Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Chene à sauver => Yamadori?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
ajuignet
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 17/05/2010 11:29:42    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'envisage un projet de Yamadori d'un chêne. Il s'agit d'un chêne pédonculé qui se trouve dans le jardin d'un copain.
Mon copain étant en train de refaire son jardin, veut sans débarrasser et de là m'est venu l'idée d'essayer de la récupérer pour en faire un bonsai.

L'arbre fait un peut près 3 mètres de haut et a un tronc à la base d'environ 7 à 8 centimètres.

En parcourant le web, j'ai vu qu'il était possible en sectionnant le trou à 60 cm d'espérer le voir repartir.

L'objectif est d'avoir un Chêne d'une soixantaine de centimètres avec une forme classique (tronc droit et libre de rameaux sur la partie inférieure)

Voici ce que j'envisage de faire mais je ne suis pas sur en ce qui concerne la meilleure période pour la réalisation (maintenant ou bien en automne)

1) Sectionner le tronc à 45 cm maintenant et enduire la plaie de pâte cicatrisante
2) Attendre l'automne pour le prélever, et le replanter en pleine terre sur une plaque de polystyrène en prenant soin de réduire les racines et la racine pivot
3) Le laisser 2 saisons pour développer ses rameaux et enfin procéder au remportage dans un pot bonsai

Mes interrogations:
a) Pensez-vous que mon plan peut marcher
b) Pensez que mon calendrier est réaliste?
c) Pensez-vous que je doive sectionne le tronc et procéder à la taille des racine et mise en culture en plein terre en une fois?

Merci pour votre aide

Bien à vous,

Alexandre
Publicité

MessagePosté le: 17/05/2010 11:29:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/05/2010 11:44:53    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

avant toute chose il faut savoir que le chêne peut vivre sur ses propre réserve 2 ans et certains disent 4 ans.
après c'est la racine pivot car avec une hauteur de 3 mètres actuellement la racine pivot doit être balaise.
il va te falloir le prélever sur plusieurs années soit la première tu creuse autour (30 cm) pour voir l'état des racines et radicelles sur 50 cm de profondeur et tu coupe le pivot le plus bas possible si bien sur il y a des racines entre ta coupe et la base du tronc.
autre solution du le coupe a la hauteur que tu veux et tu attend le printemps prochain pour voir d'où il redémarre ce qui peut lui permettre de faire des radicelles
a toi de choisir mais avec un chêne c'est pas gagné
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/05/2010 12:43:18    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

ajuignet, quand on est débutant comme toi ( depuis l'automne dernier) on ne commence pas un prélèvement par un chêne, qui je pense est ton premier prélèvement, il faut faut être expert dans la matière, même les plus expert ont des échecs avec cette essence, alors toi n'en parlons pas, je ne veux pas te décourager , puisque ton voisin veut l'enlever, mais c'est bien dommage d'arracher un arbre aussi noble, moi ça m'hirisse les cheveux sur la tête

Comment mettre une photo sur le forum
ajuignet
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/05/2010 13:02:01    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Oui je sais que c'est un peu brûlé les étapes mais compte-tenu de la situation de ce pauvre chêne, j'imagine que je n'ai rien à perdre à essayer de le garder en vie.

Sudvienne, penses-tu que la solution de la couper maintenant à la hauteur et voir soit la meilleure des deux solutions?

En admettant qu'il reparte combien de temps faudra t-il pour le prélever? ou puis-je cumulé les deux actions simultanément?

Merci,

Alex
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/05/2010 14:35:45    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

les deux action non surtout pas c'est la assuré.
moi je commencerai par le pivot pour voir ce qu'il a au pied bien sur en dégageant tu y va mollo pour les radicelles au cas ou
si tu dégage 30 cm sur tout le tour et 50 cm de profond tu aura une idée si il n'y a pas de radicelles sur cette hauteur tu laisse tomber ça donnera rien.
commencer par l'autre façon c'est peut être avoir des radicelles ce former si il y en a pas mais aussi voir s'allonger le pivot. donc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ajuignet
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/05/2010 15:21:04    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Sudvienne.

Penses-tu que je puisse sectionner le tronc maintenant?

Si oui penses-tu que 60 centimètres ca fait du sens?

Merci,

Alex
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/05/2010 15:23:48    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

si tu ne touche pas au sous sol oui, 60 cm c'est le maxi
ajuignet
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/05/2010 15:41:52    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

Sudvienne,

Penses-tu que je puisse le faire maintenant?

Est-il nécessaire d'appliquer une pâte pour aider à la cicatrisation?

Est-il préférable de la couper en biseau ou bien plat?

Merci,

Alex
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/05/2010 15:57:16    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

maintenant oui, il pourra refaire des pousses (si cela le fait pas grever) sur ce qui lui restera, coupe en biseau et mastic pour cicatrisation
ajuignet
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/05/2010 16:04:15    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori? Répondre en citant

Ok merci pour les infos

Alex
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 08:51:23    Sujet du message: Chene à sauver => Yamadori?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: