Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Le lombricompostage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/03/2010 20:03:17    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'ai trouvé deux mentions du lombricompost dans un échange autour de la vitamine B1, mais guère plus.
J'aurai voulu savoir si d'autres membres du forum en possédait un.
Attention, je précise qu'il s'agit d'un compost dit "d'appartement", sans odeur, complètement fermé, dans lequel s'ébattent joyeusement deux sortes de vers, habitués au fumier (et non des vers de terre qui mangent de la terre ; ceux-là mangent les déchets, comme les épluchures et autres…).
http://fr.ekopedia.org/Lombricompost
Quelle utilisation particulière en faites-vous avec vos bonsais ? Que ce soit l'engrais liquide (thé de vers ) ou le lombricompost en lui-même, davantage comparable à du terreau qu'à de l'engrais.
Sinon, si vous voulez des infos…
Bref, je lance le débat !
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)
Publicité

MessagePosté le: 30/03/2010 20:03:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/03/2010 21:15:21    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

Je crois me rappeler que Suda en faisait.
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2010 21:16:56    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

Oui, en faisant une recherche, c'est ce sur quoi je suis tombée.
Quino (Mafalda)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2010 21:31:12    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

Désolé je n'ai pas plus d'informations Embarassed
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2010 21:34:51    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

C'est pas grave. Merci
Je me suis dit que faute d'infos sur l'utilisation possible du lombricompost, je pourrais au moins faire un peu de prosélytisme pour alléger nos poubelles et valoriser les déchets…
Quino (Mafalda)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2010 21:37:12    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

De toute façon, je pense que l'on est vraiment à la marge du bonsaï avec ce sujet.
Compte tenu des exigences en matière de substrat, je ne crois pas que ce type de compost fasse l'affaire.
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2010 21:39:50    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

Tant pis, j'aurai essayé !
C'était surtout le côté engrais qui m'intéressait. Mais j'ai suffisamment de monde sur mon balcon pour écouler ma petite production de toutes façons.
Quino (Mafalda)
suda
Invité

MessagePosté le: 31/03/2010 11:12:39    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

Mafalda, bonjour, bien que j'ai déserté ce forum, je vais te répondre, dans le lombricompotage, ce qui se révéle très utile pour les arbres en pot, c'est le thé de lombrics, ce le liquide que l'on récupére au fond du drnier bac.
Là, tu tiens un engrais formidable, ensuite le compost se révéle très utile dans la culture de formation de jeunes plants en pleine terre.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/03/2010 11:35:29    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

Bonjour suda J.

Merci d'avoir eu la gentillesse de répondre à mafalda, tes conseils et ton savoir sont toujours appréciés.

A samedi

Adessias

Comment mettre une photo sur le forum
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2010 16:34:22    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

Voui, merci beaucoup Suda.
A vrai dire, j'attendais un peu ta réponse Embarassed… vu que tu semblais avoir été le seul à en parler. Un grand merci donc d'être sorti de ta réserve.
Je réserverai donc le thé de ver aux bonsais en priorité.
Pour le compost, je me demandais si je pouvais m'en servir dans le cas de la culture en passoire pour mon cèdre du japon, dans le pot du dessous (vu que je n'ai pas d'autres engrais sous la main pour le moment… faut que je prévois une virée quai des célestins envoyée par sudvienne !). Ce compost sera-t-il suffisant ?
Quino (Mafalda)
suda
Invité

MessagePosté le: 31/03/2010 18:11:58    Sujet du message: Le lombricompostage Répondre en citant

Mafalda, bonsoir, le seul a être le seul à en parler, la raison est simple, je continue de semer, je n'achéte pas(sauf ceux offerts par mes enfants et petits enfants, pour précision, J'ai des semis de jasmin de nos garrigues, erablee saccarhum, celeaostrus, erable trifolium, olivier de bohëme, viorme tin. qui sont sortie).
Pour le compost , je m'en sers pour ceusses en pleine terre, ceusses que j'élévent en bac de forçage avec passoire, sur ce forum, nous en avions parlé il ya deux ans, ce compost se révéle bien plus doux, trés sain, pas d'odeurs( mélange 1/4 de terre végétale biopour 3/4 de compost°, quand à ton cryptoméria, je ne couperai aucune branches ni en hauteur ni en largeur, il est jeune( plus tu auras de feuillage, plus tu auras production de radicelles, ne jamais oublier, ce qui se trouve en bas, se retrouve en haut, et vice versa, c'est une variété longue à s'installer, mais lorsqu'il démarre rien ne l'arrête, sa premiere approche de travail dans trois à quatre, pense à mettre un peu d'osmocote(pour rosiers) dans ton mélange drainant, composé pour chez toi, 30%pumice, 30%pouzzolane, 30% kiryu (acide), écorces de pin composté à hauteur de 10%, n'oublies pas du charbon de bois concassé( pour éviter la pourriture), ce procédé n'empêche pas de travailler le racinaire tous les ans sur les jeunes plants feuillus, et tous les trois sur les coniféres, nous sommes en culture, bien cultiver= bonne base de formation . adessas Mafalda
Ps, je remercie Discovery, pour son sérieux, et son écoute, merci discovery, à bientôt, sur ma messagerie, Geneviéve à samedi, chez note ami, amitiés.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 01:14:18    Sujet du message: Le lombricompostage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: