Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
et l'eau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 16/04/2010 09:52:52    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

hello
on parle souvent de l'arrosage de nos bonsaï et qu'il est mieux de le faire à l'eau de pluie.
je viens d'analyser l'eau de pluie chez moi et je suis très étonné de trouver une eau acide c'est à dire à 6,5, quant au calcaire il n'y en a pas bien sûr, mais 6,5 si cela convient bien aux plantes acidophiles comme les zaza, rodo et érables, quand est t-il des autres.

notre petit chimiste deshojo ou d'autre qu'en pensez vous
Publicité

MessagePosté le: 16/04/2010 09:52:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 10:09:34    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

bonjour bun moi je pense que l'eau de pluie et la meilleurs maintenant cela doit dépendre de ce qui passe dans atmosphère le pique de pollution...

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/04/2010 16:52:06    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

Un pH de 6,5 me paraît vraiment trop élevé pour convenir à l'arrosage de la plupart de tes arbres.
Je crois que tu as intérêt à vérifier régulièrement l'acidité de ton eau - comme le dit Gilles c'est peut être juste lié à un phénomène météo.
Par où passe l'eau avant d'arriver dans ton récupérateur ?
Le point positif, c'est que tu est sûr de ne pas avoir des tâches blanches sur le feuillage à cause du calcaire (on se console comme on peut).

MessagePosté le: 16/04/2010 17:08:18    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

elle tombe sur de la tuile puis gouttière en zinc et j'ai jamais de tache sur les feuilles car quand j'ai plus d'eau de pluie j'ai l'eau du robinet qui est adoucie donc 0° de calcaire mais PH 7,5
et un PH a 6,5 est un peu bas, pas élevé, puisque la neutralité est 7
je vais la coupé avec l'eau du robinet
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 17:21:18    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

On est d'accord, ton pH étant inférieur à 7 (cas idéal d'une eau pure) ton eau est trop acide.
Je me suis mal exprimé en disant que le pH est élévé, c'est l'acidité qui est élévée.

N'as-tu pas eu un gros orage récemment ?
La foudre "fabrique" de l'oxyde d'azote qui se mélange à l'eau pour faire de l'acide nitrique.

A quelle heure as-tu mesuré ton pH ?
Il est plus élevé la nuit (ou le matin) qu'en plein jour ?

En quoi ton récupérateur (plastique ou autre) ?

MessagePosté le: 16/04/2010 17:29:05    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

pas grave jeff j'avais compris ton inversion
j'ai fait la mesure ce matin 10h a peu près et non pas d'orage et le récupérateur est en plastique noir mais il n'était pas destiné a cela bien qu'il n'ai jamais servi et c'est moi qui est ajouté un robinet en bas donc cuivre en présence
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 17:32:58    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

Essaie de refaire une mesure dans l'après midi pour comparer.

J'ai oublié 99% de mes cours de chimie depuis bien longtemps mais le cuivre, qui est un excellent conducteur, favorise-t-il peut être l'acidité de l'eau.

PS: bravo pour le "hello" du début Sud

MessagePosté le: 16/04/2010 17:52:30    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

ben oué je pouvais pas laisser passer

je viens de refaire la mesure idem
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 18:05:05    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

Autant je connais des solutions pour acidifier l'eau autant je ne sais pas si on peut durcir l'eau.

Il reste à voir avec les "chimistes" du forum si tu peux continuer sans dommages avec une eau comme celle-ci.

MessagePosté le: 16/04/2010 18:06:44    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

demain je vais la couper avec l'eau du robinet pour voir
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 18:12:22    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

Le problème c'est que tu peux passer d'une eau dure à une eau acide en rajoutant un volume assez réduit d'eau acide.
Du coup, pour inverser la tendance, tu vas devoir employer une très grosse quantité d'eau dure pour élever ton pH.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 18:37:48    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

Si je peut m'exprimer 6,5 ces plus que correct . Very Happy
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 16/04/2010 19:18:00    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

ah bon et bien merci deshojo
suda
Invité

MessagePosté le: 17/04/2010 07:00:14    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

Sudvienne, un test simple, regarde à quelle vitesse ton jaune se trouble(question dureté et acide), si, il trouble mal, tu jetes, cela ne sera pas bon pour toi, ni pour tes arbres, hihi
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/04/2010 07:03:29    Sujet du message: et l'eau Répondre en citant

la réaction des gouttes (7) est immédiate
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 16:29:50    Sujet du message: et l'eau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: