Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
AIE AIE AIE Problème bonsai!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Kammii
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 20/04/2010 14:12:50    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

Bonjour

Alors voilà mon problème... J'ai acheté un très joli Carmona il y a de cela 4 jours. Il est en pleine forme, des bourgeons commencent à pousser, les feuilles sont bien vertes.
Mais aujourd'hui, en regardant mon bonsai, j'ai remarqué de tout petits insectes blancs (4 ou 5 pas plus), un petit escargot, et un autre petit insecte qui saute dès que j'essaye de l'avoir ( tique?).
De plus, le substrat me semble plutôt dense et certaines racines ressortent.

Arrow D'où mes questions ( désolée si elles paraissent débiles):

Ces insectes sont-ils dangereux pour mon carmona? Dois-je acheter de l'insecticide?
Dois-je rempoter mon arbre?
Est ce mauvais pour mon bonsai de vaporiser de l'engrais liquide (mélangé a de l'eau) sur les feuilles directement? Mon copain l'a fait, ce qui me semble être une bêtise, car depuis les feuilles sont plutôt tordues, comme brûlées.

merci beaucoup de m'éclairer!!

Camille
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/04/2010 14:12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 20/04/2010 15:26:49    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

bonjour et bienvenue sur le forum
déjà 1ere chose jamais d'engrais sur un arbre qui n'est pas en bonne santé en plus sur les feuilles cela ne sert a rien tu la bien vue puisqu'elle sont brulées
rempotage du carmona en mai juin et chez toi plutôt juin
pour les insectes blancs je pense au cochenilles farineuses donc celle la tu les enlèves avec un coton tige s'il n'y en a pas beaucoup mais cherche bien car elle se planques, pour l'escargot tu n'a plus qu'a préparer de la farce quant a l'autre insecte mystère une puce peut être
Kammii
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 15:51:26    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

Merci Sudvienne pour tes conseils!

ce n'est pas risqué pour l'arbre de le laisser encore 2 mois dans ce substrat (qui est peu drainant à mon avis)?
Sais tu ce qui va se passer pour les feuilles qui ont semble t-il brûlé à cause de l'engrais? vont-elles toutes tomber?

Juste une dernière question: est il bon de laisser les feuilles qui sont tombées sur le substrat se décomposer ou bien faut-il les enlever?
J'ai pensé que peut être elles "nourrissaient" le bonsai....
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 20/04/2010 15:57:35    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

si tu gère bien l'arrosage non, part contre je ne connais pas le climat de ton pays en mai et juin et c'est celui-ci qui règle le rempotage car le carmona est un tropical
pour les feuilles brulées oui elle vont tomber et tu les enlèves de dessus le substrat

et revenant sur ton premier message il n'y a pas de questions débiles
Kammii
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 16:20:44    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

merci encore

en mai juin, il fait aux alentours de 15-20°C, ensoleillé la plupart du temps...
faut il que j'attende que la motte soit bien sèche entre deux arrosages (2-3jours)?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 17:35:09    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

bonsoir sujet pas au bon endroit.il faut que tu laisse sécher en surface entre deux arrosages.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 18:14:26    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

Désolée pour le sujet au mauvais endroit... Neutral

et merci pour les réponses
Stef31°
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 23:29:09    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

quand j'ai lu "aieaieaie" dans le titre je savai qu'on parlé dans carmo par ici!!!

tu pourrais mettre une photo,si'l te plait

on vaporise pas les feuilles avec de l'engrai de l'eau clair suffit Mr. Green

est ceque le petite bete blanche ressemble à ça??

si c'est ça tu prend une brosse a dent ,dans une tasse tu melange de l'eau et du savon noir et tu frotte sur le blanc et tu renouvelle l'operation tout les jours jusqu'a qu'il est plus rien.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/04/2010 23:33:06    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

Je te recommande de donner une bonne douche (eau pas trop froide) à ton abre.
Tu emballes le pot dans un sac plastique pour protéger le substrat et tu pourras supprimer ainsi pas mal de parasites.
Tu renouvelles cette opération toutes les 1 à 2 semaines et c'est 100% bio.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 23:40:08    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

avec le substart qu'il doit avoir(compact) il lui suffit de le pencher en le douchant comme ça ,ça fait tomber les feuilles mortes du substrat et tout ce qui va avec.elle a pas mis de produit qui pourrait etre fatal pour le substrat?

enfin je dit ça ,je dis rien ,hein!!! Mr. Green
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 23:44:19    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

Kammii a écrit:
Sais tu ce qui va se passer pour les feuilles qui ont semble t-il brûlé à cause de l'engrais?

Tu n'as pas tort Stef, je me demande s'il n'y a pas eu de surdose (voire d'overdose) d'engrais ces derniers jours...
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 23:48:17    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

bein,comme le dit sud ,l'engrai sur les feuilles c'est pas tres bon mais y'a aussi l'acclimatation du carmo si ca fait pas longtemps qu'elle a

si on laisse la feuille jaune sur l'arbre elle devient grise puis noir et elles tombent
moi j'ai penssé a ça mais j'aimerai voir une photo avant de dire....
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 23:54:01    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

Effectivement, une photo sera bien utile pour éviter de se perdre en conjonctures.

Un Carmona en Finlande, c'est vrai que ça peut lui faire tout drôle au niveau acclimatation Mr. Green
Pendant les hivers interminables il faudra trouver une parade par exemple.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2010 23:59:35    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

elle devra peut etre le garder toute l'année dedans ,c'est pas plus mal pour un arbre tropical,si vraiment il fait froid je vois que cette solution
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2010 00:06:19    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai! Répondre en citant

Il y aura également le problème de l'absence de lumière en hiver.

MessagePosté le: 13/11/2018 02:39:26    Sujet du message: AIE AIE AIE Problème bonsai!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: