Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Chêne liège pris au piège

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/04/2010 11:03:26    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis très inquiet pour mon chêne liège qui donne de sérieux signes de faiblesse.

J'ai commencé toute une panoplie de traitements sans mettre un nom sur la maladie
- Douche du feuillage et du tronc
- Bifenthrine,
- Bouillie + Soufre

J'aimerais arriver à avoir un diagnostic de sa maladie pour mieux le traiter.

Jeff

Dernière édition par Jeff_35 le 28/04/2010 14:03:28; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 28/04/2010 11:03:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/04/2010 11:16:30    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Bonjour Jeff

Est ce que tu aurais un départ noir au niveau du tronc et des branches, apriori non mais on ne sait jamais, un effet de photo.

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2010 11:18:22    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Je viens de regarder, cela semble correct.
A quoi penses-tu ?
V.I.P

MessagePosté le: 28/04/2010 11:24:55    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

A la verticilliose mais si il n'a pas de départ noir, ce n'est pas ça

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2010 11:27:33    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Je vais le mettre en quarantaine pout être plus sûr !
V.I.P

MessagePosté le: 28/04/2010 11:38:07    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Jeff_35 a écrit:
Je vais le mettre en quarantaine pout être plus sûr !

Je crois que c'est plus sage, en attendant de savoir ce que sait , et pour protéger les autres

suda
Invité

MessagePosté le: 28/04/2010 11:59:01    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Jeff, bonjour, ton chêne souffre de la rouille des feuilles, traitement par les marques Proteo, Amistar, Ortiva, si tu ne trouves pas un produit à base myclobutanil, bien protéger dans tous les cas, très nocif pour les myrcorhizes, dans un premier temps ablation de toutes les feuilles atteintes, traitement ensuite, les raisons ambiance un peu trop humide, feuilles souvent atteintes lors de l'arrosage, substrat pas assez drainant, surtout un manque de chaleur.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/04/2010 13:06:48    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Bonjour J.suda

Tu trouves où ces produits, je n'en ai jamais vu par ici, est ce qu'il existe un produit qui peut éventuellement les remplacer, si on en trouve pas

suda
Invité

MessagePosté le: 28/04/2010 13:27:13    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

G-Mamy, bon après-midi, amistar est un produit de traitement du blé, efficace sur cette attaque, il peut utiliser des produits à base mancozébe, (dithane, manconyl, sandozéde), c'est trois derniers sont en vente en Jardinerie, ou coopérative agricole.
Cette attaque est un champignon, il faut du temps pour s'en débarrasser, cela arrive aussi sur chêne vert, en prévention on traite au souffre au printemps, à l'entrée de l'hiver un petit coup de bouillie bordelaise en prévention, adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2010 14:00:57    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Bonjour Suda,

Merci pour ces éclaircisssements.
J'ai un produit de chez Truf... qui est un mélange de mancozèbe (60%) et de myclobutanil (2,25 %).
Je pense que cela devrait faire l'affaire.
C'est un produit que j'emploie en remplacement de la bouillie bordelaise quand elle n'est pas tolérée par certains arbres.

Pour l'humidité, j'ai pris un risque, habitant en Bretagne, en récupérant un chêne liège... mais l'écorcre est tellement belle.
Par contre, j'ai fait un changement radical de substrat et j'ai maintenant un mélange de zéolithe, pouzzolane et écorces de pin à parts égales.

PS: ton retour fait du bien au forum Smile

MessagePosté le: 28/04/2010 17:31:34    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Simplement pour le fun, une jeune tige avec en fond la très belle écorce de celui qui m'a adopté,
,
L'ensemble de son feuillage qui sera traité d'ici 10 jours au souffre
,
veille bien à lui donner pendant le traitement un revitalisant, d'ici une semaine engrais organique, plus de l'engrais organique liquide en complément(deux apports)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2010 17:39:35    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

C'est noté Suda !

Je vois que ton Quercus suber est en pleine forme, j'ai seulemnt des bourgeons sur le mien (la maladie ne doit pas aider) !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/08/2010 14:16:49    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Le retour des beaux jours (enfin c'est presque du passé) et un traitement de choc ont fait le plus grand bien à mon chêne liège.
Le voici aujourd'hui en pleine forme:

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/08/2010 15:54:53    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Magnifique bravo
suda
Invité

MessagePosté le: 17/08/2010 19:33:56    Sujet du message: Chêne liège pris au piège Répondre en citant

Jeff35, bonsoir, bien il s'en est sorti, maintenant il y a quelque chose qui me gêne sur cette face, j'ai l'impression qu'il part en arrière et semble en déséquilibre, peut-être la photo? le voir sur d'autres faces, peut-être le redresser sur la gauche? stp.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 21:03:06    Sujet du message: Chêne liège pris au piège

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: