Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
besoin de petits conseils sur un Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
guillaume92
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/04/2010 20:47:57    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

Bonjour,
Voila, j'ai un Serissa que j'ai acheté il y a environ un mois. Après l'avoir installé près d'une fenêtre, et surveillé quotidiennement l'arrosage j'ai constaté que celui ci avait des feuilles qui jaunissaient, des feuilles vertes qui avaient le bout tous noir, et certaines feuilles vertes déformés.
En me renseignant sur le net, j'ai lu que ces symptômes étaient peut être dû à un exès d'arrosage, ou un substrat trop collant et que les racines pouvaient être asphyxiés et pourrir.
J'ai diminué l'arrosage, mais je souhaiterai savoir si je suis dans le vrai et surtout, doit-on attendre que le substrat soit sec de chez sec entre deux arrosages?
Je l'arrose avec un arrosoir à pomme fine... dois-je inonder mon bonsaï ou modérer l'arrosage.
Enfin j'ai appris qu'un serissa faisait des fleurs (blanches). Pourquoi mon bonsai n'en a pas? (trop tôt, ou malade?).

Merci pour vos réponses, pour info j'avais avant un superbe FICUS que j'ai perdu par manque d'arrosage... donc voilà ma crainte!

MessagePosté le: 29/04/2010 20:47:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/04/2010 21:33:51    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

Sujet déplacé, pas au bon endroit

Pour ton serissa il faudrait nous dire comment est son substrat, et si tu pouvais nous mettre une photo, elle nous en dira un peu plus

Comment mettre une photo sur le forum
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 29/04/2010 22:32:42    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

ton serissa très drainent, aime pas etre bougé, alors arrosser a sa place sera le mieux, ensuite les fleurs seront présente si tu le laisse poussé , sans en faire la coupe. Les feuilles peuvent etre le déplacement du sujet et le noir des feuilles trop d'eau, ne soit pas avoir de mousse sur son tronc, et éviter la pourritures des racines.
Une photo de face du tron et de ton terraux serait le bienvenue pour continuer

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
guillaume92
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/04/2010 21:54:22    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

et là un apercu d'une feuille avec un bout noir

V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/04/2010 22:08:07    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

Je viens de t'envoyer un mp guillaume92.
V.I.P

MessagePosté le: 30/04/2010 22:23:32    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

bonsoir Guillaume92

Le manque d'eau ou trop d'eau peut donner cette anomalie

guillaume92
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/04/2010 22:30:59    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

bonsoir mamy,
je pense que j'arrose peut-être trop souvent, je vais diminuer et voir comment il se comporte.
Je ne connais pas le composé de mon substrat, mais voila un aperçu.
merci.

Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2010 22:33:51    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

le terraux est vraiment pas fait pour lui

こんいちは。
guillaume92
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/04/2010 22:36:18    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

Bonjour diewis,
dois-je a t on avis le rempoter?
V.I.P

MessagePosté le: 30/04/2010 22:40:18    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

Pas beau ce substrat, le mieux c'est 100% akadama, fait le test du cure dent pour savoir si tu dois arroser ou pas en attendant de le rempoter

guillaume92
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/04/2010 22:48:38    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

Ok, merci pour vos conseils.
V.I.P

MessagePosté le: 30/04/2010 22:59:29    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

Pour le rempotage je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble qu'on le rempote fin mai, ou juin, ceux qui en ont te diront si c'est bon ou pas

dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2010 02:40:45    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

les miens je les fais en mars et exposition plein lumiere dans une serre chaude, arrossage au 48hrs, meme s'il pert des feuilles, a ne pas se faire prendre comme un débutant pour ce genre, tu l'oublie et de retour au 48hrs. 100% drainant, et enleve tout racine noir. j'ai est fait 2 en fin février dernier et il sont très heureux, fertilizant faible 2-5-3 en liquide après 15 jours, mais j'arrose avant de mettre l'engrais , et je fini en penchant le vase pour éléminer l'eau qui a de trop, sur place, ne le déplace pas , seulement incliner un côté du vase pour le faire. Ne le bouge pas ensuite. Quand tu auras du beau temps et que les variances de température ne seront pas trop grande comme écart, sort le a soleil du matin et ensuite midi a mi-ombre ou ombre (son emplacement biensure, je parle pas de le faire voyager) .C'est mon expériance avec eux. Et cette automne , tu dois le faire dromir pour qu'il reprenne de l'énergie.

petite note, l'arrosage je le fais au 48hrs mais seulement tot le matin avant que les lumieres (ou dehors le soleil) marche .

こんいちは。
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 01/05/2010 07:03:55    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

attention dlewis ce que tu fait n'est peut être pas bon pour tout le monde en effet tu a une serre chaude de l'éclairage artificiel etc etc et tout le monde n'a pas une installation comme la tienne et pas le même climat que chez toi
donc ici je dirai rempotage fin mai début juin et attention le serissa est plus que sensible a l'excès d'eau
guillaume92
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/05/2010 13:33:40    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa Répondre en citant

Merci, effectivement je déplaçai toujours mon bonsaï avant de l arroser pour ne pas en mettre partout...
Je ne dispose pas helas de toutes ces instalation techniques, mais je pense que mon bonsai est bien éclairé. placé à 15cm environ de la fenetre, ombré le matin soleil l'après midi et ombré en soirée, emplacement lumineux tout de même.
Étant débutant, quelques technique de langage m'échappe... ca veux dire quoi faire dromir un bonsaï?
merci encore pour vos précieux conseils.

MessagePosté le: 14/11/2018 02:42:17    Sujet du message: besoin de petits conseils sur un Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: