bonsaï d'Acer Saccharum !
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2010 21:15:13    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

Blackhawkee a écrit:
merci pour les nouvelles informations Silok... comme je disais plus haut, je ne ferai pas subir un autre empotage cette année aux érables, ils semblent très bien s'en tirer mais c'est sûr que l'an prochain je vais les changer de terre... moi et ma copine, nous avons décidé d'en faire des gros bonsais extérieur pour notre futur jardin, vu que les feuilles ne peuvent pas ce miniaturiser

rien ne t'empêche de souproudrer le dessus du sol dèun peu de terraux pour cette année. Les vitanimes, engrais et etc dans le terraux lui sera du bien, enfin des quebecois qui écrit dans le forum, ça fait du bien hihi

こんいちは。
Silok
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/07/2010 22:57:26    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

Oui comme dlewis le mentionne tu peux faire ce qu'on appel un surfaçage. En gros tu gratte un peu la terre du dessus et tu la remplace par de la nouvelle terre.

Jeff_35 je peux toujours essayer dans faire un avec une bonne bouture pour tester mais je garanti rien.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2010 23:13:53    Sujet du message: Acer saccharum Répondre en citant

Silok a écrit:
Jeff_35 je peux toujours essayer dans faire un avec une bonne bouture pour tester mais je garanti rien.

Je suis plutôt sur les Acer Palmatum et Acer Ginala Smile
Après je commence à manquer de place, donc je deviens sélectif.

MessagePosté le: 22/09/2018 20:38:46    Sujet du message: Acer saccharum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: