Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
2 Bonsais "Orme de Chine", 2 problème

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
bliss
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/04/2010 22:17:54    Sujet du message: 2 Bonsais "Orme de Chine", 2 problème Répondre en citant

Bonjour
Je viens sur ce forum car j’ai besoin de votre aide d’expert en bonsaïs « Orme de chine ».
Voila, j’ai 2 bonsaïs et tous les 2 sont en mauvaise état… par ma faute, car je n’ai absolument pas la main verte.

Mon premier bonsaï a 14 ans et cela va faire 1 an que je l’ai.
Quand je l’ai eu au début, il poussé très fort de partout, jusqu'à l’été. Ensuite a l’été il a souffert car il a manqué d’eau. Ces feuilles été resté verte mes avait totalement séché. Du coup j’ai du lui enlever toute ces feuilles. Début septembre, après quelques bains (tous les 2 jours pendant 1h ou 2) il a fini par avoir de nouvelle poussent, mais pas partout, puis en le mettant dehors le jour et a l’intérieur la nuit (pour éviter les gelé) il a fini par reperdre toutes ces feuilles. Quelques semaines après il a de nouveau repoussé (vers octobre) mais encore moins que la dernière fois, puis il a de nouveau perdu toutes ces feuilles. Et depuis ce temps la, il ressemble a une branche morte.

Le 20 Mars, je l’ai rempoté dans un plus grand pot avec de la terre a bonsaï, puis je l’ai de nouveau fait prendre des bains avec de l’engrais, histoire qu’il repousse enfin ! Mais au bout de 1 mois, toujours rien alors le 20 avril j’ai décidé de le rempoter à nouveau au cas où il aurait pourris (mais les racines m’avais l’air correcte) je l’ai tout de même remis dans son anciens pot. Mais je me demande s’il va repousser un jour. Je dois certainement mis prendre très mal, mais tous les magasines et forum disent des choses différentes en ce qui concerne l’entretien des bonsaïs…

Mon deuxième bonsaï a 12 ans et je l’ai depuis fin mars 2010
Le jour ou je l’ai acheté, je lui ai changé la terre, car elle été vraiment compact. Puis je lui ai fait une coupe, car il été un peu a la sauvage ^^
Après sa il se porter bien jusque ses 10 dernier jours. Ces feuilles sont devenus toute rouge, mais elles n’ont pas l’air de se fané, et elle ne tombe pas.

Les 2 bonsaïs sont maintenant en permanence dehors (a l’Ouest) et exposé au soleil les après-midi et le soir. Tous les deux prennent un bain chacun leur tour, tous 2 a 3 jours, suivant si la terre est sèche. Sauf que pour le 1er bonsaï la terre reste toujours humide bizarrement. Mais il prend quand même un bain car je mets de l’engrais dans l’eau.

Voila maintenant vous savais tout. Avez-vous de bon conseil a me donné pour que j’en prenne mieux soin, et pensez vous que mon 1er bonsaï soit mort ? :’(

MessagePosté le: 25/04/2010 22:17:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/04/2010 08:06:08    Sujet du message: 2 Bonsais "Orme de Chine", 2 problème Répondre en citant

Bonjour bliss,

je vais commencer par ton deuxième ODC...
Dans quel substrat (terre) l'as-tu rempoté ? Je suppose qu'il s'agit de "terre à bonsai"... Pas top ça ! Mr. Green Mais si tu arrives à gérer les arrosages tu le rempoteras l'année prochaine dans 100% akadama.
Pour ce qui est de l'arrosage, tu ne dois pas donner de "bain" à tes arbres mais arroser par dessus en pluie fine jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, et ce dès que tu vois que le substrat a séché sur un ou deux cm... Pour cela tu peux utiliser l'astuce du cure-dent.
Les feuilles rouges sont dues au soleil... Plutôt que de le mettre à l'ouest tu devrais le mettre à l'est, le soleil du matin est bien moins chaud et nocif que celui de l'après-midi !

Pour ton premier arbre tout pelé, si tu veux savoir si il est encore en vie tu grattes l'écorce au niveau du tronc et tu regardes si c'est encore vert Wink , si ça n'est pas le cas... il est mort.
Et surtout ne pas continuer à l'arroser tant que le substrat n'a pas séché entre deux arrosages car tout ce que tu fais c'est le noyer !

Pour l'engrais : inutile d'en mettre à un bonsai en mauvaise santé, c'est du gâchis vu qu'il ne peut l'assimiler ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
bliss
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2010 09:39:29    Sujet du message: 2 Bonsais "Orme de Chine", 2 problème Répondre en citant

Merci Jo pour ta réponse.
Alors maintenant qu’on est le matin, je suis bien réveiller et je vois que j’ai dit une bêtise.
Je voulais rempoter le 2ème bonsaï mais je ne l’ai pas fait. Donc le 2ème Bonsaï a toujours sa terre d’origine. Du coup es que vous penser qu’il faut le rempoter ?
Le seul endroit possible pour que mes bonsaï soit a l’Est, c’est la bordure de ma fenêtre de chambre. Mais ils seront à l’ombre qu’a partir de 15h.
Bon en tous les cas c’est noté, je range la bassine d’eau et je vais me chercher un arrosoir.
Et donc pour l’arrosage, il a besoin d’engrais lui ? Et s’il pleut dessus, c’est bon pour lui ? Si j’ai bien compris il y a pas de fréquence pour l’arrosage, il faut simplement surveiller chaque jours comment il va. Es que les feuilles redeviendront verte ?
Pour mon premier bonsaï, je viens d’aller voir, et donc j’ai gratté l’écorce qui s’en aller toute seule... Et ce n’est pas vert ! :’( es que c’été bien sa qu’il faillait faire pour vérifier s’il été en vie ? je met des photos pour vous montrer…

et pour mon 2ème bonsai, je l'ai mis sur le bord de ma fenêtre (a l'Est)
es que (si le premier en vivant) je dois aussi le mettre sur le bord de ma fenêtre?

Merci! ^^ je croise les doigts pour que mon premier ne soit pas mort.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/04/2010 09:59:50    Sujet du message: 2 Bonsais "Orme de Chine", 2 problème Répondre en citant

J'ai bien peur que le premier soit mort hélas... Confused

Mais il te reste le second ! Wink
D'ailleurs ne s'agirait-il pas de trois arbres plutôt qu'un ?

Le soleil jusqu'à 15 heures c'est bien ! Mieux que le soleil de l'après-midi en tous les cas !

Tu peux encore le rempoter dans 100% akadama, voir le lien que je t'ai mis dans mon précédent post, mais peut-être faudra-t-il que tu le changes de pot... Voire si il y en a bien trois (comme je le pense) les séparer pour cette année (chacun son pot) le temps que tu maitrise leur culture, cela te sera plus facile !
Par contre juste après le rempotage tu laisses tout ce petit monde à l'ombre les trois premières semaines.

En ce qui concerne l'engrais le mieux est un engrais solide à libération lente, tu peux en trouver en jardinerie : engrais à tomates, engrais pour rosiers... Inutile qu'il soit estampillé "spécial bonsai" (plus cher et pas plus efficace que les autres Wink ). Mais quand tu auras rempoté ton orme tu ne lui en donneras que 15 jours à 3 semaines après si et seulement si il s'agit d'un engrais solide à libération lente... Si il s'agit d'engrais liquide à effet immédiat tu dois attendre un bon mois voire plus, suivant la repousse que te fera ton arbre.

Pour les feuilles rouges elles resterons rouges jusqu'à ce qu'elles tombent... Ca n'est pas bien grave ! Ca met un peu de couleur !

A défaut d'arrosoir tu prend une bouteille d'eau vide et tu fais des trous dans le bouchon, tu obtiendras un "effet" pluie quand tu arroseras !

gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2010 10:36:32    Sujet du message: 2 Bonsais "Orme de Chine", 2 problème Répondre en citant

bonjour sujet déplacer pas au bon endroit.

MessagePosté le: 26/04/2010 11:29:56    Sujet du message: 2 Bonsais "Orme de Chine", 2 problème Répondre en citant

Malgré tout pour le premier coupe petit à petit les branches jusqu'à ce que tu tombes sur du vert (si vert il y a), car il me semble voir des bourgeons... Reste à savoir si ils sont secs ou non...

L'eau de pluie n'est pas nocif, mais si il pleut plusieurs jours d'affilée et que le substrat ne parvient pas à sécher tu pourras être amenée à le protéger dans ce cas !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:48:21    Sujet du message: 2 Bonsais "Orme de Chine", 2 problème

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: