Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pinus nigra en détresse

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/04/2010 18:21:33    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

Bonsoir,
Après un rapide survol du forum, je vois que la culture de ce pin n'est pas recommandée en bonsai… les aiguilles sont trop longues.
Cependant, on m'en a offert deux plans… et ils vont mal, surtout un.
Je ne sais pas du tout comment les arroser, ils étaient jusqu'à il y a peu dans un terreau avec écorces de pin où ils se sentaient plutôt bien. Je pense qu'ils n'ont pas aimé cet été, et surement encore moins cet hiver ! Sad
Avant de les laisser mourir, je voudrais essayer de faire quelque chose. Je les ai rempotés (mauvaise chose s'ils allaient mal, mais je voulais voir dans quel état étaient les racines).
Sur l'un deux, les aiguilles continuent de sécher, mais quand on les arrache, un peu de vert est visible à la base. Le bois est vert quand on gratte. J'ai lu sur un autre post que si les aiguilles séchaient, c'était mort (au propre et au figuré).
L'autre fait apparemment des bourgeons et reste plus vert.
Y'a t'il un remède miracle (type mixture à la bière ou ensachage) spécial pour les conifères ?
J'ai trop honte de leur état pour mettre une photo…
Merci pour eux de votre aide!
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)
Publicité

MessagePosté le: 16/04/2010 18:21:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 18:35:57    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

soleil et arroser souvent .
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 18:38:23    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

D'accord.
Merci deshojo.
Je rajouterai une petite prière, à ce stade, ça peut pas faire de mal.
Quino (Mafalda)
snook
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 19:55:12    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

heuuuu......je n'est pas de photo mais déja garde courage car le vert veux dire seve, donc ils vivent encore...
sinon tout a fait d'accord avec deshojo...
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 17/04/2010 02:17:01    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

y'a pas de honte a mettre une photo, le forum nous sert a tous pour apprendre ou a aider les autres, sinon a quoi sert ce forum Question
Longue vie a ton pin, j'en ai en semis de 1 mois 1/2, alors tu m'aidera a montrer ta photo hihi

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 17/04/2010 06:52:04    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

Mafalda, bonjour, je pense que pour un cela est fini, l'autre se trouve vraiment en sursis, il faut savoir, que les aiguilles restent longtemps vertes et sur l'arbre, bien après sa mort.
Les causes, un substrat incorrect, trop rétenteur, les pins n'aiment pas, mais vraiment pas les excès d'eau et d'humidité, sauf dans les premières années de vie, et encore. Pour le prochain, procure toi du kiryu, du gravier concassé ou de la pouzzolane, écorces de pin compostée, éventuellement tu peux mettre un peu d'akadama grosse granulométrie,
Où as-tu lu que les aiguilles du pin noir ne se réduisaient pas, je peux t'assurer, étant possesseur d'un sujet que les aiguilles se réduisent très bien, maintenant, pour obtenir ce résultat, il faut apprendre à le travailler.
Quand aux remèdes miracles, peu, essayes un peu de tonusv, le mettre en serre(pas sous sachet), bien vaporiser deux à trois fois par jour les aiguilles, peu d'arrosage, si tu ne possèdes pas de serre, un coin à l'ombre avec un peu de soleil le matin, en attendant sa remise en forme, mais perso j'ai peu d'espoir, prie St Fiacre. Adessas.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 17/04/2010 17:42:24    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

suda a écrit:
Mafalda, bonjour, je pense que pour un cela est fini, l'autre se trouve vraiment en sursis, il faut savoir, que les aiguilles restent longtemps vertes et sur l'arbre, bien après sa mort.
Les causes, un substrat incorrect, trop rétenteur, les pins n'aiment pas, mais vraiment pas les excès d'eau et d'humidité, sauf dans les premières années de vie, et encore. Pour le prochain, procure toi du kiryu, du gravier concassé ou de la pouzzolane, écorces de pin compostée, éventuellement tu peux mettre un peu d'akadama grosse granulométrie,
Où as-tu lu que les aiguilles du pin noir ne se réduisaient pas, je peux t'assurer, étant possesseur d'un sujet que les aiguilles se réduisent très bien, maintenant, pour obtenir ce résultat, il faut apprendre à le travailler.
Quand aux remèdes miracles, peu, essayes un peu de tonusv, le mettre en serre(pas sous sachet), bien vaporiser deux à trois fois par jour les aiguilles, peu d'arrosage, si tu ne possèdes pas de serre, un coin à l'ombre avec un peu de soleil le matin, en attendant sa remise en forme, mais perso j'ai peu d'espoir, prie St Fiacre. Adessas.

salut suda! long time no see. Tu pense que ses pin son mort. sa ne pourrait pas être qu'il perd ses vieille aiguille? de l'An passer? Si je comprend bien, coté sol on pense à un gravier neutre, de l'écorce de pin et presque facultativement une matière qui retient l'humidité c'est bien sa. Je suis à faire la transition de deux pins yamadori de leur sol d'origine vers un sol de culture. pour l'instant j'ai 50% sol d'origine, l'autre 50% fait de gravier, écroce, sphaigne et sable à part égale
Invité

MessagePosté le: 17/04/2010 18:14:34    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

Jazz, bonjour, "La belle province", longtemps oui, maintenant, tu peux me rencontrer, sur un de vos forum au Québec,
Disons sans photo, avec ses dires je ne peux que dire que l'un deux est déjà mort, l'autr?; Tu as trés bien résumé mes propos, en sachant les problémes que vous rencontré avec les terres du Japon, ton mélange est trés bien sans la sphaigne, perso je ferai ce que nous faisions dans les années 70 et 80, terrau de feuilles grossier, 20%, sable 30%, gravier concassé 50%, maintenant je te donne la composition de Kenji Murata(pratical Bonsaï for beginners, edit de 1964, mon premier livre), Red loam 50%, mix with sand 50%. Adessas, Jazz.
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2010 20:22:10    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

Bon, voilà des photos.

Je confirme le diagnostic de Suda, le plus marron est mort… les branches du haut sont bien cassantes et desséchées… Les aiguilles tombent.
Pour le deuxième, je me demande. Il a l'air d'avoir fait des bourgeons…

Mais je ne suis pas très optimiste non plus. Je crois que je me suis réveillée trop tard…
Je n'ai plus de pouzzolane… je ne peux pas le rempoter tout de suite. Je continue à l'arroser, mais pas trop. Je crois qu'il est trop haut pour rentrer dans la serre froide (surtout que j'ai tout mes semis de tomates dedans pour le moment…). Quand à l'exposition, mon balcon a le soleil en fin d'après-midi…
Merci pour votre aide en tous cas.
Quino (Mafalda)
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2010 01:48:40    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

j'ai 2 gros spirales juniperus en avant de chez moi(6 pieds) 1 a brulé par la maladie de notre froid mortel, et le seul moyen que j'ai pu le récupérer est les algues avec un mélanges d'eau et il est presque pareil que l'autre après un été pluvieux.

je touchais les branches et elles tombaient, j'ai eu chaud Embarassed

こんいちは。
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2010 08:35:41    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

des algues ? C'est un mélange que tu as trouvé où ? tu lui as mis du goémon dans le substrat ?
Quino (Mafalda)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 18/04/2010 09:43:30    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

de l'algue tu en trouve en poudre en jardinerie et attention aux expression de nos amis de québécois hihi
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2010 13:08:45    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

c'est dimanche, c'était juste pour dire une c...
Je verrai si je trouve ça !
Quino (Mafalda)
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2010 14:50:30    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

c'est des algues en liquide, qui est très populaire, ici on a pas beaucoup d'engrais organique que l'algues en ai le principale depuis quelques années. Un bonsai faible, accepte cette algues parce qu'il est faible en chiffre 1-1.-1 par example, ou plus 4-4-4 , alors l'arbre recoit pareil une très faible doze de fertilizant sans le bruler ou le tuer lors de maivais mine. Mais très couteux en liquide.
mais je sais pas si les serres a Montreal on plus de fertiliazant orgamique que nous ,a moins de 300km de distance

si je me trompe pas, l'algues est rejeter par l'arbre si la dose est plus forte et ne dérange pas celui-ci .

a sudvienne, sans nous les quebecois, tu pourrais pas apprendre les mots caché du dictionarie secret du francais comme tu peux voir, mon francais met pas parfait non plus Embarassed

こんいちは。
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2010 17:41:59    Sujet du message: Pinus nigra en détresse Répondre en citant

Merci en tous cas dlewis. J'enrichis mes connaissances en terme d'engrais !
Quino (Mafalda)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 21:37:22    Sujet du message: Pinus nigra en détresse

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: