Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
rempotage Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Auteur Message
Anne54
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 7b

MessagePosté le: 25/04/2010 09:44:07    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

Voilà, je viens de craquer pour un serissa de 11-12 ans, que j'ai commandé chez Paris Bonsaï, et que je veux garder en intérieur.

Je me pose la question quant au rempotage. Ils disent qu'il a été importé de chine en octobre. Le substrat est.... comment dire... "douteux". Il n'est pas comme du béton, mais ça n'est pas de l'akadama non plus. C'est un terreau comme on en voit souvent. Donc, grande question: dois-je rempoter de suite ou attendre l'année prochaine, sachant que le vendeur m'a précisé par mail: "prochain rempotage dans 1 a 2 ans maximum en avril". Donc, ça veut dire qu'il resterait encore un an comme ça? En même temps il a l'air en pleine forme... Je dois prendre la décision rapidement car après, il en prend pour un an.

Merci d'avance!

http://www.paris-bonsai.com/WebRoot/ce_fr/Shops/175269/4BB2/717B/830B/833F/…

Ah j'oubliais, il est un peu plus fourni que sur la photo, c'est à dire que les différentes branches sont moins marquées. Je voudrais tailler un peu pour me rapprocher de cet aspect qu'il avait. Puis-je le faire maintenant? est-ce compatible avec le rempotage? ou alors transpotage?

Dernière édition par Anne54 le 26/04/2010 09:27:03; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/04/2010 09:44:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/04/2010 09:49:50    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

C'est ton serissa sur la photo ?
Quand tu arroses, est-ce que l'eau pénètre facilement dans le substrat ?
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 25/04/2010 09:50:16    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

Bonjour anne,
pas de panique pour le rempotage tu dois encore patienter minimum un mois (ça dépendra des températures) avant de le rempoter, comme il s'agit d'un arbre tropical ! Wink
Par contre cet été, du moins début juin, tu pourras le mettre à l'extérieur à mi-ombre, cela ne pourra que lui faire du bien il emmagasinera plus de lumière qu'en intérieur ! Et tu le rentreras fin septembre, début octobre avant les premières gelées dans une pièce fraiche et claire.

Oupssssssssss ! grillée par jeff ! hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/04/2010 09:52:41    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

C'est un métier Jo
V.I.P

MessagePosté le: 25/04/2010 09:55:22    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

Je vois ça... je vois ça...

hihi

Bon... Fini la pollution la parole est à anne ! Wink

Anne54
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/04/2010 10:45:14    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

merci pour vos réponses. Donc alors, pas de panique, mais je le fais cette année ou pas? L'eau.... je l'ai reçu vendredi et il était gorgé d'eau, donc je ne l'ai pas encore arrosé.

Pour ce qui est de le sortir, j'ai pris un serissa pour pouvoir le garder à l'intérieur, donc non, je ne le sortirai pas, j'en ai déjà plusieurs dehors. Celui là, c'est pour la déco de ma chambre, sur la fenêtre Embarassed . Je sais que pour les bonsaïka un bonsaï c'est un arbre et ça vit dehors, mais j'ai choisi un tropical pour la garder dedans justement Rolling Eyes .
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/04/2010 11:27:06    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

Oui mais en été un tropical vit dehors aussi ! Il y sera bien mieux qu'en intérieur toute l'année... Rolling Eyes Tu fais comme tu veux... Mais la prochaine fois prend toi un crassula (et encore... Pas n'importe lequel ! ) , lui supporte d'être en intérieur 365 jours par an avec des températures stables !
Pour le rempotage tu peux le faire cette année !

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/04/2010 13:52:37    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

Anne54 bonjour

Lorsque l'on fait du bonsaï, il faut respecter son cycle de vie, le serissa n'est pas une plante d'appartement c'est d'ailleurs ce que tu aurais dû acheter pour agrémenter ta chambre, un kalanchoé, ou une crassula comme te l'a dit Jo, tu serais contente si on te gardait 365jours sur 365 jours dans une pièce pour faire joli, sans respirer le bon air, à la longue tu vas dépérir et tu finiras par mourir, et c'est exactement ce qui va se passer avec ton serissa

Sujet déplacé, pas au bon endroit

Comment mettre une photo sur le forum
Anne54
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/04/2010 17:30:24    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

Merci pour vos conseils. Je pensais que le serissa était tropical comme le carmona et donc parfait pour l'intérieur. Surtout que dans la plupart des livres et sur les sites d'achat le serissa est classé dans Bonsaï d'intérieur... C'est fou comme on ne peut rien croire de ce qu'on lit. Il faut avouer que c'est déroutant...
Oui sur la photo c'est mon arbre tel qu'il était présenté sur le site de vente et c'est un coup de coeur que j'ai eu donc je n'aurai pas craqué pour une crassula...
Bon je vais réfléchir à ce qui sera le mieux pour lui mais le sujet c'était de savoir si je devais le rempoter cette année ou si il pouvait tenir un an encore comme il est là. Donc selon vous je le fais cette année? J'ai lu aussi quelque part que c'était en avril... Et dans quel substrat?

Dernière édition par Anne54 le 25/04/2010 17:37:58; édité 1 fois
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/04/2010 17:33:51    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

Jo a écrit:
Bonjour anne,
pas de panique pour le rempotage tu dois encore patienter minimum un mois (ça dépendra des températures) avant de le rempoter, comme il s'agit d'un arbre tropical ! Wink

100% akadama sera parfait !

Anne54
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/04/2010 21:39:50    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

merci Jo, j'ai déjà l'akadama. Donc si je résume, j'attends les saints de glace et je surveille un peu les températures... puis je rempote, et de là, direction ma terrasse jusqu'à fin septembre? Et ensuite, il pourra revenir décorer ma chambre... Rolling Eyes j'ai bon?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 26/04/2010 06:51:15    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

non tu n'a pas bon il ne pourra pas décorer ta chambre un serissa comme tout autre arbre a besoin d'une période de repos ou dormance
pour le serissa c'est dans une pièce ou serre a pas + de 16° et beaucoup de lumière alors je ne pense pas que dans ta chambre il y ai 16° et beaucoup de lumière
Anne54
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/04/2010 07:35:03    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

dans ma chambre il fait 18 18.5 et non 16 effectivement, et pour la lumière, la chambre est sombre, mais sur la tablette de la fenêtre exposé est/sud est, ça va. Bon, il va falloir s'insurger contre tous ceux qui présentent le serrissa comme un arbre d'intérieur alors Mr. Green

J'ai un endroit tout trouvé pour l'hiver, mais il y fait moins que 16, par contre, il n'y gèle jamais, je pense que ça doit tourner aux environ de 5-6°C au pire de l'hiver. Sinon, entre 8 et 12, pensez vous que ça pourrait convenir? beaucoup de lumière donc j'ai déjà prévu d'y mettre mes citronniers, mandarinier et olivier, et mes bonsaï. Bon, ça ne me donne pas de solution pour la fenêtre de ma chambre. Je vous mettrai une photo de l'emplacement pour que vous puissiez me conseiller quelque chose qui pourra y passer l'année. Mais qui me plaise aussi Rolling Eyes .

Par exemple, celui ci pourrait-il convenir? c'est un "CRASULA Arborecens" comme précisé sur le site de vente. Biensûr présenté dans les bonsaï d'intérieur...

http://www.paris-bonsai.com/WebRoot/ce_fr/Shops/175269/4BB1/C833/1379/E239/…

Dernière édition par Anne54 le 26/04/2010 11:47:17; édité 2 fois
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 26/04/2010 09:01:37    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

merci de mettre le lien de la photo quant elle ne t'appartient pas (ceci avant suppression de la photo)
tout arbre qu'il soit d'extérieur dit d'intérieur ou d'orangerie a besoin d'une période de repos végétatif si non il s'épuise donc a 12° c'est idéal si cela descend plus bas tu l'enroule dans du papier bulles
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/04/2010 09:06:05    Sujet du message: rempotage Serissa Répondre en citant

Arbre de jade, crassula ovata hobbit (un peu moins connu).
Par contre pour les crassula tétragona et crassula sarcocaulis l'intérieur 365 jours par an ne leur conviendrait pas ! Wink

Les deux premiers crassula il leur faut un maximum de lumière ! Si tu ne veux pas payer pour un bonsai déjà formé tu trouves facilement ces deux espèces en jardinerie que tu peux par la suite formé à ta convenance (ce que je fais pour ma part sauf pour un arbre de jade acheté déjà formé en bonsai) !
Ce sont des plantes qui supportent très bien les atmosphères sèches puisque ce sont des succulentes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 19:33:21    Sujet du message: rempotage Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: