Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rhodo!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 07/06/2010 17:32:51    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes! Voici la situation: Dans une jardinière, deux rhododendrons se partagent la place! Jusqu'à ce qu'il y a 2 ans l'un à pris l'ascendant sur l'autre! Peut être au niveau racinaire?! Car tous les deux reçoivent les mêmes soins! (engrais etc...)
La photo témoigne mieux de l'ampleur de la situation:

Le plant de droite étant le plant ayant prit le dessus!

De plus nous allons sans doute partir d'ici peu de cette maison (fin de l'année 2010) et j'ai donc demandé gentillement à ma mère si... Je pouvais récupérer le plant en mauvaise santé pour en faire un bonsaï! Et la réponse est oui! bravo
Donc je me demandais quand le tailler et quand le rempoter??! Et également où le tailler? Mais pour vous aider quelques photos:
le plant lui même:

Détails du tronc et des branches:

Qu'en pensez vous? Merci d'avance!

MessagePosté le: 07/06/2010 17:32:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/06/2010 18:18:21    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Je ne suis pas certain que tu puisses en faire quelque chose d'intéressant. Les rhododendrons conservent des grandes feuilles. Même si les azalées appartiennent au genre des Rhododendrons, elles sont de variétés différentes, indicum notamment. Et même une azalée de jardin mettra un temps fou à produire un tronc satisfaisant, par rapport aux cultivars de satsuki développés par les Japonais
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2010 18:54:04    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Mais le tronc est déjà de taille assez importante. C'est bien ce que je me disais pour la taille des feuilles! Mais de toute manière son état est de pire en pire donc autant tenter quelques chose avec nan?
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/06/2010 19:09:25    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Un conseil, mais ces rhodo en pleines terre. Comme te l'a dit Yume, ils ne sont pas fait pour devenir des bonsaï, leurs feuilles ne se nanifient pas

Comment mettre une photo sur le forum
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2010 19:14:44    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Mamy, ça fait maintenant 10 ans qui sont dedans! Et pas trop de soucis tout de même!
V.I.P

MessagePosté le: 07/06/2010 19:28:42    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Shitzen regarde ces deux rhodos, ils m'appartiennent, et ils ont 10ans comme les tiens, à la seule différence les tiens sont dans une jardinière, les miens en pleine terre, voilà pourquoi je t'ai dit qu'ils seront mieux en pleine terre, d'autant plus que tu ne pourras jamais en faire un bonsaï

Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2010 19:39:12    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Je sais bien qu'ils seraient mieux en terre! Ca parait logique! Mais je ne suis pas sur de pouvoir rien en faire comme vous dites! Car toutes les azalées sont des rhododendrons (et pas l'inverse!) et ont donc un avenir (à mon sens) en bonsaï et ceux malgré leur espèce.
V.I.P

MessagePosté le: 07/06/2010 19:57:36    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Shitzen tu demandes des conseils, et nous sommes deux à te donner la même réponse, alors si tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit ne pose pas de question, et fais ce que tu as envie de faire, mais quand ton arbre sera , pas la peine de nous le dire, même si c'est dans 4 ou 5 ans

Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2010 20:09:43    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Mamy tout simplement, je ne vois pourquoi un rhododendron ne peut pas vivre dans un pot! Regarde le deuxième rhodo de ma jardinière il se porte à merveille. Donc je me dis que l'autre dans un pot, de taille conséquente je te l'accorde, pourrait très bien s'en sortir une fois taillé. Et même si ses feuilles sont assez grandes, en formant une seule et même cime il pourrait y avoir un rendu! Bref je proposais cela tout simplement car je ne peux pas le mettre en pleine terre, et également car je vais partir et plutôt que de le laisser là à mourrir... De plus j'accepte vos conseils avec plaisir, mais je ne comprend pas votre raisonnement.

EDIT: http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/fiches-plantes/fiche.asp?id_fich… Regarde ici il est même dit qu'il est possible de le cultiver en bac... comme sur ma terrasse...
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2010 21:34:46    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Salut

Le rhododendron ne supporte pas beaucoup les tailles. Le rhododendron peux vivre en bac mais ne se développe pas comme en pleine terre comme la photo que mamy nous a présentée (ils sont magnifiques) Embarassed
Les azalée sont des rhododendron nous sommes d’accords, mais il n’on pas le même développement, l’azalée a un port grêle et ramifier souvent inférieur a 2 mètre.
Alors que le rhododendron a lui un port trapu et de plus grande taille, des feuille plus grande.
Je te conseil juste de le mettre dans un autre grand bac et non d’essayer dans faire un bonsaï.
Après c’est juste un conseil. Wink

Amicalement

Kenavo
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2010 18:42:04    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Oh un breton! hihi Ça fait plaisir! J'aimerai tellement le mettre en terre ou ou bien le changer de bac seulement: je ne peux pas! Et comme dit plus haut je vais bientôt partir... Donc dois-je tenter l'expérience? Si oui de quelle manière? Et au pire du pire si je vois qu'il en se plait pas du tout et ce au bout d'un certain temps, je verrai pour un grand bac individuel! Non? Mais les investissements de ce genre ne sont pas d'actualité! C'est la criiise! Wink
V.I.P

MessagePosté le: 08/06/2010 20:23:55    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Shitzen a écrit:
Donc dois-je tenter l'expérience? Si oui de quelle manière? Et au pire du pire si je vois qu'il en se plait pas du tout et ce au bout d'un certain temps, je verrai pour un grand bac individuel! Non? Mais les investissements de ce genre ne sont pas d'actualité! C'est la criiise! Wink

On m'avait dit que les bretons étaient têtus, mais toi c'est le pompon, tu as eu trois même réponses, et tu continues à t'entêter, alors fais ce que tu veux et ne poses plus la question

Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2010 20:44:21    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

Salut

Oui je suis breton et non il ne sont pas si têtu que sa....
Comme tu l’as dit que tu allais bientôt partir, tu peux le mettre dans un grand pot en attendant un futur bac mais pas d’en faire un bonsai. Si tu veux mettre deux rhododendrons dans un même bac, il aurait fallut faire une cloison en bois mais c’est trop tard.

Après c’est toi qui choisi hihi

Kenavo
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2010 21:14:30    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

les bretons sont têtus, ah si c'est vrai ça, et caractère de cochon...

shitzen, peut être pourrait tu indiquer ou tu va partir, cela pourrait aidé pour les conseils, si tu va dans une autre maison tu pourra peut etre trouver un peu de place pour les mettre en pleine terre tout les deux.

en tout cas bonne chance pour dissocier le pain racinaire des deux arbre, expérience déjà tenté avec des crassulla
il faut déja avoir un ateint un niveau de zenitude élevée sinon...

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2010 21:30:17    Sujet du message: Rhodo! Répondre en citant

un coup de scie au milieu Mr. Green .
Je me suis frotter a la nanification des rhodo mais je ne suis pas arrivé . Faut faire des sujets un peu gros , a testé en balai car la floraison est un peu lourde .Il est quasi impossible d'avoir un resultat aussi fin et gracieux que les classiques azalé ou mini rhodo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 00:17:15    Sujet du message: Rhodo!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: