Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon ficus perd ses feuilles vertes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
mystic
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/04/2010 12:41:16    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis achetée un beau ficus il y a 3 semaines maintenant, il est bien grand (60-70cm de hauteur).
Je l'ai achetée chez Ikemachin. Il est dans son pot d'origine avec le terreau d'origine.

Je l'ai placée au salon, devant la fenêtre au sud, mais il y a encore une véranda devant, et quand il fait chaud il y a le store qui descend et donc il fait un peu plus sombre. Depuis quelques jours il perd beaucoup de feuilles, il y en a des brunes mais peu, ce sont beaucoup des vertes qui tombent.
Il y avait écrit sur le papier qu'il perd ses feuilles après un déménagement, mais là après 3 semaines, bizarre.

J'attends toujours que le substrat soit assez sec avant de donner à boire, je l'ai arrosé qu'une fois pour le moment.

Est-ce dû à pas assez de lumière?

Je pourrais le mettre dans la véranda mais j'ai peur qu'il ne tienne pas dû aux températures (assez frais la nuit et chaud le jour).

J'ai également un arbre ficus avec le tronc torsadé que j'ai achetée en même temps et qui est placé au même endroit qui lui aussi perd ses feuilles...

Que me conseillez-vous de faire?

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 26/04/2010 12:41:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 26/04/2010 14:41:35    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

déjà rien que l'endroit ou tu dit l'avoir acheté me fait penser que c'est un faux Bonsaï, pourquoi faux car il greffe des branche d'une sorte de ficus sur une racine de ficus et les deux ne vont bien souvent pas ensemble
pour le problème des feuilles cela peut être du a l'acclimatation, trop d'eau puisque le ficus stock l'eau dans ses racines et pas assez de lumière
WeeD
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 07/05/2010 01:35:21    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

J'ai eu ce problème aussi de mon ficus chez IKEmachin à 100 euros (les enfoirés... vous comprendrais pourquoi).

Alors déjà, sort ton arbre du pot et tu change TOUT le substrat.

Lorsque j'ai fait ça, j'y ai trouvé des capsules de bière et divers soda (oui dans le substrat), ainsi que des plastiques (noir et blanc toujours dans le substrat).
Si tu regarde plus attentivement en grattant un peu la motte avec les racines, tu remarqueras que tes grosse racines sont attachées entre elles par des plastiques roses (le même type de plastique que t'utilise pour fermer les poubelles).

C'est pas des blagues (c'était mon cas).

Pour finir, j'ai coupé une des grosses racines et j'y ai découvert des larves et des verres blancs. Mon arbre est mort quelques semaines après..

Tout ça pour dire que les meubles chez IKEmachin c'est bien mais les bonsaïs c'est de la m e r d e, heu pardon, de la GROSSE M E R D E (pardonnez-moi) mais je ne sais pas comment le dire autrement (il fallait que ca sorte, règlement ou pas on a pas 12 ans,
mince n'était pas le mot approprié pour exprimé mon mécontentement )..

Bon sinon sans t'alarmer, tu dois avoir un problème d'arrosage car ce n'est PAS normal de l'arroser 1 fois en 3 semaines...

-Soit ton substrat est trop compacte et tes racines manque d'oxygène ou croupissent dans l'eau qui stagne après arrosage. (Est-ce que l'eau sort du pot (par en dessous) 10-15 secondes après que tu ais arrosé ?)
-Soit tu a laissé sécher ton substrat totalement (après 3 semaines sans eau je pense que c'est ca !)

Je te rappel que seulement la surface du substrat doit sécher et pas la motte entière.

Ce que je ferai si j'étais toi:
- Change de substrat (100% d'akakama) et ne touche pas trop aux racines (garde en un max surtout les petites (radicelles)).
- Attend que la surface sèche un peu avant d'arroser (akadama redeviens plus clair en surface et si tu gratte un peu l'akadama doit être légèrement humide en dessous)
- Et si tu ne sais pas comment arroser, tu plonge ton pot dans une bassine (ou bainoir) de manière à ce que l'eau recouvre ton substrat complètement (tu attends 1 à 2 minutes (ca doit faire des bulles)), ensuite tu le pose sur l'évier tu attend 5minutes que toute l'eau en trop s'évacue et tu le remet à son endroit sur sa coupelle (coupelle sans eau).

De cette manière tu as un substrat complètement humide (ca c'est bon), sans eau qui stagne, sans sécheresse et avec de l'oxygène pour tes racines.
Ne taille pas ton arbre pendant les prochain mois, ne touche pas aux feuilles, ne vaporise pas le feuillage et ne met pas d'engrais !

J'ai sauver 2 ficus d'IKEA avec cette méthode, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour le tiens.

Bonne chance et tiens nous au jus.

PS: Essais de mettre une photo de ton arbre..
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 07/05/2010 02:15:30    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

IKEtruc

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 07/05/2010 06:40:15    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

Weed tu a tort sur un point les meubles chez ikémachin c'est comme les bonsaïs bravo
et éviter de cité des marques par leurs vrai nom le chef pourrait avoir des problèmes
WeeD
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 07/05/2010 09:14:20    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

Lol c'est vrai, sur ma présentation j'ai dit: "Le célèbre magasin bleu et jaune qui vend des meubles"
Comme j'ai vu que certains citait la marque, j'ai fais pareil.

Sorry !

Et oui tu as raison les meubles sont pas top top non plus !
Quant au bonsaïs de IKEmachin c'est la quantité qu'il font, pour un max de bénéfice, sans se soucier de la qualité.

D'ailleurs, je vais prendre en photo un ficus de ma pépinière pour montrer au débutant ce qu'on peut faire avec un ficus (au lieu d'avoir de grandes racines girafes moches on peut avoir un tronc torsadé très joli sans grosses trace de taille pour quasiment le même prix)

MessagePosté le: 07/05/2010 09:25:05    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

j'avais pas vue le premier post hihi
et ne pas oublier que les ficus comme l'ont trouve ikébanana comme chez castotrouvetout et autre maison de bricolage ne sont pas des vrai bonsaïs puisque la plus part du temps ce sont des branches greffées sur une racine et c'est pas comme cela que l'on fait un bonsaï, je pense que je ne t'apprend rien sur le sujet
guillaume92
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 8a

MessagePosté le: 07/05/2010 18:06:28    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

Salut mystic, si tu avais des photos de ton bonsai ce serai sympa pour voir à quoi il ressemble...
je savais pas qu'on faisait des bonsais à IKEmachin... par contre si tu veux un bonsai à un prix abordable, va chez TRUFFION, ils font des offres pas mal en ce moment (attention je travaille pas pour eux.....). par contre un conseil, c'est vrai que après l'achat dans un de ces magasin, un rempotage est bien souvent nécessaire voir primordial.....
Membre

MessagePosté le: 05/11/2010 15:03:17    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

bonjour a tous

j'ai le meme probleme avec mon " bonsai " acheté chez ikeMACHIN il y a 2 semaines.
il perdait ses feuilles séchés et depuis quelques jours ce sont des feuilles vertes qui tombent !!!

la temperature de la piece est de 18/20 degré

je suis dégouté !

a l'aide !

voir photo

Dernière édition par jph47 le 05/11/2010 19:44:13; édité 1 fois
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/11/2010 19:02:48    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

je vois une vitre à côté, est il bien exposer ?
Précise à quelle température vit il.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 05/11/2010 23:57:53    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

Ce genre d'arbres est plutot un arbre plante en pot de bonsai. La disproportionalite de l'arbre, le nombre de branches en trop entraine tres vite un desequilibre nutritionel au niveau du substrat en tenant compte de la taille du pot. Le stress et les conditions de culture affaiblissent tres vite l'etat de l'arbre.

Pour cela, quand on achete ce genre d'arbres, vendus sous forme de bonsai, on apercoit tres vite la chute des feuilles, le jaunissement, la morte progressive de l'arbre ... a cause de la condition de culture non adequate.

En general, la perte des feuilles est entrainee par l'emplacement, l'arrosage, la chaleur et la lumiere. Tu essaies d'observser tous ces criteres.
baba21
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2011 15:00:58    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

J'ai un problème de perte de feuilles, mais ce n'est pas lie à la lumière, l'arrosage, les parasites ou autre chose.
Mon ficus se fait bouffer ces feuilles par mon chat, qui doit être jaloux de l'intention que je porte à la plante...
Je pence qu'il fait ça pour ce purger, mais j'ai plein d'autres plantes de toutes sortes dans mon appartement et il ne mange que le bonsaï !
Existe il des répulsif non dangereux pour la plante?
Parce que si sa continue il va le bouffer entièrement
crabounet
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/03/2012 16:38:48    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes Répondre en citant

Bonjour à tous,

désolé de déterrer un vieux post comme celui ci.

Il se trouve que l'on m'a offert un "bonsaî" semblable il y presque deux mois. Après avoir consulté différents forum dont celui ci j'ai attendu jusqu'a la semaine passée pour changer le substrat (spécial Bonsaï Leroy merlin, à mon avis la connerie est là). Si auparavant l'arbre perdait quelques feuilles de temps en temps depuis trois jours c'est carrément le grosse cata.

L'arbre est dans une pièce à vingt degré plein sud, pas au soleil mais éclairé. Je l'arrose si le substrat en surface est sec Je n'ai pas mis d'engrais à part un fond de bière sur les bons conseils de ma mère ....

Merci de vos avis eclairé. C'est mon premier arbre et je prend comme un défi l'idée de lui auver la vie, si je m'en sors je lui trouverais des cousins asiatiques ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 05:44:27    Sujet du message: Mon ficus perd ses feuilles vertes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: