Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Sec

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Encelade
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/03/2010 18:15:32    Sujet du message: Sec Répondre en citant

Bonjour

Voilà il y a environ 1h, nous (mon meilleur ami et moi) sommes allé acheter une plante pour lui dans une "grande surface" et en me promenant, je vois des bonsaïs tout séchés dans une sorte d'armoire profonde en bois, ils étaient dans l'ombre complète car à contre jour.

Leurs feuilles sont toutes sèches et tombent en miette quand on les prend en main, la terre même s'effrite. Par contre le bois vit encore, très difficile de craquer une branche, elles sont encore pleine de sève, et il y a encore des bourgeons, secs aussi, mais des bourgeons tout de même donc il y a encore un espoir Mr. Green

En regardant les feuilles des 2 mal-en-points, elles mesurent environ 1 cm (j'ai identifié la chose comme un Orme) pour le plus petit et environ 1.5 cm de long pour le plus grand bonsaï (il ressemble à un ficus selon les photos mais les feuilles paraissent bien petites Confused )

J'ai essayé de prendre des photos mais elles sont moins que pas terrible....

Après avoir demandé une réduction (bah oui 18 euros ça faisait cher pour une plante dans cet état Rolling Eyes ), je les embarque et la caissière me dit de les laisser tremper une nuit dans de l'eau....

Sur ce, question, je peux ou il vaut mieux leur en donner petit à petit? ça peut les noyer trop d'eau d'un coup? Confused

En remerçiant ceux qui prendront le temps de répondre
Publicité

MessagePosté le: 29/03/2010 18:15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 29/03/2010 18:18:47    Sujet du message: Sec Répondre en citant

exceptionnellement tu peut les laisser tremper dans une bassine avec de l'eau jusqu'au ras de la terre pendant une petite demi heure environ jusqu'a ce que la terre soit bien imprégnée mais aprés ce sera arrosage par le dessus en bassinant bien le feuillage (ou ce qu'il en reste) et en laissant secher la terre en surface entre deux arrosages

MessagePosté le: 29/03/2010 18:33:04    Sujet du message: Sec Répondre en citant

je constate que mademoiselle est kamikaze acheter des bonsaïs sec faut le faire mais oui fait leurs faire trempette apres beaucoup de lumière et surtout dehors a l'ombre quand les température le permettent
snook
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2010 18:35:42    Sujet du message: Sec Répondre en citant

voila tous et dit t'inquiete pas vu ce que tu a décrit il vont repartir comme un rien avec le primtemps qui arrive a grand pas!!!
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/03/2010 21:20:03    Sujet du message: Sec Répondre en citant

Mademoiselle est kamikaze et Monsieur est voyant... nous voilà avec un joli tandem Mr. Green
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 29/03/2010 22:16:43    Sujet du message: Sec Répondre en citant

comme on dit par icit, Il fite bien ensemble

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Encelade
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/03/2010 00:07:32    Sujet du message: Sec Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy

La terre du petit est a moitié partie, tellement sèche qu'elle n'était plus compacte...

greg72 a écrit:
aprés ce sera arrosage par le dessus en bassinant bien le feuillage (ou ce qu'il en reste) et en laissant secher la terre en surface entre deux arrosages

Bassiner le feuillage? Je trempe carrément les feuilles dans l'eau, ou j'asperge avec un vaporisateur? Ou encore je mets un linge humide dessus? Désolé pour les questions mais ce serait ballot de les abimer encore plus

sudvienne a écrit:
je constate que mademoiselle est kamikaze acheter des bonsaïs sec faut le faire mais oui fait leurs faire trempette apres beaucoup de lumière et surtout dehors a l'ombre quand les température le permettent

Kamikaze, quand même pas, mais ils avaient l'air d'avoir du potentiel, caché, mais du potentiel tout de même

Pour le reste, je sais pas si "on fite bien ensemble" (j'adore l'expression bravo ) mais l'optimisme de snook m'encourage, merci
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 30/03/2010 06:35:06    Sujet du message: Sec Répondre en citant

bassiner c'est arroser en pluie fine depuis le haut donc feuilles avec
Encelade
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/04/2010 14:36:56    Sujet du message: Sec Répondre en citant

Voici quelques nouvelles....
Je "bassine" donc à chaque fois que la terre en surface est sèche. J'ai osé craqué une branche et oh miracle, vert pomme à l'intérieur, ça me met du baume au coeur Smile

Ils ne sont pas encore dehors, il a encore gelé cette nuit, donc ils attendent de pouvoir sortir en profitant des premiers rayons du soleil sur l'appuie de fenêtre.

En parcourant le forum, je suis tombée sur un article pour les débutants (pile ce qu'il fallait) et il parle de transpotage. Le plus gros des 2 bonsaï a la terre fort haute par rapport au pot, et des pointes de racines en dépassent, donc j'ai fait la curieuse et ai enlevé le pot pour voir où en étaient les racines: ça paraît un peu.... encombré

Du dessous:

Je peux transpoté selon vous? Ou ils sont trop faible et il est préférable d'attendre qu'ils soient un peu plus vigoureux, ou c'est trop tard, ou encore il vaut mieux les rempotés desuite?
Et aussi, je peux enlever les feuilles sèches, ou il vaut mieux les laisser comme elles ne sont pas tombées toutes seules?

Et une photo de chacun en entier. Sont beaux hein?! Hum

Le non-identifié

Et ce qui semble être un Orme

Merci d'avance à ceux qui répondront
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 07/04/2010 15:28:22    Sujet du message: Sec Répondre en citant

si tu pouvais faire des photos des feuilles du premier il me semblerai que c'est un ligustrum ou troène si tu préfère celui la si c'est bien ça tu pourrais le rempoter maintenant et le laisser dans une pièce fraiche jusqu'au beau jours chez toi car effectivement il n'a plus beaucoup de place
la différence entre le transpotage et le rempotage est que pour le transpotage tu ne touche a rien tu met dans un pots plus grand et tu comble autour alors que le rempotage tu doit enlever toute la vieille terre et ci c'est bien un ligustrum tu le sort du pots et tu le met dans une bassine pour que la terre se ramollisse le ligustrum est un gros buveur
pour les feuilles tu peu les enlever et tu rempote dans du drainant zéolithe ou akadama avec pouzzolane couper la moitié des racines
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 14:54:12    Sujet du message: Sec

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: