Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
armus
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/06/2010 22:27:02    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

Bonjour a tous.

Je viens de craquer sur mon premier bonsaï, un Zelkova Parvifolia selon l'étiquette (acheté en supermarché), mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un orme de Chine, j'attends vos avis éclairés

Voici une photo d'une feuille:

J'espère que ca suffira.

Pour info, il m'a couté 15 euros, mesure 30cm de haut pour 20cm de largeur environ, il est âgé de 10 ans (toujours suivant l'étiquette).

Voici quelques photos de la bête:

Désolé si les photos ne sont pas top je les ai fait a la va vite...

Quand je l'ai acheté, son substrat était dur comme de la pierre, un mélange d'argile et de terreau avec pas mal de mousse, un truc bien dégueu en somme...
Je l'ai donc transpoté sans toucher a aucune racine et en faisant le plus délicatement possible, dans un substrat 100% akadama et dans un pot plus grand.
Par contre, le pain racinaire était tellement compact (et je n'ai pas trop osé le démêler de peur de casser des racines) que je l'ai quasi mis tel quel dans le nouveau pot, en me disant que je le rempoterai en bonne et due forme au printemps prochain.
Ais-je bien fait??

C'est d'ailleurs pour cela que le nebari n'est pas apparent car j'ai beaucoup de radicelles sur les grosses racines... Je travaillerai ca plus tard...

Il est actuellement sur une table a hauteur de fenêtre et collée a celle ci. J'attends un peu avant de le mettre dehors a cause du stress occasionné lors du transpotage.

J'espere que je n'ai pas fais trop de boulettes. N'hésitez pas a me dire ce qui est bien ou pas, je suis ouvert a vos critiques Wink

Merci de m'avoir lu et bonsoir.
Publicité

MessagePosté le: 19/06/2010 22:27:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/06/2010 22:36:41    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

C'est bien un orme de Chine.

Par contre, ton transpotage ne sert à rien car tu as toujours ton racinaire coincé dans le substrat argileux.
Pour l'arrosage, il faut donc te fier à celui-ci et non à l'Akadama.

Par ailleurs, il serait nettement préférable qu'il vive dehors.
Membre

MessagePosté le: 19/06/2010 22:39:40    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

Même en venant de l'acheter je dois le laisser dehors?

Et sinon je pense avoir élimine pas mal de substrat d'origine car je l'ai bien douché et je ne voyais plus que des racines ou radicelles.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/06/2010 22:47:26    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

Bien sûr, c'est un arbre fait pour vivre dehors !
Tu fais seulement attention à lui éviter le plein soleil au départ, il faut l'habituer progressivement
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/06/2010 22:48:56    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

Oui ton arbre doit aller dehors, et si tu as enlevé tout l'ancien substrat c'est parfait, par contre j'espère que tu n'as pas toucher aux racines ce n'est plus la saison

Comment mettre une photo sur le forum
armus
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/06/2010 22:53:24    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

Non non, je sais que ce n'est pas la bonne saison c'est pour ca que j'ai fait extrêmement attention.
Je le mettrai dehors dès demain a l'abri du soleil direct.
J'ai une autre question... Est ce qu'un arbre en période de repos végétatif qui n'a plus de feuilles donc, peut passer l'hiver sans lumière ou très peu? Car sans les feuilles il n'y a pas de photosynthèse non?

Sinon pour la forme de l'arbre vous en pensez quoi? Est-ce une bonne base?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/06/2010 22:55:10    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

armus a écrit:
Est ce qu'un arbre en période de repos végétatif qui n'a plus de feuilles donc, peut passer l'hiver sans lumière ou très peu?

Oui, il peut sans aucuns problèmes, mais n'oublie pas de l'arroser de temps en temps

Dernière édition par mamy le 19/06/2010 22:57:42; édité 1 fois
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/06/2010 22:56:53    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

A quoi penses-tu ?
Tu veux le mettre dans une cave ?
V.I.P

MessagePosté le: 19/06/2010 22:59:32    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

Que ce soit dans une cave ou un garage il peut le faire, mais il devra le sortir à la lumière, dès que les bourgeons commenceront à gonfler

armus
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/06/2010 23:00:50    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

J'ai un garage ou il pourra passer l'hiver hors gel pour la première année au moins, après je le laisserai dehors mais avec le pot bien protégé contre le gel. Je précise que je n'ai pas de fenêtre dans le garage...
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2010 12:51:57    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

L'idée du local hors gel est très bonne.
S'agissant d'un OdC ton arbre va garder des feuilles même en plein hiver.
Il faut que tu ais un éclairage d'appoint dans ton garage sinon ton arbre ne va pas aimer du tout.
Membre

MessagePosté le: 20/06/2010 12:54:36    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

Je pensais que l'ODC perdait ses feuilles en hiver...
Sinon que penses tu de la forme générale de l'arbre?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2010 13:00:19    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

Selon le degré d'acclimatation, c'est variable.
Plus les années vont passer et plus il va se comporter comme n'importe quel feuillu caduc.

Pour ce qui est de la forme, j'ai été agréablement surpris, car il a une belle forme balai qu'il te faudra affiner petit à petit.
Membre

MessagePosté le: 20/06/2010 13:14:16    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

Oui je trouvais aussi que la forme était déjà pas mal même si il y a pas mal de branches qui se croisent et que c'est un peu brouillon.
Il reste juste le "souci" de la formation du nebari mais je verrai ca plus tard car pour le moment je n'ai aucune idée de comment on fait...
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2010 13:28:29    Sujet du message: Mon premier arbre Répondre en citant

C'est pourtant par le nebari qu'il faudra commencer.
Tu verras cela lors du rempotage en t'efforçant d'avoir des racines en étoile.

Pour les branches, c'est normal, tu ne t'attendais pas à avoir un arbre somptueux à ce prix là !

MessagePosté le: 13/11/2018 09:02:09    Sujet du message: Mon premier arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: