Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Cèdre du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/04/2010 14:18:04    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Bonjour,
Je suis doppée par le grand message de Suda , donc, je crée un topic sur mon cèdre du Japon.
Je poserai ici mes petites questions sur son élevage, quitte à passer pour une blonde (edit : une brune ou une rousse… bref, une fille quoi !). Et je vous ferai aussi (modestement…) partager son évolution.
Le voici donc installé dans sa passoire, j'ai placé la motte directement au milieu du mélange pouzzolane écorce de pin sans toucher à rien.

Je trépignais tellement de lui faire qqc que je lui ai coupé la tête… d'ailleurs, je crois que ça n'a pas plus à la branche du dessous (gardée comme tire-sève), mais elle a l'air de faire une pousse au bout (qu'on ne voit pas sur la photo). Je croise les doigts. Je ne referai plus la même bêtise avec les conifères… j'ai compris.

Mes questions maintenant :
Suda, dans ton mail, tu me dis de supprimer tous les départs à la base du tronc.
J'ai enlevé la mousse sur la base de l'arbre (même si ça lui gardait un peu d'humidité, moi, j'y voyais rien…). Voilà ce qu'on voit !

Il fait trois branches depuis le bas du tronc, est-ce qu'on peut dire qu'il a trois troncs ? C'est l'impression qu'il donne en tous cas.
Je trouve ça plutôt chouette. Mais ça va sûrement grandement orienter la façon dont il va évoluer et ce que je vais en faire. Enfin, je ne sais pas si on pourra garder cette disposition en trident ?

Pour les pincements : j'ai compris qu'il fallait couper les nouvelles pousses pour faire bourgeonner en arrière. Je me demande juste si je coupe en bas de la pousse ou si je laisse un petit bout, genre quelques aiguilles ? Si je regarde bien la photo que tu as mise, c'est dès le départ de bourgeonnement qu'il faut pincer… couic !

Enfin, avec mes trois troncs, c'est touffu.

Comme ça fait pas mal de petites branches, je me demandais… je les laisse ?
Parce que par ailleurs, les branches un peu longues sont plutôt dégarnies, avec des aiguilles au bout. Je pense que c'est sur celles-là qu'il sera intéressant de faire bourgeonner en arrière.

Voilà donc où j'en suis. Je voulais donc une confirmation sur les pincements, puisqu'il n'y a apparemment pas de branches indésirables à supprimer à la base du tronc (pour éviter le camembert ).

PS : savez-vous s'il craint le vent ? Mon balcon est un vrai courant d'air, mais si je veux le mettre au soleil, il va être aussi plus exposé au vent… dilemme !
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)

Dernière édition par mafalda le 10/04/2010 20:43:44; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 10/04/2010 14:18:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 10/04/2010 17:26:46    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

tiens un dopage au suda ?? connaissais pas et en plus j'ai rien contre les blondes c'est juste que j'enquiquine stef (qui en plus est noir corbeau de cheveux bien sur)
suda
Invité

MessagePosté le: 11/04/2010 07:58:08    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Mafalda, bonjour, heureux de te "doper", pour moi cela sera une belle journée.
Tes trois départs, tu choisis celui à supprimer, pense esthétique, et futur forme de ton arbre, projéte toi en effectuant un dessin de l'arbre que tu imagines(comme tu le vois je n'emploie peu ou jamais le mot bonsaï, il sera "bonsaï" dans disons trois générations, perso j'emploie "arbres en pot ou jeunes plants, à la rigueur pré-bonsaï, ou ceuuses qui m'ont adopté).
C'est le bourgeon que tu coupes.
Pour tes longueurs, tu as très bien compris l'action: pincements.
Protége le du vent, lui se révéle le pire ennemi de nos arbres en pot.
Adessas, Mafalda.
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2010 19:37:32    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Bon, j'ai jeté un oeil plus attentif à la forme de mon arbre.
J'aurai bien aimé lui garder plusieurs troncs, mais tant pis.
Une des branches avait déjà été taillée… le pauvre, ça lui en fait deux !
Voilà un petit dessin où on voit la branche que je pense la plus intéressante (celle du milieu), c'est aussi celle sur laquelle il y a le plus de départ de petites branches. Les autres n'ont pas énormément de ramifications, qqs départs par ci par là mais surtout des touffes au bout de la branche.
J'ai le temps d'y penser puisque la taille se fera en fin d'été, mais j'aurais quand même voulu votre avis.

Sinon, que me conseillez-vous pour améliorer son nébari, puisque c'est par là qu'il faut commencer, sachant que les premières branches sont à peu près à 4 cm de la base.
Il faudra peut-être supprimer tous ces départs au niveau des premières branches, si j'ai bien compris ?
Merci encore ! hihi
Quino (Mafalda)
suda
Invité

MessagePosté le: 12/04/2010 12:23:26    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Mafalda, bonjour, pour la suite de ton travaille, je te laisse aux bons soins de mon amie Geneviève( Mamy), fais lui confiance, Geneviève est de trés bons conseils, maintenant si tu buttes sur un probléme non résolue, par MP, je retourne à mes cultures.Adessas.
kaardall
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/04/2010 15:36:35    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Salut Malfada
j'ai suivi la mise en place de ton sujet de bout en bout.
Ce serai mon plant, je commencerai une ligature du bas du tronc sur les deux branches et je ne laisserai qu'une ou deux branche au pied comme tire sève que je taillerais en jin par la suite. j'enroullerais mes deux branche l'une sur l'autre comme une double vrille.
Voici un petit croquis:

Voila c'étais mon idée elle vaut ce qu'elle vaut Wink
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/04/2010 19:27:20    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Merci Kaardall de participer à mon projet. bravo
Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux faire en enroulant les deux branches l'une sur l'autre. Elles seraient serrées à quel point ? Sur ton dessin, elles sont assez éloignées… Je ne visualise pas bien ce que ça donnerait. Est-ce que tu aurais un exemple de cette forme (qui me tenterait bien, puisque je garderais deux branches principales (tiens, est-ce que c'est ça les charpentières ?).
Pour ce qui est des tire-sève et du jin, j'ai le temps je crois, mais ça m'effraie un peu comme technique
Quino (Mafalda)
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/04/2010 22:24:28    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Je t'envoie un croquis de ce que je pense. Pour les tire sève ne les laisse pas trop grossir car sur un conifère les coupes sont plus longue à cicatriser. c'est pour cela que je te parle de jin quand tu auras atteins le diamètre de tronc que tu souhaite pour la mise en pot ou après la mise en pot tu coupe ton tire sève en deux fois un première coupe de moitié puis au moins 6 mois plus tard tu fait ta coupe définitive.
la tu laisse un bout de branche suffisamment long pour le tailler en jin. la taille en jin se fera en même temps car ton arbre cicatrisera en bourrelet autour du jin. plutôt qu'un première cicatrisation puis une deuxième lors de la formation du jin qui fatiguerais plus ton arbre.

cela te permet de faire plusieurs plateau intermédiaire avant ton dernier plateau.
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/04/2010 22:30:03    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Super, ça a l'air très sympa !
Et c'est fréquent ce système de vrilles dans le monde du bonsai ? C'était la question …on Embarassed
En tous cas, merci beaucoup pour ta contribution !
Quino (Mafalda)
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/04/2010 22:49:17    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Pourquoi fais-tu partir les charpentières en vrilles ? On t'a appris à faire ça où?

Comment mettre une photo sur le forum
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/04/2010 22:56:48    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

C'est bien le pourquoi de ma question… ça a l'air charmant, mais je demande à voir d'abord ce que ça donne !
Quino (Mafalda)
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/04/2010 23:15:10    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Personnellement je ne le ferai pas, il y a des règles à suivre, même si nous sommes en Europe, et ça n'en fait pas parti

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 13/04/2010 07:15:50    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

Mafalda, bonjour, personne ne pense à ton arbre, ta proposition est bien, cette branche qui part en vrille sera supprimée, à sa base tu as un potentiel de futurs départs énormes.
Cet un arbre que tu pourras comme je te les indiqué construire avec deux troncs, un des deux sera moins haut, pour le moment laisses ton arbre prendre du volume, de la force, avant tous travaux . Un conifère ne ce travaille qu'une fois en bonne santé, et là ce n'est pas le cas.
Ne rentre jamais dans des dialogues, où l'EGO est présent, seulement ceux qui privilégie l'arbre, seulement lui, quand à la suite de sa formation, fie toi à mon amie Geneviéve, comme je te les indiqué elle est de bons conseils.
Mafalda, fais lui un beau croquis tel que tu imagines le futur de ton arbre, dans un pot bien sûr, cela est le début d'apprentissage d'une très longue route, et nous sommes tous passé par-là, bien assimiler les bases, pour mieux être sois même ensuite, comme dans tous métiers artisanaux, et là je sais de quoi je parle. Adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/04/2010 10:14:20    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

suda a écrit:
Ne rentre jamais dans des dialogues, où l'EGO est présent, seulement ceux qui privilégie l'arbre, seulement lui

Combien d'échanges finissent pourtant de la sorte ?
Merci d'avoir rappelé ce point à nous tous.

MessagePosté le: 13/04/2010 11:47:31    Sujet du message: Cèdre du Japon Répondre en citant

je pense, mais cela ne regarde que moi, que dans l'esprit Bonsaï c'est l'humilité qui prime
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 10:53:26    Sujet du message: Cèdre du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: