Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
La taille de structure

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/04/2010 20:08:39    Sujet du message: La taille de structure Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je me lance avec mes questions sur la taille de structure des bonsais.

J'aurais voulu savoir si vous aviez des documents ou des liens à envoyer, recommander, etc… sur la taille de structure.

Je me retrouve complètement désemparée devant ce que je dois faire à mes bonsais. J'entends parler de plein de choses (plateau, nuage), d'emplacement de branches à supprimer… Je m'y perds un peu. Mais je reconnais que ça doit être plus facile quand les arbres ont plein de branches de partout à la fin de l'été ! (pas comme les miens en ce moment quoi )

Par ailleurs, j'ai cherché un peu sur le forum autour des visuels. Je vois que les "pros" font des dessins, et visualisent leurs futurs bonsais. Personnellement, je ne vois pas trop comment faire, vu que je n'ai aucune idée de la façon dont ils vont pousser.

Ce n'est malheureusement pas très clair, mais dans ma tête non plus…

Merci en tous cas à tous ceux et celles qui voudront bien partager leur "technique" qu'ils en aient ou pas d'ailleurs
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)
Publicité

MessagePosté le: 07/04/2010 20:08:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 08/04/2010 07:05:33    Sujet du message: La taille de structure Répondre en citant

Mafalda, bonjour, je vais essayer de te répondre/
1- Tu observes sa base, position des racines, formes du tronc, cela te permettra de déterminer sa ou ses faces de ton arbre.
2- tu détermines sa ou ses faces qui seront en mouvement aérien ou puissant suivant tes goûts
3-lorsque la face est déterminée, son mouvement, tu penses en formes, tu élabores ton projet sur une feuille sa forme, ainsi que son futur style.
4-tu compares ton arbre avec ton projet, repères que ton arbres possède sur la face choisie le bon positionnement de tes branches( une à droite , une autre à gauche, en arrière de ta face, une première branche pas trop basse, une futur tête pas trop dense etc....) choix des branches que tu devras structurées, taillées, amélioration de la forme de ton tronc( ce choix doit toujours être en accord avec sa détermination choisie aérien , évocation de puissance, mise en évidence de points qui rendront ton arbre original, comme jin , shari ), pose de futurs ligatures, tu peux incliné ton pot dans un sens ou un autre avec une cale.
A retenir, une coupe prends trente seconde, une nouvelle pousse trois ans, plus tu possèdes de branches meilleur sera l'approche et le choix de coupe, que son feuillage doit se trouver au plus prés de son tronc, bien connâitre les besoins de ton arbre, une culture très soignée( si tu ne sais cultiver, tu ne sauras former), que tu saches bien arroser, un bon support de culture( un substrat qui te convienne en rapport de tes habitudes, ton climat et micro-climat) maintenant je t'ai donné une approche, à toi d'adresser une photo de ton candidat, ton projet, pour la suite de ton aventure.
On ne forme pas un arbre par mots interposés, avoir l'arbre sous les yeux est préférable, ce texte n'est qu'une infime partie du travail de reflexion, d'approche et de main-d'oeuvre, et j'en ai oublié
Mafalda, je pense à toi pour ton cèdre, avec en exemple, un petit( bouture de cinq ans, arbre que nous pourrions formé ensemble si tu le veux) que je forme, photos à l'appui, gestes à faire ou ne pas faire, les conseils et petits trucs, je pense que la semaine prochaine tu auras le tout, en attendant, veille à tenir son substrat humide(pas détrempé), il a horreur d'être au sec. Adessas.
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/04/2010 17:05:39    Sujet du message: La taille de structure Répondre en citant

Merci beaucoup Suda pour toutes ces infos. Je me sens déjà moins bête… hihi
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 20:39:25    Sujet du message: La taille de structure

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: