Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
marcotage pyracantha

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 4

Auteur Message
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2010 09:08:09    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

bonjour a tous et toutes, hier j'ai marcoter un pyracanta cette gros branche dépasser de mon coté plutôt que de la scier j'ai tenter un marcotage avec l'accord de mon voisin bien sur,le diamètre fait 11cm (3 à 4 cm de large),j'ai suivi à la lettre le sujet sur le marcotage aérien,j'ai écorcé sur une largeur égale au diamètre sous un nœud il y en avez un au milieu aussi,mise en place d'un fil à ligaturer serre au centre,application d'hormone de bouturage,mise en place d'un pot de plastique autour remplie a part égale d'un mélange akadama tourbe kiryu arrosage,pose d'un sac plastique qui entoure le tous.
mes questions,j'ai lu qu'il ne faut pas ré arroser au début mais ensuite car la formation des racines vont bien sur demander de l'eau,au bout de combien de jours je commence a arroser?et pour le sevrage j'ai lu deux mois pouvant allez jusque l'automne,quand pensez vous?

MessagePosté le: 21/04/2010 09:08:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/04/2010 12:00:40    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

Bonjour gilles,

pour ma part quand j'ai fait la marcotte d'une azalée j'ai mis 100% sphaigne (suis une feignasse j'ai pas eu envie de faire de mélange ! Mr. Green ) , j'ai arrosé de suite et pour l'aider j'ai mis du super-thrive ! Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "ne pas réarroser au début"...
Par la suite j'ai maintenu humide avec un peu de super-thrive de temps à autres...
Pour le sevrage j'ai attendu que les racines soient suffisamment développées, cela a mis près de 9 mois... Première marcotte.

Bien sûr il s'agit d'une azalée et toi d'un pyracanta... mais une marcotte reste une marcotte ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 21/04/2010 13:34:23    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

moi pour les marcottes je fait un mélange de zeo, pouzo et sphaigne alors il est vrai que au début pour éviter de diluer l'hormone mais il faut quand même de l'eau quelques gouttes suffisent juste pour la sphaigne a maintenir humide
j'ai fait en juillet 2009 deux marcotte de fusain sur le même arbre qui avait deux tronc l'une a pris mais avec des racines que d'un coté que j'ai donc sevrée en automne et qui ne redémarre pas bien que l'arbre soit toujours vert (donc je laisse) et l'autre qui a passée l'hiver protégée qui a fait des racines et que je vais sevrer en automne mais pas plus arrosé que le reste
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2010 14:32:43    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

donc je contrôle que ca reste humide et je fait le sevrage en automne.c'est ça? parce que pour contrôler les racines dans un pot noir pas facile hein! hihi

MessagePosté le: 21/04/2010 15:06:43    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

moi pour contrôler j'ai fait descendre le pots doucement quant j'ai vue les racines j'ai remonté le tout oui que ça reste humide mais j'avais fait l'année d'avant une marcotte sur un cerisier qui était en face de chez moi et bien souvent je l'ai oublier il n'a été arrosé que par la pluie et ça a marché mais il était sur une branche verticale plus facile pour l'arrosage par la pluie
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/04/2010 16:45:56    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

Quand on fait une marcotte non seulement il faut prévoir de pouvoir l'arroser mais aussi de vérifier si les racines poussent... Donc ne pas faire un système clos à trois points (comme les portes d'entrée Mr. Green ), ça me parait un minimum si je puis dire... hihi
Wink

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2010 17:32:46    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

pas forcement j'ai vu sur une lecture que cela étais mieux pour que les racines ne voient pas le jour,ta branche étais beaucoup plus fine jo

MessagePosté le: 21/04/2010 17:54:52    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

Il me parait tout de même important de faire un "système" tel que tu puisses surveiller l'arrivée des racines... Donc pouvoir enlever le pot ou autre noir sans abimer les nouvelles racines et pouvoir inspecter !
Pour ma part je n'ai pas mis de pot noir surtout que l'azalée n'était pas plein soleil ni en réel extérieur (mais dans une véranda au nord, donc pas de soleil direct) mais si j'avais dû mettre les futures racines dans le noir j'aurais quand même fait en sorte de pouvoir ouvrir pour vérifier l'arrivée d'éventuelles racines... Ceci pour connaitre le bon moment de sevrer !
Du moins c'est ce que je ferais aujourd'hui si j'avais une marcotte telle que la tienne à faire... Wink

Parce que la nature dicte sa loi quoiqu'en disent les théories ! hihi

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2010 18:03:43    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

oui d'accord jo mais je peux vérifier en retirant le sachet par le haut de plus il et en hauteur sur l'arbre mère qui fait 2m environ le pyracantha a l'air de faire des racines assez vite regarde se lien et les dates qui correspondes aux miennes.oui j'ai vu j'arrive pas à faire le copier coller regarde dans marcotage pyracantha quatrième lien (marcotage aérien)désolé Embarassed

Dernière édition par gilles le 21/04/2010 18:08:50; édité 2 fois
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/04/2010 18:05:31    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

Oupssssssssss ! Ton lien ne fonctionne pas Question
Mais si tu peux vérifier l'arrivée des racines alors tout est bon !

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2010 18:27:51    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

oui tu as vu alors?par contre du super drive j'ai pas trouver j'ai pris un stimulateur racinaire100% d'origine naturel 40% de matière active osyr.c'est pareil j'espère!

MessagePosté le: 21/04/2010 18:42:40    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

gilles a écrit:
tu as vu alors ?

Je pense que oui... Y'a plus qu'à attendre Wink
Super-thrive ou stimulateur racinaire ça doit être kif kif bourricot ! hihi

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/04/2010 00:00:08    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

Excuse-moi Gilles, habitant dans le Nord, ce n'est pas un peu tôt pour commencer les marcottes ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2010 09:15:26    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

bonjour,jeff bun je pense pas c'est le printemps hihi tu pense aux dernière gelées?pour l'instant les température sont bonnes.

MessagePosté le: 22/04/2010 14:23:22    Sujet du message: marcotage pyracantha Répondre en citant

En principe les marcottes se font en mai, sauf si on peut mettre l'arbre hors gel,sinon c'est prendre des risques, il peut encore avoir des gelées en mai

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:04:47    Sujet du message: marcotage pyracantha

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: