Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
taille de mon bonsai....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2010 14:21:29    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

Bonjour ,

Voila sur un autre post je parlai de mon sageretia malade, on m a conseille de le transpoter dans du 100% akadama ce que je n ai aps fai poru el moment car je m appercoi ki reprend du poil de la bete je voi plein de petits bourgeons et de nouvelles pousses.. Donc pour le moment je le laisse dans ce substrat mais pense quand mm bientot le changer. par contre si ej le met dans du 100% akadama j ai lu que cette "terre" ne te pas tres nutritive faut il alors completer par de l engrais? et combien de tps faut il le laisser dans l akadama avant de le rempoter?
Ma vrai question aujourd huii est de savoir comment je doit tailler mon sageretia? depusi que je l ai achter il a perdu beaucoup de feuille et je crois que certaine racine doivent etre mortes car sur certaine branche il n y a aps de bourgeon ou de nouvelles pousse. dois je les couper? avec quel outils? je n ai que un ciseau pour racine et branchette. je post la photo et cela serai biend e me dire a quel endroit je doit couper car je pesne qu il y a du travail.. merci pour votre aide et patiente. J ai aussi placer mon bonsai sur des cailloux et sous c cailloux j ai verser de le au pour Hygrométrie . est un bon moyen ou estnicif pour mon sageretia? y a t il un autre moyen pour augmenter l Hygrométrie? Un article a fortement deconseille la vaporisation sur les feuillage.
merci

Publicité

MessagePosté le: 10/04/2010 14:21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/04/2010 16:26:41    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

Merci de ne pas employer le style sms dans tes posts.
Ceci est contraire à la charte du forum.

MessagePosté le: 10/04/2010 17:23:31    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

la vache pas facile a lire tout cela en les mots sms et les lettre inversées et en plus ton arbre ont dirait plutôt un ligustrum je me trompe ???
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2010 22:47:22    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

bonsoir,

Oui effectivement je n ai pas relu le message avant de le poster desole,
Ben en fait j ai deja poster un message sur l identification et on m a confirmer que c ete bien un sageretia. Mais peut etre avez vous raison je ne suis que debutant. Par contre avez vous des reponse sur mon probleme? merci
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2010 23:26:37    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

tout d'abord je ne suis pas un pro, donc mes conseils vallent ce qu'ils vallent et sont à confirmer.
D'après ce que j'ai lu la surface des racines doit être équivalente en proportion bien sur à celle de la surface des feuilles. si ce n'est pas le cas ton arbre ne sachant pas choisir toutes tes feuilles vont finir par tomber.
donc si lorsque tu soulève ta motte tes racines ne sont pas blanche c'est que certaines sont morte tu doit donc défolier une partie de ton arbre pour rééquilibré le tout. si tes racines sont morte en général c'est du à un apport trop important en eau donc adieu la soucoupe et met le un peu au régime saël. utilise le test du cure dent pour être sur que ton arbre a besoin d'eau. si en quelque minutes ton cure dent gonfle c'est que ton arbre est suffisamment humide. surtout évite tout apport d'engrais, quand tu vois qu'il se remet donne lui un peur de bière dilué dans l'eau à raison d' 1/4 de bière pour 3/4 d'eau tous les quinze jours.
mes conseil sont ils opportun sudvienne ?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 11/04/2010 01:02:59    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

(@ Kaardall) la proportion dont tu parles se retrouvent habituellement dans la nature, mais en bonsaï, c'est plutôt la quantité de racines qui doit être suffisante pour alimenter la quantité de feuilles. La surface qu'elles occupent concerne un aspect esthétique.

http://walter-pall.de/maplestrident_maple_nr__3.jpg.dir/images/2008_10_nsc_6676v.jpg

dans des cas comme celui-ci, les racine parcourent souvent le tour du pot parce qu'elles manquent de place, mais elles sont présentes en nombre suffisant pour nourrir l'arbre

Tes conseils sont justes: ne pas fertiliser avant qu'il reprenne la forme, l'astuce du cure-dents, etc...

(@ zizou833 )

Je suis d'avis que tu devrais rempoter ton arbre, puisque le substrat est sûrement inadapté (retient trop d'eau, se compacte, etc...). Le pot est probablement trop petit pour le système racinaire de ton arbre, système que tu ne devrais pour le moment pas toucher ( à moins qu'il y ait des racines noircies, là tu peux les couper ). L'akadama est un substrat qui favorise le développement des radicelles et qui permet aux racines de bénéficier d'un niveau d'aération adéquat. Tu devrais y mettre ton bonsaï. Puis, l'astuce de la bière ( peut-être). Pour l'hygrométrie, un sac plastique que tu prends soins d'ouvrir quelques heures par jour.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 11/04/2010 06:55:32    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

après revérification c'est bien un sageretia si tu n'a pas déjà pris connaissance de cette fiche la revoilà
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/sageretia.html
et tout a fait d'accord avec makimoko
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2010 08:44:43    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

Merci pour vos reponse,
En fait au depart je l arosai certainement trop et il ete loin de la lumiere.. depuis que je me sui infomer sur les forum je l ai placer just a cote de la fenetre et j utilise le cure dent. donc depuis ce temps on dirai qu il va beaucoup mieu de nouvelles pousses apparaissent. cependant sur certaines branche il n y a rien et on dirai qu elle sont seche don morte . Dois je les couper? avec quel outils? est ce bon de le rempoter alors qu il reprned "vie"? je ne connai pas le systeme du sac plastic . comment faire?
merci
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 11/04/2010 08:51:54    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

ont ne rempote pas un arbre qui n'est pas en pleine forme, pour les branches morte tu les coupes en commençant par le haut et sur 1cm si le bois est noir tu recoupe 1cm et comme ça jusqu'à trouver du vert sur la branche.
si tu arrive au tronc de l'arbre tu coupe au ras.
pour le sac plastique utilise la fonction recherche du forum il y a des explications
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2010 10:31:07    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

Merci pour votre aide.. avec quel outils dois je couper les branches "mortes".? merci..
Et pour le rempotage quand dois je le faire? est pas au printemps? ou alros dois je attendre qu il reprenne plsu de force? merci
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2010 11:06:11    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

Tu coupes les branches avec des ciseaux de ce type ou équivalent:
http://www.lejardindulevant.fr/ciseaux-secateurs-fins-xml-200_201-1571.html
http://www.lejardindulevant.fr/ciseaux-secateurs-fins-xml-200_201-1571.html

Mai/juin me semble être la bonne période pour rempoter.
Il te faudra un substrat type Akadama ou équivalent, c'est à dire quelque chose de drainant pour avoir moins de problème d'arrosage.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2010 12:34:28    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

Il ne faudrai aps mieu un pince concave? car les ciseau si la branche est completement morte ca va etre dur non? sinon sur le lien que tu m as donne il y a plusieur dimension 170mm 180mm. je dois prendre laquelle? merci? faut il aussi du mastic pour cicatriser ? et si je coupe la branche a ras il y a t il des chances pour qu une autre repousse? merci
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2010 20:05:52    Sujet du message: taille de mon bonsai.... Répondre en citant

Ton abre n'est très grand, les branches seront facilement coupées avec ce que je te propose !
Pour la dimension, c'est à toi de voir en fonction de tes projets d'avenir.
Si tu tombes sur du vert, alors il faut mettre du mastic.
Il est difficile de savoir comment un arbre va bourgeonner... c'est la beauté de la nature !

MessagePosté le: 23/09/2018 12:15:57    Sujet du message: taille de mon bonsai....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: