Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier orme de chine.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 6 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

Auteur Message
lou1994

MessagePosté le: 20/08/2010 05:34:44    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je pense que je vais le laisser ainsi mais effectuer une bonne taille de structure cet hiver car il y a des branches qui partent dans tous les sens Neutral
Merci pour tout.
Publicité

MessagePosté le: 20/08/2010 05:34:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 20/08/2010 08:54:58    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

Lou1994, bonjour, si cela peux te rassurer, voici en images quelques explications qui te permettras d'aborder ton arbre avec calme.
, un orme de chine, né sous le soleil du Languedoc il y a 8ans, donc un jeune plant, un petit retour en arrière, printemps 2010 sortie de bac de culture, une taille très drastique, genre "Crayon", j'ai laissé partir de partout, puis en juin, rééquilibrage de son futur style, mi-juillet à nouveau visite de mes pinces, comme tu le vois, il bourgeonne à nouveau.
Maintenant, pour obtenir cela, il a été bien engraissé pendant deux ans, aucunes interventions drastique, sauf un épointage régulier.
,
Maintenant, quelques points, que tu devras respecter,
1 et 2 l'alternance des branches charpentier es, pour la 2 , après une belle pousse, cette branche ne me plaisais pas, j'ai sectionné en laissant un moignon pour avoir un nouveau développement comme tu le vois, je la laisse pousser, s'allonger, une fois atteint la longueur voulue, je ligature, forme, laisse la ligature tant qu'elle ne c'est pas fortifier, ensuite je taille comme la n=1 en arrière, maintenant, le travail de ramification sur cette branche commence, toujour une branche de fond,(entre le n=1et2).
N=3, tu t'inquiètes, des plaies, cela n'est pas un problème, comme tu le vois, il y a des cicatrices de taille de branches mal placées, la technique, tu creuses ta plaie, ensuite tu rafraichis les bords, pose de mastique, travail que tu fais à l'entrée du printemps, puis début juin, en rafraîchissant les bords. Pour ta plaie tu creuses, afin d'enlever le bois mort, tu te sers d'une gouge, ou d'une dremel, en forme de goutte(évacuation de l'eau) avec un couteau bien à plat tu enlèves de un peu d'écorce, il faut apercevoir une couleur verte sur le bord de ta cicatrice, puis tu mastique avec le même mastique(spécial feuillus)
Photo4, la mise en place de son apex, revenant vers toi, idem que sur les branches, mais avec des tailles plus soutenues, plus régulières( l'apex pousse toujour plus vite que les branches).
Un petit conseil, l'année qui suit ce travail, tu laisses bien reposer ton arbre, en ne faisant que des épointage, veille à toujours laissé respirer ton végétal.
Maintenant l'application de mes dires, un orme né de semis attaqué, il y a un an par la fumagine( très mauvais champignon), traité, cette année et l'année prochaine, aucunes interventions, je le laisse respirer.

.
Lou, cela est un peu long, maintenant j'espère que cela te rendre un peu plus confiant dans ton approche, face à ton arbre, et si cela te rend service, j'en suis fort aise.
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/08/2010 09:39:42    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

bravo merci suda !
J'ai entrepris ce même genre de travail sur deux ODC (transformés en "crayon" ce printemps) malheureusement je n'ai pas de photos pour appuyer mes dires...
En voyant tes photos lou devrait être plus confiant !

Comment mettre une photo sur le forum...
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2010 10:50:54    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

Oui je suis plus confiant.Lorsque l'on crée un arbre;quand on a trouver son bon coté (celui vu)Peut-on laisser des branches du coté opossé??

Voila un schéma plus compréhensif:

Voilà

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2010 09:59:28    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

Qu'en pensez-vous?

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/08/2010 16:06:05    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

Par le côté opposé tu veux dire derrière ?

Sinon je ne suis pas très douée pour "voir" à partir d'un dessin, donc je passe la main ! Mr. Green

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2010 17:51:41    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

oui derrière. et devant il peut y en avoir sur la face de devant?

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2010 12:39:43    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

La taille d'entretien se fait bien en automne??

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2010 14:17:05    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

non la taille d'entretien se fait toute l'année, mais je pense que tu veux parler de la taille de struture, donc la elle se fait a la tombée des feuilles ou juste avant le debourrage.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 29/09/2010 17:00:07    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

Si tu ne veux pas te compliquer la vie tu fais ta taille au printemps, comme le dit fab, l'ODC réagissant très bien à une taille drastique (comme déjà dit plus haut) Wink

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2010 17:26:21    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

CAr c'est pour mon ODC en cascade qui rebourgeonne

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2010 20:50:16    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

donc comme dis plus haut au printemps, juste avant l'eclosion des bourgeons.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2010 16:14:53    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

hello,

Est=ce que l'odc perd ses feuilles car au printemps il aura besoin d'une bonna taille de structure.
En faite il a beaucoup de feuilles et je n'y vois plus clair.

Merci

suda
Invité

MessagePosté le: 29/10/2010 18:38:26    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

lou1994, bonsoir, ne te fais pas de soucis, il perdra ses feuilles. Maintenant, assure une bonne protection de sa motte( le haut peu supporter des températures disons assez basses), pense un fois toutes les feuilles tombées, à lui offrir un petit traitement contre les oeufs et insectes dormants, les maladie cryptogamiques, en employant du liquide à jin dilué dans de l'eau( 1pour 50), protège bien ton substrat( en le couvrant d'un film plastique étirable) pendant cette action, par précaution tu entoures la base de son tronc avec un morceau d'essui tout,plier en petit boudin, pour empêcher le liquide que tu vas vaporiser de s'étendre par sa base au substrat. Je(vous) souhaite un bel hiver. Adessas.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2010 18:43:36    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

merci suda

suda
Invité

MessagePosté le: 29/10/2010 18:46:26    Sujet du message: Mon premier orme de chine. Répondre en citant

Lou 1994, j'ai oublié de te préciser, que tu peux passer ton traitement au pinceau aussi, en évitant de trop faire couler, Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 08:18:32    Sujet du message: Mon premier orme de chine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 6 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: