Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon 1er bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
eric21
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/06/2010 20:56:16    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

Bonsoir à tous !
Voila comme tous novices qui ce respect j'aurais besoin de quelques infos pour débuter dans le Bonsaï !
Quel espèce choisir ?
J'ai un ficus qui à 5 ans à peut prêt. J'ai effectivement vue sur différents forum qu'il étais facile pour débuter.
D'autre part j'ai un ginkgo biloba qui dois avoir dans les 4 ou 5 ans ! à approximatif ! mais plus difficile pour un débutant !

Et mon ficus que j'ai défolier hier soir je ne sais pas si j'ai bien fait.

Merci de votre aide
Cordialement Eric21

MessagePosté le: 07/06/2010 20:56:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stef31°
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2010 21:06:53    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

salut eric,

pourquoi tu lui as enlever toute ses feuilles a ton ficus??

tu l'as depuis quand ??
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/06/2010 21:14:58    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

Salut Stef31° merci de ton aide ! et bien je pense avoir fait ma première boulette je crois ! non ! Embarassed c'est ce que j'ai vue sur les différents forum sur la toile ! grosse erreur de ma part certainement !
Que dois je faire maintenant j'ai honte ! mais bon ...
Merci encore
Cordialement.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2010 21:32:34    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

bein,deja vu que tu debute tu n'as pas de honte à avoir,hein

moi aussi je debute je connai pas trop le ficus mais j'ai un ficus benjamina(pas sure du nom Embarassed )
que je defeuiller jamais,de plus je pensse que le défoliation " et le defeuillage c'est pas la meme chose,des plus califier que moi vont te dire ça.

tu as lut ça sur quel forum ,si 'est pas indiscret??
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/06/2010 21:34:32    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

Sujet déplacé, il n'était pas au bon endroit

Pour ton ficus, il est dans quel substrat, quand l'as-tu rempoté pour la dernière fois, tu l'as où, dedans dehors?

Comment mettre une photo sur le forum
eric21
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/06/2010 05:57:06    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

Bonjours à tous alors pour compléter les informations pour le moment aucun substrat.
Mon ficus viens d'une bouture que j'ai fait il y a bien 5 ans le rempotage également. Ficus a été acheter si ma mémoire est bonne dans une pépinière.Et mon ficus ce trouve à l'intérieur. Voila toutes les infos concernant mon protéger.
Cordialement Éric Very Happy
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2010 08:08:46    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

salut eric,

le substrat eric c'est le terre ,tu l'as rempoter dans quoi y'a 5ans??

un rempotage ce fait tout les 3ans en genral.
tu as des photos du jour où ton ficus etait un simple bouture?

le ficus tu peux le mettre à l'exterieur aux beaux jours du moment que tu as une temperature exterieur de 10°minmum ça vas,c'est un arbre tropical il aime le soleil.

y'a un truc que je comprend pas ton ficus vient du bouture que tu as faite y'a 5ans mais tu nous dit que tu l'as acheté en jardinerie,,tu peux etre plus précis de bon matin ,deja que je suis blonde!!!!!!
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/06/2010 08:42:53    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

Salut Stef31° alors mon ficus est actuellement dans du terreau pour plante verte avec billes d'argiles. Il était dans sont pot il y a encore 8 jours.Je les mis dans ça caissette il y à 8 jours.
Pour les photos de ma bouture aucune, mais je procède toujours de la même manière en éprouvette ! avec de l'eau. Une fois les radicelles suffisamment importante je mais la bouture en terre.
Mon ficus est sur mon balcon à partir de mai et je le rentre en fin d'été à l'intérieur.
Oui effectivement mon ficus vient bien d'une jardinerie sur le-quelle j'ai prélevai une petit bouture que j'ai mis dans de l'eau (éprouvette),comme ont peut le voir si dessous. Cette bouture n'est pas celle que j'ai fait il y a 5 ans c'est une bouture récente.

et en pot par la suite tous simplement.
Voila pour ce qui concerne mon ficus. Very Happy
Merci de ton aide. Eric21
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2010 08:51:51    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

comme ca c'est plus clair meri eric

ton ficus serait mieux dans de l'akadama substrat drainant et pas de terreau special bonsai c'est de la M....
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/06/2010 09:13:40    Sujet du message: Mon 1er bonsai[suite] Répondre en citant

Ok merci pour ton aide ou trouve l'akadama ? et à quel prix ? faut il le ligaturer l'attacher au fond au début comme j'ai vu sur certains forum . quel sont les phases à respecter pour mon Ficus ?
Merci par avance Eric21 Very Happy
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2010 09:35:26    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

8euros chez truff Mr. Green

tu attache toujours un arbre a son pot par les trous de drainnage et tu mets une grille de drainage aussi pour la ligature je sais pas je ligature pas ,je prefere le naturel (aubanage)
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/06/2010 09:39:35    Sujet du message: Mon 1er bonsai[suite] Répondre en citant

Voici pour la défoliation http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pratique/cours-pratiques-de-bonsai/51-petit-ficus.html
je cite:
Première intervention : la défoliation totale car il faut bien voir la structure de l'arbre. La mauvaise surprise c'est que toutes les branches sont en paquet au sommet, sauf une grande disproportionnée en bas à droite. Que faire ?
Une construction classique de feuillu n'est pas possible. Alors, avec un arbre artificiel nous allons créer un arbre artificiel, un "bonsaï". Conclusion : avec un mauvais arbre vous ne pourrez jamais faire un chef d'œuvre.
Ok je mais tous cela en place j'ai de la lecture sur votre forum.
Eric21
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/06/2010 15:54:51    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

Tu remarqueras qu'en tête de ce post il est question de substrat drainant, soit : pouzzolane, akadama, pumice, etc...ce qui est fondamental pour avoir un arbre en pleine forme avant défoliation.

La solution c'est de placer ton ficus sur ton balcon à mi-ombre tout d'abord puis au soleil dès que de nouvelles pousses apparaissent ce qui ne devrait pas tarder. Arrosage modéré, juste pour entretenir une certaine humidité, avec une vaporisation quotidienne. Engrais organique dès que les feuilles ont poussé
eric21
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/06/2010 18:19:08    Sujet du message: Mon 1er bonsai[suite] Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos J'ai acheter ce qu'il faut cette après midi pouzzolane, akadama.
Maintenant que faire pour mon ginkgo biloba ?
Photo sur mon poste en haut.
Juste pour info la pouzzolane 6,50€ chez Botan... les 25 Litres.
Cordialement Eric21 Very Happy
V.I.P

MessagePosté le: 08/06/2010 18:51:04    Sujet du message: Mon 1er bonsai Répondre en citant

Quelle taille ta pouzzolane ? Il en faut une de 6/8 de diamètre !
Si c'est plus gros va falloir que tu casses de la caillasse !

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 21:01:06    Sujet du message: Mon 1er bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: