Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
formation érable en bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
artko
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 0b

MessagePosté le: 21/04/2010 17:35:29    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

Bonjour a tous,

voici un érable rouge que j'ai depuis 1 moi, il est en forme et maintenant j'aurai aimer le tailler en bonsaï et pourquoi pas le rempoter dans un jolie pot.

Quels sont les conseils que vous pouvez m'apporter pour le mettre en forme et comment dois-je procéder pour le réduire car il est un peu grand.

Je n'est aucune idée de son age, et si possible n'utiliser pas de mot trop technique car je débute.

Merci beaucoup.
Publicité

MessagePosté le: 21/04/2010 17:35:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2010 17:42:19    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

bonsoir trop tard pour le rempotage mais tu peux faire un transpotage sans toucher aux racines tu retire un maximum de l'ancien substrat en faisant attention de ne pas abîmer de racines tu coupe que celle noir si y a tu met un mélange par exemple 70% akadama 10% kanuma 20% sable de rivière ou kiryus pour la taille tu coupe la feuille qui part entre les fourches.

MessagePosté le: 21/04/2010 18:45:47    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

Artko, bonsoir, comment se comporte ton substrat, est-il assez drainant? si oui, il a vécu dedans jusqu'à maintenant il peut attendre, soit un rempotage à la chute de ses feuilles, en serre froide ensuite, soit début printemps.
Pour sa taille, avant toutes actions, tu coupes une petite branche, si il n'ya pas d'écoulement de sève, tu pourras entreprendre éventuellement une réduction progressive( pour moi un peu tard). l'action indiqué par Gilles, n'est pas une taille, cela est un pincement, que l'on fait pour limiter la longueur des entre noeuds, et essayer un bourgeonnement en arrière, cette action se fait avec une pince, tu coupes le départ avant son développement , bien surveiller, si parti, trop tard, on ne pince pas.
, par l'exemple, un palmatum( un vrai triple tronc), que j'ai semé il ya environ 10ans, sa taille en sortie de terre 60cm, je l'ai descendu à 23cm, maintenant, je m'occupe de le ramifier, ainsi que de sa réduction de feuillage, les cicatrices que tu aperçois, se résorberont avec le temps.'j'ai dix ans encore de travail dessus), une action que tu peux faire, enlever quelques feuilles, pour apercevoir le centre de ton arbre, pour eventuellement faire une taille, mais pour moi, trop tard pour toutes interventions. En automne, si tu le permet, je t'indiquerai le moment et la façon, adessas.
artko
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/04/2010 20:05:22    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

merci a vous de ces réponses très rapide et complète.

Donc comme conseiller j'ai couper une petit branche, résulta la sève coule, j'avais déjà fait cette essai la semaine dernière, je n'est pas vraiment compris le principe du pincement et celui du bourgeonnement en arrière, que dois-je faire et a quel endroit précisément?

sinon si j'ai bien compris aucune grande action a entreprendre avant début printemps?

Pour ce qui est du substrat ca ressemble a du terreau et un peu de tourbe.

Merci et excuser mes difficultés.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/04/2010 23:45:23    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

Où est placé ton jeune plant ?
Membre

MessagePosté le: 22/04/2010 06:52:53    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Il est placer dans une pièces lumineuse et asser fraiche. je ne peu pas le mettre en extérieur car je n'est qu'un endroi en plein soleil toute la journée

Merci
suda
Invité

MessagePosté le: 22/04/2010 07:09:58    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

Artko, maintenant je comprend la longueur de tes entrenoeuds, un érable surtout par chez toi, peu supporter une certaine dose de soleil, tu peux lui mettre une toile d'ombrage ou des cannis, que tu disposes au-dessus de lui( 1,50m au -dessus), le feuillage qui suivra sera petit à petit moins volumineux, ainsi que la longueur de tes entre-noeuds( celui que tu aperçois, profite du soleil jusqu'à 11h, notre soleil conjugué avec notre tramontane= sec de chez sec mi-ombre ensuite, été brumisateur effet "fog", 2 h joiur par grandes chaleurs, mais lui est né içi). Ce qui compte une ambiance avec un certain degré d'humidité, à Dieppe vous possédez cela.
artko
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/04/2010 13:02:36    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

D'accord donc je doit le remettre dehors et le protéger du plein soleil, et je ne fais rien jusqu'a l'année prochaine?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/04/2010 14:27:07    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

A mon avis il serait préférable d'attendre l'année prochaine

Comment mettre une photo sur le forum
artko
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/04/2010 06:21:51    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Merci a tous de tous ces bon conseils.

A bientot sur le forum.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2010 09:20:57    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

bonjour c'est les fourches en bout de branche les petites poussent entre la fourche que je tes parles j'ai pas dit de coupé des grosses branches les grosses branches c'est en hiver ce que l'on appeler la taille de structure qui évite cette écoulement de sève,les petite poussent c'est la taille d'entretien.

MessagePosté le: 23/04/2010 12:40:16    Sujet du message: formation érable en bonsaï Répondre en citant

D'accord merci je vais proceder a cette coupe dès ce soir.

Encore merci et a bientôt.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 16:55:59    Sujet du message: formation érable en bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: