Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
chataigner

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/04/2010 19:36:42    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Bonsoir,
Je venais quémander votre avis sur la culture du chataigner en bonsai.
J'ai un tout petit yamadori de deux ans (ou peut-être un peu plus, vu qu'il a deux troncs, je pense qu'il s'est fait escapiter étant jeune !).

Il a un nébari assez sympathique et prometteur je trouve.

Il est installé depuis peu dans une super vieille passoire… je n'en avais pas d'autres et ça me donne une façon d'utiliser cette vieille chose !!! hihi

J'ai lu par ci par là sur internet que sa culture n'était pas conseillée en bonsai à cause des feuilles qui ne se réduisent pas bien.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres conseils pour qu'il grandisse bien ?
Merci d'avance

EDIT : pour ceux que ça intéresse, une fiche de culture est disponible http://www.parlonsbonsai.com/Chataignier.html
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)

Dernière édition par mafalda le 12/04/2010 21:38:53; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 12/04/2010 19:36:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/04/2010 20:45:21    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

C'est ce que l'on dit, mais d'une part tu ne perds rien à essayer d'autre part, je pense qu'avec le temps et des pincements répétés tu dois pouvoir arriver à réduire les feuilles.
Je te dis cela en me basant sur les résultats que l'on peut obtenir avec les marroniers.
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2010 12:29:24    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Je suis allée voir un peu sur internet et j'ai effectivement trouvé des photos de chataigner en bonsai. Et puis de toutes façons, il est là, et il a été prélevé dans les Landes, et je l'aime trop !
Sinon, en me calmant un peu, je sais qu'il ne faut pas défolier un arbre qui vient d'être rempoté. Mais je me demandais si il était possible, sur un arbre en bonne santé, de raccourcir certaines feuilles, de les couper de moitié, pour le pousser à en faire d'autres et éviter que tout l'arbre soit à l'ombre d'une immense feuille (l'année dernière il en a fait deux !!!).
J'ai le temps, le plus gros bourgeon commence à peine à s'ouvrir…
Merci d'avance pour lui !
Quino (Mafalda)
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2010 12:42:08    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Si tu veux qu'il se ramifie tu doit pincer tes deux bourgeons de tête qui sont les de plus important demandeur de sève afin de privilégier tes autre bourgeons. Mais dans ton cas, moi je le laisserais grandir encore quelques temps avant de l'embêter. Pour moi tout ce que tu peut faire c'est juste commencer à incliner un des tronc si tu souhaite lui donner ce genre de style.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/04/2010 14:04:47    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Sois patiente avant de couper ou défolier ton châtaignier, pense plutôt à former un nébari en étoile et laisse le grossir. On verra dans quatre ou cinq ans pour le reste, et n'oublies pas de bien l'engraisser

Comment mettre une photo sur le forum
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2010 14:15:28    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Ok. Je mets mon impatience au placard…
C'est juste que j'avais lu que ça pouvait nuire au développement de certaines branches d'être dans l'ombre, c'est pour ça que je posais la question.
Pour le nebari, je crois qu'il est bien parti. Quand je l'ai rempoté (il était dans un mélange sable/terre des landes), il avait une super longue racine que j'ai coupée.
Pour ce qui est de l'engraissage, il est à la méthode passoire : en dessous il y a un mélange terreau potager/lombricompost/sang desséché.
Je vais continuer à lui mettre de l'engrais printemps tous les mois… (même si apparemment, ce n'est pas terrible pour limiter la taille des feuilles, c'est vrai que pour le moment, ce n'est pas la priorité, il faut qu'il grandisse !!!). J'oubliais, je mets tous les trois mois un morceau d'engrais organique dans la terre.
Tu as d'autres conseils pour l'engraissage ? Ça suffit peut-être ? Je suis toujours épatée par ce qu'on peut "filer" à un bonsai pour qu'il grandisse le plus vite et le mieux possible…
Sinon, puisque je t'ai sous la main, j'en profite . Tu crois que je pourrais garder le double tronc ? C'est juste une question pour son lointain futur. Je ne sais pas s'il y a des règles pour cette forme de bonsai.
Merci en tous cas !!!!!
Quino (Mafalda)
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/04/2010 14:39:23    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Bien sûr que tu peux le garder tu pourras en faire un père et fils, à condition que l'un des deux tronc soit un peu plus gros que l'autre

mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2010 14:41:52    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Chic, je pense effectivement qu'il y en a un plus grand et gros que l'autre… bravo (voir la première photo)
merci mamy !
Quino (Mafalda)
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/04/2010 18:06:43    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Voici un petit topo sur les engrais, si ça peut t'aider Wink

Si tu ne veux pas trop que tes feuilles grossissent prend toujours un engrais dont le N est inférieur aux P et K... C'est toujours un début pour éviter de te retrouver avec des feuilles géantes. Par la suite (dans 4-5 ans comme te l'a dit mamy) tu verras pour les défoliations !

Comment mettre une photo sur le forum...
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2010 21:54:39    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Bref, il faut t'armer de patience...

Ce sera intéressant de voir comment évolue ce [très] jeune plant de chataigner.
Cela pourrait donner envie de tenter l'aventure.
V.I.P

MessagePosté le: 14/04/2010 22:28:15    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Je pense que dans trois où quatre ans elle pourra avoir un joli petit arbre, ça pousse assez vite le chataignier, mais il lui faudra une hauteur entre 40 et 45cm minimum, réponse que m'a donné suda cette après-midi par téléphone

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2010 22:30:45    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Compte tenu de la taille des feuilles, il vaut mieux effectivement viser un arbre assez grand.
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2010 22:48:58    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Bon, j'ai compris, je n'en ferai ni un mame, ni un shohin…
Je crois que c'est la même chose qu'avec les marronniers, il faut que la taille de l'arbre soit proportionnelle à la taille des feuilles pour que ça ne choque pas.
Je vais donc le mettre au régime sumo… pot-au-feu à tous les repas
Je vais aller potasser le lien que m'a donné Jo.
Et merci à tous de vos conseils.
Quino (Mafalda)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2010 23:04:30    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Je te posterai ce WE une photo de mon maronnier.
Tu verras qu'il a quand même des feuilles assez petites, tout espoir n'est pas perdu !
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2010 23:09:52    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Merci Jeff.
De toutes façons, je l'aime ce petit arbre. Quand bien même il déciderait de me faire des feuilles de palmier !!!
Quino (Mafalda)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 00:17:11    Sujet du message: chataigner

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: