Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
dams33117
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 31/05/2010 22:38:19    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je possède depuis 2 ans un ficus et un Orme de chine, et je viens de récupérer un bonsai très mal en point qui est resté chez ma grand mère sans Aucun entretien (pas de rempotage pendant 8 ans si ce n'est plus)
Il s'agit d'un pin d'ailleurs si vous pouviez me confirmer l'espèce exacte je vous en serait reconnaissant pour mes futurs lectures Embarassed

Voici quelques photos de l'arbre que je viens de récupérer chez un ami qui l'a gardé en soins pendant presque un an. Il vient de le rempoter. Comme vous pourrez le voir, le tronc principal est mort, et la taille de la branche est assez imposante. Je pense que l'arbre a quasiment 30 ans puisque j'ai toujours eu souvenir de le voir et je vais en avoir 30 cet été.
Cet ami m'a conseillé de le ligaturer mais pas avant quelques mois, suite au traumatisme du rempotage qui a priori a été ''rock and roll" vu la compression des racines.

Merci de me donner vos impressions et conseils pour la suite.
A bientot
Dams

Publicité

MessagePosté le: 31/05/2010 22:38:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 31/05/2010 23:11:15    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Bonsoir dams, ton pin est un pin blanc du japon.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
dams33117
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/06/2010 10:29:07    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Merci pour ta réponse Greg, je pensais bien que c'était ca.
Que pensez vous de la taille de la branche sur la première photo ? D'autant qu'il a tendance a pousser depuis le rempotage.
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/06/2010 13:39:31    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Je penche aussi pour un Pinus parviflora, d'ailleurs on doit pouvoir distinguer le point de greffe sur la base du tronc. Quel type de substrat pour le rempotage?

Ton arbre manque de vigueur, logique à cause de ses précédentes conditions de culture. Il faudra placer l'arbre à l'abri du vent et dès à présent l'engraisser avec de l'engrais organique équilibré, en boulettes ou en granulés, en vaporisant régulièrement matin et soir le feuillage. Les racines peuvent être bloquées par le rempotage et mettre du temps à retrouver leur activité. La vaporisation maintient une bonne humidité au niveau du feuillage, en limitant l'évaporation par les aiguilles. Puis il faudra le replacer en plein soleil quand il donnera des signes évidents de reprise. Les réactions des pins sont très lentes
Cet hiver s'il a fait une bonne saison, tu pourras définir un projet et éventuellement le conduire en semi cascade, en construisant des plateaux par la ligature
dams33117
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/06/2010 21:57:49    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Merci pour ta réponse Yume,

Il va un peu mieux et continue de pousser, du coup je le laisse au soleil sur mon blacon, exposition Sud. Le substrat je ne sais pas, tu n'as pas réussi a le voir sur les photos ?

Sinon concernant la ligature, a partir de quand tu penses que je peux commencer le travail ??

Merci d'avance
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2010 09:42:21    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Pour le substrat et d'après la photo on dirait de l'akadama mais sans doute mélangée à autre chose. Normalement un pin se travaille à partir de la relative dormance des pins, soit de la mi l'automne à la fin de l'hiver. Décembre-janvier idéalement.

Mais le pentaphylla est un pin faible en Europe. Le mieux serait d'abord de lui faire prendre de la vigueur et de ne commencer à le travailler qu'en hiver 2011/2012. IL faut impérativement ne travailler qu'un arbre plein de vigueur et en parfaite santé. Ce serait dommage de l'affaiblir en le travaillant trop vite, au risque de le faire mourir.

Deux pistes possibles pour la restructuration de ton pin
dams33117
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/06/2010 17:29:35    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Merci Youm,

Concernant la taille de la branche, est ce que je dois la laisser pousser normalement ou tailler a l'extremité pour permettre le dévellopement des autres branches ?

J'apprécie particulièrement la première photo pour la restructuration.

Merci encore
Dams
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/06/2010 09:06:56    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Pas de taille maintenant. Jamais 2 travaux la même année sur un pin. Comme il a été rempoté, il ne faut rien tailler cette année. Eventuellement un désaiguillage des rameaux forts pour rééquilibrer la force de l'arbre vers les parties faibles qu'on ne touchera pas. Les pins ayant une prédominance apicale très marquée. A pratiquer vers septembre octobre. D'ici là engrais organique régulier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 07:17:01    Sujet du message: Pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: