Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
débutante et un ficus qui me parait bien louche...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
mouss
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 31/03/2010 14:30:46    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de bonsaï mais toujours eu envie de me lancer. On m'a justement offert un ficus il y a 1 mois. Mais à part l'arroser, je n'ai rien fait pour son entretien. Je ne sais pas trop par quoi commencer. De plus, je trouve sa forme très étrange avec son tronc épais et sectionné et ses branches qui partent tout droit vers le ciel. C'est pas très esthétique et je ne vois pas comment améliorer ça.
Mes questions :
Par quoi commencer ? taille ? effeuillage ?
Comment le former ? Quelle forme est possible à partir ce ça ?
Voici les ph
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2010 14:30:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 31/03/2010 14:32:00    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

On attend les ! hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
mouss
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/03/2010 14:37:01    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

Je m'a loupé, j'ai posté trop tôt !

Voici donc les photos (au passage, merci à Jo pour l'explication)

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/03/2010 14:44:32    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

Déjà tu peux lui enlever toutes les petites pousses sur le substrat (sol)... Elles maintiennent une certaine humidité que le ficus n'aime guère et ne te permettent pas trop de savoir quand arroser.
Pour les travaux à venir il te faudra attendre mai-juin pour le rempoter dans un substrat plus approprié ! Wink
Dans quelles conditions vit-il ?

mouss
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/03/2010 14:50:38    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

A l'intérieur et dans une maison qui a peu de lumière naturelle. Pour l'instant, il n'a pas l'air d'être mal en point. J'arrose un tout petit peu tous les jours car c'est ce qu'a conseillé la vendeuse. Du coup, j'étais partie sur le principe que le ficus aimait l'humidité ! Elle avait également conseillé d'asperger les feuilles avec un pschitt, mais j'avoue ne pas l'avoir trop fait...
Le substrat est composé de quoi ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/03/2010 15:48:07    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

Bonjour mouss

J'ai déplacé ton topic il n'était pas au bon endroit

Pour l'arrosage, il ne faut pas écouter la vendeuse qui n'y connait rien en bonsaï ( en principe ) tu dois arroser abondamment, jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage, ensuite tu attends que le substrat ( terre) soit sec sur deux ou trois centimètre en profondeur pour ré arroser, il faut le mettre à 30cm maximum d'une source de lumière, fenêtre ou baie vitrée, tu le rempoteras comme te l'a conseillé jo, fin mai ou juin quand il fera chaud, dans 100% akadama, et tu le sortiras dehors après les dernières gelées, en sachant qu'un bonsaï n'est pas une plante, mais un arbre en pot, donc ça ne vit pas dedans

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/03/2010 15:53:33    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

mouss a écrit:
Le substrat est composé de quoi ?

Pour ton ficus je pencherais pour du terreau voire du terreau "spécial bonsai" pas du tout indiqué !
Tant mieux si il va bien ! Par contre il faudra que tu lui trouves une place très lumineuse à quelques centimètres d'une fenêtre voire à l'extérieur cet été ! Et tu le rempoteras dans 100% akadama, voire pouzzolane (si tu ne trouves pas d'akadama) fin mai début juin !

Je ne vois pas où est Embrun... Nord ? Sud ? Ouest ? Est ? Car les conditions pour ton arbre ne seront pas les mêmes... Si tu habites au nord il vaut mieux attendre juin pour le rempoter et ne pas trop l'arroser l'hiver, mais si tu habites plus au sud mai est un bon mois pour le rempotage...

mamy m'a devancé !

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/03/2010 15:57:54    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

Embrun se trouve dans les Hautes-alpes 05200 hihi

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/03/2010 16:00:17    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

Tu étais prof de géo ? Trop forte !
J'aurais dû être plus studieuse... Embarassed

Comme quoi, le bonsai mène à tout ! hihi

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/03/2010 16:07:00    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

Jo a écrit:
Tu étais prof de géo ? Trop forte !
J'aurais dû être plus studieuse... Embarassed

Comme quoi, le bonsai mène à tout ! hihi

Non, merci à goog....le

mouss
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/03/2010 17:18:32    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche... Répondre en citant

C'est vrai qu'Embrun est dans le sud, mais, à la montagne ! Donc, il fait plus froid.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés qui me permettent d'être moins bête devant ce nouveau venu. Ceci dit, je me demande toujours quelle forme il va bien avoir avec le temps...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 20:40:57    Sujet du message: débutante et un ficus qui me parait bien louche...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: