Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Culture en pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
kaardall
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/04/2010 22:47:02    Sujet du message: Culture en pleine terre Répondre en citant

Bonjour
J'ai mis plusieurs sujet en pleine terre cette semaine, je leur ai concocté un mélange sable 1/4 terreau 1/4 et terre végétale 1/2 le tout sur un lit de pouzzolane. Mon idée première étais de laissé ces sujets au minimum un an avant de faire quoi que ce soit. Mais depuis j'ai lu le post de Sudvienne sur la technique de la passoire et je me demande donc quoi faire ?

MessagePosté le: 09/04/2010 22:47:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 10/04/2010 07:19:56    Sujet du message: Culture en pleine terre Répondre en citant

Kaardall, bonjour, tes plants sont trop les uns sur les autres, ensuite tu aurais du leur accorder une pré-formation, tu as fait aussi un oubli une surface plane sous chaque arbre.
Je crois qu'il existe un topic sur la culture en pleine terre, cette culture, te permets de développer un certain potentiel.Maintenant, cela n'empêche pas le travail de l'arbre en amont, c'est à dire chaque année ou tous les deux ans sur jeunes plants(comme ici) du racinaire, d'accorder de mener un ou deux arbres suivant la méthode de "LINGNAN"(par exemple celui aux deux branches fourchues et le très droit), de choisir, d'établir les futurs charpentieres, pense aussi faire des apports d'engrais'osmocotte, chimique et organique), te concentrer à faire du feuillage( il est dommage que tu ne consulte pas le pdf shohin sur espace bonsaï, tout est dit).
Pour la passoire, ce n'est pas une technique miraculeuse, certains arbres ne supportent pas(technique réservée aux conifères qui ne supportent pas d'être trop travaillé des racines, est certains feuillus ou persistants), elle a des limites comme toutes techniques, ensuite, cela n'empêche pas le même travail que je t'ai cité au-dessus. Les semis, cela est une vieille histoire d'amour, j'ai commencé dans le bonsaï( en 72), avec celui, le premier en France à avoir fait du bonsaï made in France, je parle d'André Montagne.
Ce que tu dois faire, reste comme cela, achéte un jeune plant de juniperus chinensis, plante-le en passoire, test, fait tes expériences, aussi malgré ton âge Smile , sèmes, perso je sème encore, arbres que j'éléverai pour les ami(e)s, je ne verrai pas leur maturité Adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/04/2010 07:41:20    Sujet du message: Culture en pleine terre Répondre en citant

Voici un peu de lecture sur les Mames et Shohins Wink
et voici le post de suda sur la culture en pleine terre !

Comment mettre une photo sur le forum...
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2010 22:45:45    Sujet du message: Culture en pleine terre Répondre en citant

Merci pour ces conseil avisé suda.
D'après toi à quel distance je doit mettre entre chaque plan, pour les desserrer je pense le mettre ne quinconce sur une plus grande longueur ?
Sur le post de la culture en pleine terre "lagrossedoudoud" parle d'un carrelage pour limiter les racines, est ce que je peut plutôt mettre mes plans dans des godets de bassin qui ressemble à des passoires mais qui limiterons le développement de racines importantes ?
Mes plans ayant été acheté en jardinerie ils étaient dans des pots plastique circulaire, je n'ai fait aucune taille des racines, j'ai juste fait un nettoyage, commencé la mise ne forme et choisie les charpentière et les tire sève. aurai je du en faire + ou - ?
Tant qu'a être dans les racines comment effectue t'on un cerclage sans déterrer l'arbre ?
Mon mélange te semble t'il bon ou doit je rajouter du fumier de cheval ou plus de terreau ?
J'ai hésité à intégrer du sang broyé et de la corne torréfié cela pourrait il être bon ?

je te liste mes arbustes qui ont tous dans les deux a trois ans puisque issue de jardinerie sauf les érable qui sont des plants de l'an passé.
En partant de l'arrière plan de la gauche vers la droite: un lilas (siringa persica), un fusain (eunonymus alata), deux hetre (fagus sylvatica).
en partant du premier plan de la gauche vers la droite: un sorbaria (sorbaria sorbifolia), un troène (ligustrum japonicum), deu herable (acer palmatum atropurpureum).

Rolling Eyes j'espère ne pas en avoir trop demandé mais dans les 3 ou 4 bouquin que je potasse, la culture en pleine terre est peu abordé. Merci pour les liens Jo très instructif

PS: J'ai fait l'acquisition d'un genévrier dont le tronc fait dans les 2.5 cm je l'ai nettoyé et je vais lui appliquer la méthode de la passoire.
Invité

MessagePosté le: 11/04/2010 07:41:54    Sujet du message: Culture en pleine terre Répondre en citant

Kardall bonjour, 35, la Bretagne, il pleut plus qu'ici, ton mélange sable, terreau bien, maintenant tu pouvais mettre ta pouzzolane avec.
Question 1- En quinconce cela est très bien, en laissant une distance de 1,20 m entre, cela te permet de visualiser du premier coup d'oeil tes arbres, de pouvoir tourné autour.
Question 2- un grand carrelage fait très bien l'affaire, perso je dispose un carrelage de 40x40cm, n'importe quels motifs Smile
Question 3- Comme tu as utilisé des plants de pépinières, ma première action, aurais-été de raccourcir avec soins la longueur des grosses racines, en même temps j'équilibre le haut, ensuite par précaution un pralinage avec une bouillie de poussière d'akadama et de la poudre d'hormones de bouturage( mélange que tu pourras appliquer, lorsque tu te retrouves avec un chevelue très dense), et c'est tout.
Question 4- perso pour le cerclage, je me sers parfois, de cet outil: un coupe bordure, ou bien tu confectionnes avec une mini bêche ou une pelle pliante une lame tranchante, tu coupes environ en effectuant un cercle de 20 à 30cm autour la première année, pour te rapprocher jusqu' à 10cm de ton arbre environ, tu essayes toujours d'appliquer ta propre culture.
Question 4- Il n'est pas trop tard pour incorporer ton sang et corne broyé, pour cette année ton objectif, faire du feuillage, pour le reste l'année prochaine, tu me parle de branche tire sève, sa position peut-être à la base, en hauteur, des-centré le long de ton tronc, tout dépends de la forme envisagée, mais, cette branche tire sève, n'aura aucune ou peu d'action sur ton arbre si ton racinaire est mal travaillé, je m'explique, son action sera renforcée à la seule condition d'avoir un chevelu important et dense, je parle ici de fines racines, non de racines importantes, donc, première étape importante pour la formation d'un arbre en pot.
Pour les arbres, cela est affaire de goûts et de lieux de culture, perso, sur ta liste avec notre climat, chaud, sec, et très venté, sauf si ils sont nés ici, aucuns ne pourraient résister.
J'espère ne pas avoir été long, maintenant, si tu veux te lancer dans le semis, visite ce site de mon ami Giang Nguyen, www.lotus-bonsai.com, tu trouveras une mine de renseignements, tu peux retrouver ses arbres en vente sur e-bay.
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2010 07:57:19    Sujet du message: Culture en pleine terre Répondre en citant

Merci beaucoup suda.
Je vais mettre en application de ce pas. N'ayant pas un jardin trop grands je ne pourrais pas avoir 1.2m entre chaque plant mais je vais les écarter au maximum.

MessagePosté le: 22/09/2018 18:49:22    Sujet du message: Culture en pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: