Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Adenium sans feuille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/03/2010 19:18:29    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens demander de l'aide pour un adenium swazicum.

Il est dans un mélange 100% pouzzolane (acheté comme ça).
Il a passé l'été dernier dehors. C'est fait attaqué férocement par des araignées rouges et par la suite a perdu ses feuilles.
Depuis, plus rien.
Je continue à l'arroser régulièrement (mais l'eau ressort aussi sec… si je puis dire ). Le caudex est dur.
A l'automne, il faisait des toutes petites feuilles qui séchaient presque aussitôt et tombaient.
Il est à côté d'une baie vitrée et d'une fenêtre, mais pas le plus lumineux (vu qu'il avait pas de feuilles, je me suis dit à tort peut-être que c'était pas primordial). Et il fait aux alentours de 18° dans la pièce.
Voici un bout de branche, avec une toute petite pousse de feuille (mais c'est flou).

Jo m'a déjà conseillé d'essayer de lui donner un peu d'engrais vu que la pouzzolane n'apporte rien.
Avez-vous d'autres conseils à me donner pour le faire repartir. Je crois avoir lu quelque part qu'il était normal qu'un adenium perde ses feuilles en hiver… ne riez pas !
Il est bien brave et il me fait de la peine !

EDIT : voici des photos prises lors d'un voyage au Burkina Faso. Je pense qu'il s'agit aussi d'un adenium mais d'un format disons… supérieur !

- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2010 19:18:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 31/03/2010 19:45:18    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

j'ai lu quelques trucs sur les adeniums et il semble que ca peut etre normal qu'il devienne caduc dans nos régions tant que le caudex est dure je pense qu'il y a encore une circulation de sève un apport d'engrais peut lui etre bénéfique je pense
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2010 20:14:55    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Ok.
Merci de ta réponse. Je vais faire ça demain.
Quino (Mafalda)
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 31/03/2010 20:36:46    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Normalement pas d'engrais pour un arbre malade ou affaibli, à éviter durant son repos également, mais bon moi et les adéniums on se connait pas bien

Comment poster une photo: ICI
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2010 20:45:44    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Je sais bien. Mais j'ai peur qu'un coup de baguette magique seul ne lui suffise pas ! Mr. Green
Je vais aussi le rapprocher de la fenêtre pour qu'il aie plus de lumière.
Enfin, l'engrais que je veux lui donner, c'est le liquide de mon compost… c'est pas si dopant que ça quand même.
Peut-être qu'il me faut encore de la patience… et peut-être que les prochaines petites feuilles vont rester. Mais ça m'étonne quand même qu'elles se dessèchent si vite (depuis qu'il y a des orchidées à côté avec leur soucoupe d'eau, le taux d'humidité a grimpé dans ce coin là, peut-être que ça lui plait davantage aussi…).
Tiens, je me demande si je ne pourrais pas tester le coup du sac plastique ? Mais sans feuille et pour une plante à caudex dans de la pouzzolane, je ne sais pas si il y a grande évaporation…
Quino (Mafalda)
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 31/03/2010 20:57:55    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

je ne pense pas que ton adenium soit affaibli mais en dormance du coup un léger apport d'engrais ne peut pas trop lui nuire (d'aprés moi) ca lui donnerais un léger coup de fouet pour le printemps. En ce qui concerne l'humidité tu peu disposer de la pouzzolane dans une grande soucoupe tu pose ton pots sur la pouzzo et tu maintiens la pouzzolae humide tant que tu peu sa fera grimper le taux d'hygrométrie autour de ton adenium
V.I.P

MessagePosté le: 31/03/2010 21:54:21    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Voici une fiche sur l'adénium mais, ils ne parlent pas de la chute des feuilles

Comment mettre une photo sur le forum
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2010 21:58:59    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Merci Mamy !
Quino (Mafalda)
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/04/2010 07:40:11    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Encore un peu de lecture,
il y est dit, je cite : "Si votre Rose du Désert est exposée à une température plus basse (12°-15°), elle se mettra en hibernation et perdra toutes ses feuilles mais dans ce cas il ne faut pas du tout arroser."

Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
amadeus12fr
Membre Bavard
Membre Bavard

USDA: 8b

MessagePosté le: 01/04/2010 08:18:37    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Bonjour à tous,

je pense comme Jo adenium en dormance, tant qu'il est sans feuille fit toi au caudex s'il est dur ne pas arroser des qu'il commence a se ramolir arrosage leger. Les adenium dans leur habitat naturel poussent dans des sols pauvre donc tres peu d'engrais
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/04/2010 11:15:30    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

bravo Jo , super celui que tu as trouvé

Comment mettre une photo sur le forum
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2010 11:17:20    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Ben je sais qu'il a fait froid dans mon salon cet hiver mais de là à dire qu'il a fait 12-15° je ne pense pas, même à 50 cm de la fenêtre.
Vu les températures en ce moment, je vais attendre un peu et le mettre dehors dans quelques temps, en plein soleil. On verra bien.
Merci Jo en tous cas pour le lien !!!
Quino (Mafalda)
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/04/2010 15:15:55    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Quelque fois il peut faire très frais près d'une fenêtre... Surtout si ce n'est pas du double vitrage... Il faudrait mettre un thermomètre juste à côté de l'adénium pour voir ! Wink

mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2010 17:15:49    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Je vais mettre le thermomètre, mais comme il refait beau… ça donnera toujours une indication, tu as raison.
Et avec un peu de chance (pour nous comme pour lui !), on aura fait mettre du double vitrage l'hiver prochain !
Quino (Mafalda)
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/04/2010 17:54:53    Sujet du message: Adenium sans feuille Répondre en citant

Pas en plein soleil le thermomètre ! Wink
La nuit il fait froid en ce moment...

On (du moins moi) croise les doigts pour ton adénium et donne nous des nouvelles à l'occasion !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 22:12:16    Sujet du message: Adenium sans feuille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: