Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Une plante peut elle être conduite en bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/03/2007 18:32:19    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

tatann a écrit:
des plantes pouvant être plus ou moins travaillées en bonsaï :

Au risque de polluer ton post AXEL ( dans ce cas, un gentils modo déplacera mon intervention...) Une plante peut elle vraiment être conduite en Bonsaï ?

MessagePosté le: 24/03/2007 18:32:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2007 19:12:39    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

J'ai déplacé ton sujet, qui en effet est une question tres interressante, réfléchisssons et parlons en ! Wink
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 24/03/2007 19:30:12    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

Personnellement : pourquoi pas , on le fais bien avec des lianes
Mais je pense que les puristes te répondront non en aucun cas
Je pense que tout dépend de la conception que l'on se fait du bonsai
art, plaisir, respect des règles ou pas
but à atteindre(personnel ou exposition )
mais après tout c'est la nature qui mène
et qui est de plus en plus reconnue dans le domaine du bonsai
avec le style naturalistic (W Pall)
nature vs normes(japonaises ou chinoises )
Quel débat :gg:

Dernière édition par pscal1 le 24/03/2007 20:30:41; édité 1 fois
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/03/2007 21:03:45    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

pscal1 a écrit:
Personnellement : pourquoi pas , on le fais bien avec des lianes

D'ailleurs, je m'intéresse de plus en plus aux lianes.

pscal1 a écrit:
Mais je pense que les puristes te répondront non en aucun cas

Tant pis pour les puristes, qu'il fassent leur armes au japon, et qu'ils en reviennent avec une bonne expérience, et de véritables bons conseils.

pscal1 a écrit:
de plus en plus reconnue dans le domaine du bonsai
avec le style naturalistic (W Pall)

Voila un homme qui a tout compris sur l'approche du Bonsaï en occident.

pscal1 a écrit:
nature vs normes(japonaises ou chinoises )
Quel débat :gg:

Vraiment, oui. Je suis novice, donc, j'ai peu de recul, encore moins de pratique, Mais pourquoi vouloir impérativement ce rapprocher ou "copier " les maîtres Japonais alors que nous sommes des occidentaux ? Cela ne veux pas dire qu'il faille les renier loin de moi cette idée), mais plutôt qu'il nous faut trouver notre propre identité, en fonction de nos arbres, de leurs modes de vies, de nos modes de vies. Après, de là viendra un véritable esthétisme une harmonie et une profondeur que nous saurons expliquer et défendre.

ps : Merci Pscal1 pour cette attention et cette discussion.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/03/2007 23:13:20    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

Moi personnellement je cultive mes arbres à mon image je ne veux pas faire de concourt (s ) ou d’exposition donc pas de contrainte dans les formes. Je les sculpte dans le style japonais ou en m’inspirant de certains arbres vu dans la nature.

MessagePosté le: 25/03/2007 08:56:41    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

dan6013 a écrit:
Moi personnellement je cultive mes arbres à mon image (...) Je les sculpte dans le style japonais ou en m’inspirant de certain arbre vu dans la nature.

Je suis également dans cet état d'esprit, c'est à dire user de la technique japonaise, et me rapprocher de leur sensibilité pour aborder de la meilleure façon possible mes arbres.
Dans 20 ou 30 ans je serais au point !!
Invité

MessagePosté le: 25/03/2007 17:57:06    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

l'art du bonsai doit etre avant tout une passion, qui nous permet de se rapprocher de notre idéal de nature que nous portons tous au fond de nous memes.Il faut admirer les grands maitres japonais, leurs techniques et leurs maitrises,mais voila nous sommes Européen avec une vision différente de la nature, s'inspirer de leurs techniques oui,mais savoir s'en éloigner pour etre soi- meme encore mieux, passion, plaisir , patience, aimer le beau dans toute sa simplicité,sans faire des betes de concours, voila ce qui doit nous motiver( j'ai oublié échanges, la culture du bonsai rapproche) et surtout ne pas tomber dans une logique commercial, etre aussi un puriste avec ses défaut et ses qualités.Pouvoir etre fier de ses arbres , en sachant que rien n'est parfait dans ce bas monde

édit:bien du coup j'ai oublié le titre du post:cela s'appelle le kasumo, on peut nanifier des plantes par ex : la santoline, la lavande( bien sur ce sont des arbrisseaux, mais que l'on considere comme des plantes de jardins), les iris, certaines armoises,les cistes,le cytinet,le salsepareille d'europe(liane vivace que l'on appel le liseron épineux,le daphné st-bois,l'euphorbe characias, le lierre ect, ect.je vous ferai parvenir 3 photos( une d'une santoline qui pousse dans un trés petit pot, une de lavande, une d'iris que j'ai nanifier et offert par la suite à une amie)

edit:voici une santoline ,issue de semis en 2003, une lavande aspic bouture, un iris issu d'une mutation naturelle (prelevement de rizomes atrofies et maitenus en culture sur roche pendant quelques annees)
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 25/03/2007 19:09:07    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

suda, les doubles ou triples posts sont interdits,
j'ai fusionné tes trois messages.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2007 15:47:41    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous, il est vrai que bon nombre d'amateur de bonsaï mettent en doute le fait qu'une plante sans branches puisse être un véritable bonsaï , mais le but d'un passioné est de se faire plaisir avant tout, même si la plante en question ne peut être exposé parcequ'elle ne suit pas les règles de l'esthétique et autres lois fondamentales du bonsaï.
Tout art débute un jour et parfois suscite le rejet des autres ....blah blah blah ...
Serieusement la valeur décorative d'une plante bien entretenue dans un pot à bonsaï peut tout aussi émerveiller le spectateur à mon avis .
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 28/03/2007 15:58:04    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

Je suis d'accord avec ça, même si on ne pourra pas vraiment l'appeler un bonsaï..

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 28/03/2007 17:28:40    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï Répondre en citant

c'est là tout le débat
faut il suivre strictement des règles et en faisant cela stopper
son esprit créatif oubien faut il aller contre et ainsi faire ce que l 'on aime,
créer et partager
je ne renie pas les maitres loin de moi cette idée
mais le but à atteindre n'est pas le même je pense
quand aux règles : pourquoi faut il toujours analyser ,dissequer
et reproduire
écouter son coeur ,ses critères de beauté et essayer de créer
et si par chance quelqu'un d'autre aime et bien tant mieux
voila ma conception de la culture d'arbres,de plantes et de lianes en pot

MessagePosté le: 15/11/2018 04:10:00    Sujet du message: Une plante peut elle être conduite en bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: