Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus ginseng de grande surface ou d'IKErA moche, ou gréffé?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 1

Auteur Message
WeeD
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 09/05/2010 21:37:04    Sujet du message: Ficus ginseng de grande surface ou d'IKErA moche, ou gréffé? Répondre en citant

Voila je possédais un ficus ginseng d'IKErA (magasin bleu et jaune qui vend des meubles lol).

Il avait de grandes racines et une bonne coupure bien droite qui le rendait très moche (Tous les bonsaïs de ce magasin ont ce genre de coupure).
J'ai vraiment tout essayé pour le rendre beau (taille de structure, ligatures, changement d'inclinaison..) mais rien à faire il était toujours aussi moche.

D'autant plus que la plupart du temps ce ne sont pas de vrai bonsaïs; J'ai souvent entendu parler de greffes ou autres.

Bref, voilà ce que j'ai fais (sans le vouloir au début):

1/ J'ai provoqué des racines aériennes. C'est assez facile avec cet arbre et en plus ca va vite. (voir topics sur ce sujet).
En 2 mois (juin, juillet), la racines à touché le substrat.

2/ J'ai ensuite attendu que ces racines aériennes s'enracinent bien et se développent (Juillet à Mai).

3/ En rempotant j'ai constaté la mocheté suprême de cet arbre, j'ai donc coupé (en rouge sur la photo) à l'aide d'une scie:
J'ai osé faire ça car dés que les racines aériennes (dans ma main sur la photo) ont commencées à s'enraciner, la branche supérieure a grandie beaucoup plus rapidement.

4/ J'ai appliqué du mastic sur les plaies (5cm carré environ) et rempoté séparément mes 2 arbres:

- La partie élégante déjà bien développée que j'avais ligaturée et qui j'espère va me donner un bel arbre en semi-cascade:

Il faut penser à bien accrocher l'arbre au pot.

- La partie moche où j'ai enterré les racines et les coupures dans un pot profond:

Je pense faire une marcotte ou m'en servir comme arbre reproducteur (bouture..) ou alors pour m'entrainer à faire des choses plus compliqués ou original sur cette partie.

Voilà, je suis encore débutant et j'ai donc attendu d'être certains que cette technique marche pour vous en faire part car je ne pense pas être le seul dans cette situation.

Ca fait maintenant 1semaine que j'ai fait ça et aucune des 2 parties n'a perdu de feuilles.
Bien au contraire, de nouveaux bourgeons sont apparus et ils semblent être en pleine forme.

Dernière édition par WeeD le 23/01/2011 09:24:33; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 09/05/2010 21:37:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 10/05/2010 06:45:55    Sujet du message: Ficus ginseng de grande surface ou d'IKErA moche, ou gréffé? Répondre en citant

oui ce genre de "bonsaï" est bien connu aussi ici en France c'est ce que j'appel des faux bonsaïs puisque ce sont des branche d'une espèce greffées sur une racine d'une autre espèce.
tu a eu de la chance qu'une racine se développe comme cela mais c'est pas toujours le cas
WeeD
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 10/05/2010 08:20:00    Sujet du message: Ficus ginseng de grande surface ou d'IKErA moche, ou gréffé? Répondre en citant

Ah ?! Il me semblait avoir lu que le ficus ginseng développait des racines aériennes si l'hygrométrie sur une partie de l'arbre était élevée.

Je peux vous donner la petite astuce que je connais maintenant:
Mon arbre a développé ses racines aériennes car un autre bonsaï à côté devait être vaporisé tous les jours.
Les racines ont commencé à se développer sur la partie de l'arbre qui faisait face à ce bonsaï.

Je crois qu'il aussi est possible tirer (ou ligaturer) une branche souple de l'arbre de manière à ce qu'une partie de cette branche soit enterrée.
Il faut cependant laisser quelques feuilles à l'extrémité de la branche; Les feuilles doivent bien évidemment NE PAS être enterrés (la partie de la branche doit ressortir du substrat).
Il faut que le milieu de la branche soit sous terre en quelques sortes.
C'est une technique marcottage vu que la branche continue à être alimentée, la partie de la branche située sous terre devrait développer des racines. Les feuilles à l'extrémité permettent à la sève de continuer de circuler dans la branche.

Remarque: Je ne sais s'il faut enlever l'écorce sur quelques cm de la partie situé sous-terre (je crois que oui).

Enfin, j'étais certains que l'arbre aurait perdu au moins quelques feuilles, mais les résultats sont meilleurs que ce que j'aurai pu imaginer (encore ce matin, un nouveau bourgeons sur chaque branche).
Mon arbre était cependant en très bonne santé avant que je le découpe.
Membre

MessagePosté le: 17/11/2013 22:19:25    Sujet du message: Ficus ginseng de grande surface ou d'IKErA moche, ou gréffé? Répondre en citant

Bonsoir, je me permets de réagir à votre sujet. Very Happy
je ne suis pas d'accord avec vous concernant les bonsaïs de chez "Ikea". je suis technicien supérieur en jardinage, je ne suis pas professionnel en bonsaïs Embarassed
Les bonsaïs de chez "Ikea" ne sont pas aussi terribles que vous le dites, il faut juste les choisir, je viens d'acheter deux bonsaïs pour plus de 150 EUROS.

Serte, il ne s'agit pas de bonsaïs ou d'espèces recherchées, moi les miens je les ai choisis à l'arrivée, j'ai pris le temps, j'ai pris un sujet ayant plusieurs plateaux et de belles pousses, n'étant pas blessé par des ligatures trop profondes, il va falloir de temps pour le rendre magnifique mais j'ai le temps. je vous lettrais des photos de mes sujets quand j'aurais posé l'éclairage artificiel, apporté du NPK.
voilà bien à vous.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/11/2013 08:27:59    Sujet du message: Ficus ginseng de grande surface ou d'IKErA moche, ou gréffé? Répondre en citant

Si tu regardes les dates des sujets, 2010, tu pourrais comprendre que des choses, certaines, ont pu changer en trois ans. Bon, les espèces d'"intérieures", je n'ai pas fait ma maison en conséquence, donc pas pour moi, de même que je n'achète pas de pré-bonsaï et bonsaï. Mais quand je me déplace en jardinerie ou ailleurs, je jette toujours un oeil à la camellote estampillé "Bonsaï". Suivant quand tu arrives, à la réception ou à la fin de la vente, il y aura forcément un choix différent. Certaines enseignes commencent surement à faire attention à la qualité de leurs arbres en pots, peu être aussi aux fournisseurs...
Il n’empêche, tu as raison, qu'avant d'acheter un bonsaï il faut connaître un peu à quoi cela ressemble, pas les mouvement en S qu'on vous a vendu durant des années, la première branche d'un côté puis la seconde de l'autre, puis celle arrière, diamètre du nébari multiplié par 6 égale la hauteur de l'arbre, etc ...
Reste aussi que le bon choix n'est peu être pas toujours facile à trouver car la majorité des gens achètent juste un truc en pot, une plante verte exotique pour faire jolie dans le salon... ça vie ou ça meurt... Rolling Eyes

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
uppercutvip (22/11/13)
Visiter le site web du posteur
uppercutvip
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/11/2013 23:30:25    Sujet du message: Ficus ginseng de grande surface ou d'IKErA moche, ou gréffé? Répondre en citant

Bonsoir, Smile
je suis nouveau, je n'ai pas fait attention à la date de publication hihi hihi hihi bonne soirée

MessagePosté le: 23/11/2017 12:23:29    Sujet du message: Ficus ginseng de grande surface ou d'IKErA moche, ou gréffé?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: