Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
serissa panaché

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Titihorses
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/04/2007 21:12:57    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

Bonjiour,
je viens d'acquérir un bonsai , un sérissa dans une jardinerie et je sais pas si il faudrait changer le substrat ou si le pot est trop petit(enfin si il ya un problème ou si il va bien), connaissez vous un test pour pouvoir trouver si il y a quelque chose que je dois changer, j'aimerais pas qu'il meurt,

merci d'avance,

Tiffany Question
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2007 21:12:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 02/04/2007 21:35:43    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

Oui il faut sûrement changer le substrat, tu as une photo?
Pense à faire ta présentation dans "présentation des membres"

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Titihorses
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/04/2007 11:55:01    Sujet du message: bonsai Répondre en citant

Je vais vous mettre les photos de mon bonsai!!! Désolée de ne me pas être présentée mais je stress un max pour ce bonsai!!

Voici les images de mon bonsai comme promis! En tout cas il a l'air en bonne santé!!!!

Voici une autre prise plus près du tronc:

et la dernière:

[/img]
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/04/2007 12:24:34    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

Sur tes photos c’est assez dur de jugé ( er ) ton substrat, mais sache qu’il faut qu’il soit drainant. Fait attention au placement un bonsaï doit se trouver devant une fenêtre à moins de 50 cm de celle-ci

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2007 15:51:08    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

Deja ( Déjà ) bonne nouvelle il va bien, premier truc , il faut que tu enleve ( er ) tout les petits departs a ( à ) la base du tronc pompe toute lenergie ( l'énergie ) de l'arbre et ensuite tu risques de perdre des branches. Et en second ne rempote pas ton arbre ça le tuerais car pas encore acclimaté. Pour le moment arrose-le souvent tu le rempoteras l'année prochaine car il a l'air d'être fraîchement rempoté à plus[/color]
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2007 16:11:36    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

Pour le substrat il a pas l'air vraiment drainant donc si tu ne le rempote pas cette année, il faudra mieux arroser copieusement mais moins souvent et surtout ne pas ré-arroser tant que le substrat n'est pas encore sec, il ne faut pas oublié que le serissa est un arbre sensible..

J'ai déplacé ton sujet dans "que dois je faire" et je l'ai diviser du sujet à "chome" pour ne pas squatter son post.
J'ai aussi remis debout la première photo car sur le coté c'est pas terrible.

Je te conseille de lire c'est quelques topics:

télécharger "irfan view" pour mettre les photos dans le bon sens.

"présentation des membres" pour te présenter.

pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 04/04/2007 16:49:14    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

hé bien moi à ta place je le mettrai dans un pot plus grand et ferai un "transpotage "en ôtant un maximum de terreau sans toucher aux racines et le remettrai avec de l'akadama, c'est un arbre sensible et réactif donc si tu ne sais pas maîtriser l'arrosage tu as toutes les chances de faire pourrir les racines en le transpotant tu diminues le risque
Sinon pour les gourmands c'est sûr il faut les ôter. Enfin tout ce que je dis n'est que mon humble avis

Dernière édition par pscal1 le 06/04/2007 17:43:13; édité 1 fois
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 04/04/2007 17:50:39    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

Superbe ton arbre Titihorses.

Je serais assez favorable à un transpotage, bien qu'effectivement, le serissa étant très sensible, cela puisse l'affaiblir. Mais si tu effectues cette opération de façon délicate, sans taille drastique des racines, et au pire des cas avec une petite mise en infirmerie ( sous sac) le jeu me semble en valoir la chandelle.

Je suis également d'avis de supprimer tous les rejets de sorte effectivement à ne pas affaiblir ton arbre et à dégager le beau jeu de racines.

Par contre ne laisse surtout pas la "coupelle" blanche avec de l'eau sous ton arbre sinon tu lui assuras une mort lente et douloureuse

Je trouve ton arbre très prometteur, je suis séduit par le départ.
Des photos plus nettes et bien à hauteurs seraient bienvenues.

Arrow Arrow

Membre
Membre

MessagePosté le: 06/04/2007 16:02:06    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, mais je ne sais toujours pas si je dois le rempoter ou pas ???
:) mais en tout cas merci pour ces quelques conseils
Titihorses
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/04/2007 16:23:02    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

Re, je viens d'arroser mon bonsai et je suis rassurée sur un point déjà, son substrat est bien drainant !!!!Mais ne sais toujours pas s'il faut rempoter, bisoux hihi
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2007 16:54:09    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

les double post sont interdits!!
merci de lire la charte du forum
Wink

personellement je le rempoterai où au moins un transpotage dans du substrat drainant.

Titihorses
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/04/2007 17:41:21    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

désolée pour le double post,mais drainant c'est quoi au fait , je ne sais pas vraiment ce que c'est, merci d'avance
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2007 18:13:13    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

drainant c'est un substrat qui draine l'eau
de cette façon les raçines ne peuvent pas pourrir
consulte le sujet sur les substrats.
ainsi que les sujets sur le rempotage et le transpotage (à ne pas confondre!)

pour ton serissa 100% akadama ce sera très bien.

Titihorses
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/04/2007 12:41:33    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

mais je crois pas qu'il faudrait le rempoter car quand je fais pivoter un peu le tronc de droite a gauche, il bouge , il est pas encore tout a fait ancré dans le sol et je pense qu'il a subit un rempotage cette année!!!Enfin , je sais pas trop????
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 07/04/2007 13:30:32    Sujet du message: serissa panaché Répondre en citant

Titihorses a écrit:
mais je crios pas qu'il faudrait le rempoter car quand je fais pivoter un peu le tronc de droite a gauche, il bouge , il est pas encore tout a fait ancré dans le sol

Cela n'a rien à voir avec un substrat drainant ou pas.

Titihorses a écrit:
Enfin , je sais pas trop????

Je suis d'avis également pour un rempotage dans un substrat 100 % akadama si ton budget le permet . On en trouve facilement chez Botatruc par exemple ( 10 euros le sac de 2 litres).
Ton arbre appréciera, et toi aussi car son arrosage sera beaucoup plus simple à évaluer qu'actuellement.

MessagePosté le: 15/11/2018 08:16:00    Sujet du message: serissa panaché

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: