Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
coupe sauvage de mon orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
ptite mimi
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 23/04/2010 23:05:56    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

bonjour à tous, voilà ce qu'il reste de mon orme de chine (2ème photo) après avoir suivi tous les conseils lus ici. j'ai taillé les racines, rempoté dans sable et pouzzolane et au vu de l'absence de pousses à part 2 nouvelles tiges en bas du tronc, j'ai gratté l'écorce de mes anciennes branches (1ère photo). plus de vert, j'ai donc tout coupé jusqu'au tronc. maintenant il trone dehors sur le rebord de ma fenêtre. à votre avis, est-il sauvable? que dois je faire pour ça ? ais-je fait une grosse bêtise en taillant tout ainsi ?

merci d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2010 23:05:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dlewis
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 24/04/2010 01:32:16    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

est-ce que tu as masqué tes coupes ? aussi fait une incision sur la 2e photo, a droite du tronc , la branche coupé le plus haut, en bas de cette branche coupé, elle produira une repousse (bourgeon)
le haut de ton tron, tu aurais du faire une coupe comme ceci

coupe de bas en haut a partir de la gauche vers la droite (oblique) bas gauche vers le haut a droite en oblique.
pour faire pousser une nouvelle branche a droite dans le haut, la tu vas avoir une pousse dans l'intérieur entre le tron et cette branche de gauche

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 24/04/2010 03:46:27    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

Petite mimi, bonjour, coupe sauvage, non, j'ai vu pire, voici par images quelques rectifications de coupes, pense à mastiquer
, une autre idée, à tant faire, tu coupes à cette hauteur, tu entames le tronc en faisant une incision en V, que tu mastiques, cela te permettra d"élaborer une forme balai sur trois branches
, cela est ton arbre, tu fais ou pas; je te montre un orme que j'ai semé il ya maintenant 7ans, il était en pleine terre, je l'ai réduit à une forme crayon, comme tu le vois il a bien répondu, cette photo date de 3 semaines, maintenant, il a bien changé, toutes ses charpentieres sont établies,
, un petit conseil offre lui de l'engrais, place le en extérieur dans un coin à mi-ombre,offre lui beaucoup d'attentions, adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/04/2010 07:56:26    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

Si il y a des arbres sur lesquels on peut faire une coupe drastique ce sont bien les ormes et les zelkovas ! Wink

J'ai un ami qui avait un ODC de 40cm de haut... Les derniers 20cm n'était qu'un fouilli de fines branchettes avec au sommet des feuilles, je lui ai fait tout couper au niveau des grosses branches et en ce moment il bourgeonne du feu de Dieu ! hihi Maintenant on sélectionne les bourgeons que l'on veut garder...
J'ai aussi couper court un ODC, acheté il y a quelques années deux sous cinquante dans une jardinerie, qui ne prenait pas une forme que j'aimais et un zelkova, plant de pépinière, qui avait les branches qui se croisaient et ne ressemblait à rien ! Maintenant je peux les travailler à ma guise...
Sont vraiment sympas ces arbres pour se faire la main je trouve !

Comment mettre une photo sur le forum...
ptite mimi
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/04/2010 08:08:32    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses si rapide
dlewis, le tronc ce n'est pas moi qui l'ai coupé, il était déjà comme cela à l'achat, j'avais toutes mes branches sur la branche de gauche. merci de ton idée
suda, merci pour les dessins, je suis vraiment novice et ça m'aide. par contre dans ton 2ème dessin (l'incision en v), est ce que je coupe ma branche de gauche ou est ce que je la conserve ?
le mastic, je n'en ai pas, je vais filer faire un tour dans ma jardinerie pour en trouver. pour la taille, j'ai une petite scie cela suffira ? et dois je le mettre dans de l'akadama seulement (j'ai continué de lire hier soir et j'ai vu que le substrat était peut être pas le bon) ? pour le placer en extérieur à mi ombre, cela va être difficile, je vis en appart couloir c'est à dire que devant on a le soleil toute la journée et derrière, y'en a quasi pas. quelle est la meilleure solution dans ce cas là ?
merci jo pour ton enthousiasme, j'espère vraiment que la miss calamité que je suis va réussir à en faire quelque chose, il me tient à coeur ce bonzai.
que de questions je me rends compte. Embarassed
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/04/2010 08:23:08    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

Pour l'extérieur il faut que tu le laisses côté ombre au départ, il recevra toujours plus de lumière qu'à l'intérieur quoiqu'il en soit, surtout si tu le rempotes... Il lui faut du temps pour se remettre de ses émotions... hihi
Si il ne fait pas trop chaud dans 3 semaines ou plus tu pourras le mettre plein soleil, mais pour cet été, si on a des températures élevées et que tu ne peux pas l'arroser dans la journée, il faudra le remettre côté ombre ou tu lui mets un voile pour créer de l'ombre... L'ODC de 40 cm, et qui n'en fait plus que 20 Mr. Green , est au soleil presque toute la journée à Lyon mais il sera mis à l'abri du soleil au plus chaud de l'été !

100% akadama c'est très bien quand on débute... Ne te met pas martelle en tête cette année et apprend à connaitre ton arbre et ses réactions Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
ptite mimi
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/05/2010 19:02:45    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

des petites nouvelles : et bien 1 semaine après l'avoir dépiauté, il a eu une dose d'engrais hier et là il semble toujours vivant. pas de nouvelle branche ni feuille mais il n'en a pas perdu non plus. je n'ai pas osé lui scier le tronc en v, peur de mal faire et de le fragiliser encore plus. alors j'attend
WeeD
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 07/05/2010 00:34:41    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

Evite de mettre de l'angrais:

1/ Parceque tu viens de rempoter
2/ Parcequ'il n'y a pas beaucoup de feuilles (donc ton arbre n'en a pas vraiment besoin)

Fait attention à l'arrosage aussi, attend que la surface sèche un peu avant de lui redonner de l'eau.
Et met le à l ombre!

Ca devrait repartir...
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 07/05/2010 01:04:46    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

pour votre info, le seul engrais que j'accepte pour un rempotage, est des algues , qui sont de 0.4de chacun et ne brule pas les nouvelles pousses, et j'arrose en meme temps les feuilles.

Et même si un bonsai a des feuilles, la terre n'a pas tout pour le nourrire correctement, il n'est pas en pleine terre il vit en pot. Alors tu auras besoin des engrais le 3/4 du temps ou presque dans une années , mais en chiffre différent pour chaque étapes. premier pour les feuilles plus fort, ensuite pour qu'il soit combatif(plus fort contre les maladies ou épreuve de vie) et un autre pour les racines apres un rempotage avec pour les feuilles, je parles des NBK de l'engrais. Le seul moment que j'ai un 0 est en été quand je veux qu'il soit plus fort , et que les racines se forme pour un hiver prochain. Entk, j'espère de bien m'expliqué, pas toujours facile a écrire par rapport a dire.

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
ptite mimi
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/05/2010 14:22:37    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

bon ben voilà j'ai tenté la coupe du tronc comme me l'avait conseillé suda. verdict : bonzai sec et à la poubelle suis désolée pour lui et comme c'était un cadeau suis un peu déçue de mon incompétence
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/05/2010 14:43:34    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine Répondre en citant

Ne te décourage pas, le mieux est de recommencer avec des espèces "faciles" de culture.
Tu as, certes, fait des erreurs mais tu dois t'en servir pour donner de meilleures chances de culture au suivant.
On a tous perdu des arbres sur le forum Very Happy

MessagePosté le: 22/09/2018 16:49:21    Sujet du message: coupe sauvage de mon orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: