Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Petit nouveau : Cèdre du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/03/2010 18:51:17    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un jeune plan de Cèdre du Japon - Cryptomeria japonica 'elegans'.
Une recherche rapide sur le forum ne m'a pas permis de trouver d'infos sur cet arbre.
Quels conseils pouvez-vous me donner ?

D'ores et déjà, dans quel substrat le mettre,quel mélange ? à part un spécial conifère bien sur !

Les aiguilles sont rousses sur une bonne partie des branches. Est-ce normal ? Par ailleurs, elles ne tombent pas, et il y a beaucoup de pousses à la base de l'arbre.

Et quels conseils pour la mise en forme ? Faut-il pincer, couper...? Embarassed
Merci de vos conseils.
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)

Dernière édition par mafalda le 29/03/2010 19:12:24; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 27/03/2010 18:51:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 27/03/2010 19:41:06    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

comme c'est un plan le mettre a grossir et rien avant tu peut utiliser la technique de la passoire que j'explique ici http://espace-bonsai.xooit.info/t5277-Quels-sont-les-etapes-de-la-bouture-a…
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2010 10:49:03    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

Merci Sudvienne ! C'est ce que je prévoyais de faire.
Il va être super grand s'il continue à pousser ! J'aurai plus de place sur mon balcon...
Quino (Mafalda)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 28/03/2010 11:10:27    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

j'ai pas dit en hauteur mais en grosseur il faut lui couper la tête prêt d'un grande branche qui servira de tire sève
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2010 15:10:39    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

Pardon Sudvienne, pas taper
J'avais pas compris !
Quino (Mafalda)
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2010 19:17:29    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

J'ai ajouté les photos.Donc, je raccourcis les branches un peu longues (si on peut parler de branches) après un départ de grosse branche(tte). Et je rempote dans une passoire avec un mélange de pouzzolane et d'écorces compostées (2/3 1/3). Est-ce que je fais une taille des racines ?
D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux pas trop le tripatouiller d'un seul coup. Donc, je me contente de le raccourcir un peu et de le mettre dans un contenant adapté avec le bon substrat ?
Petite question subsidiaire : qu'est-ce que je fais de tous les départs de branches qui partent d'en bas ?
Merci par avance à tous !
Quino (Mafalda)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 30/03/2010 07:02:29    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

effectivement tu touche pas la motte tu la met comme cela dans le substrat et tu touche a rien d'autre juste la coupe en hauteur et la passoire dans une caisse bien chargée en nutriment (terreau, fumier de cheval ou poule ou autre) et ne pas oublier de percer également la caisse pour que l'excèdent d'eau parte
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2010 19:36:39    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

Histoire d'être sure d'avoir bien compris (je suis parfois dure de la comprenette ), après j'arrête :
Je lui laisse aussi tous ses départs de branches de la base ? Cela ne risque-t-il pas de nuire au développement du reste ?
Et merci Sudvienne, demain, je l'installe dans sa passoire. Par contre, étant à Paris, je n'ai pas franchement de fumier sous la main… je peux aller en trouver en magasin.
Sinon, j'ai un tout petit reste de lombricompost (faudra que j'ouvre un sujet sur ça d'ailleurs si ce n'est déjà fait), mais je n'ai pas vraiment de substrat pour engraisser mes petits hommes verts.
Quino (Mafalda)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 30/03/2010 19:50:46    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

une question tu est blonde ?? bon non je déconne
oui tu laisse tout tu aura le temps de couper par la suite c'est a dire dans 10 ans
pour ce qui est du fumier de cheval tu va a la garde républicaine quai des célestins il en ont plein
tu peu l'acheter en sac le fumier en jardinerie, mais pas le cheval
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2010 20:06:15    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

Ben non, je suis pas blonde Sad ou alors à l'intérieur, j'ai pas vérifié (j'suis juste stressée et consciencieuse, il est tout neuf mon arbre bravo !).
Merci du tuyau !
Quino (Mafalda)
suda
Invité

MessagePosté le: 09/04/2010 17:11:11    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

Mafalda, bonsoir, comme promis voici mes observations de culture sur le cèdre du Japon.
Le cèdre du Japon fait parti de la famille de séquoia, son nom en japonais: enko-sugi, son habitat: montagne, il a l'habitude de vivre la tête dans la brume, ce qui implique une humidité indispensable pour sa culture.
Les cryptoméria vendus en jardinerie sont peu adapté à la culture du bonsaï, la raison, leurs aiguilles sont beaucoup trop grandes, comment faire, partir d'une bouture d'un bonsaï existant.
, note la différence de grosseur entre le tien et cette bouture(âge six ans) de celui que j'ai élevé pendant 25 ans(propriété de ma fille).
Je relève une erreur de culture, on ne coupe jamais le haut d'un jeune conifère, ce n'est pas un feuillu que l'on forme. mais nous ferons avec.
SON EMPLACEMENT/ AU soleil, au printemps et en automne, il se portera très bien en cette situation, si tu prends le temps d'une ou deux vaporisations par jour de son feuillage, en saison estivale, tu peux le laisser au soleil en prenant soin que son substrat ne s'assèche surtout pas, le petit pendant notre été il le passe à mi-ombre, en veillant que sa tête est son quota de lumière par le haut. En hiver chez toi en serre froide, frileux du côté racines.
SON REMPOTAGE: tu t'es aperçu qu'il change de couleur au fil des saisons, cela sera pour toi un très bon indicateur, tu le rempotes lorsque son feuillage retrouve une teinte verte et saine, cela varie suivant les années, tous les deux ans chez les jeunes comme le tiens, environ tous les cinq ans chez les arbres matures. Côté racines ne pas trop rentrer dedans, fragile, pousse lente.
SA taille, en fin d'été chez toi, il aura le temps de cicatriser avant l'hiver, ici courant juillet, je parle ici de taille de structure ou de remise en forme.
PINCEMENTS: tout au long de sa période de croissance, comment,
, voici à quoi ressemble les jeunes pousses, elles sont de couleur vert pâle, tu sectionnes avec les doigts, cette action te permet de répartir les forces dans l'arbre, de faire bourgeonner en arrière, et là c'est un champion, de maintenir les longueurs de tes branches, de son apex( voila ce que tu feras pour maintenir sa hauteur surtout ne retaille pas en hauteur). un autre travail à effectuer
, supprimer tous les départs à la base du tronc, sa raison tu auras un tronc rectiligne, non avec le temps genre camembert coulant, sectionner en remontant toutes les branches indésirables, ce qui te permet de déterminer sa hauteur nebari:première branche, comme tu le vois.
SON ARROSAGE/ Abondant (pas détrempé, toujours de la doigté), il aime avoir les racines au frais, en hiver lorsque la terre commence à sécher, là, il faut que tu observes bien comment il se déshydrate pour les quantités.
ENGRAIS: Je te donne une base, ensuite à toi de faire en fonction, un apport d'engrais universel organique( n(importe quelle destination ex: pour rosier, légumes etc....° équilibré, 3-7-6 ou 4-7-8, du printemps jusqu'en début d'automne(fin de l'été, perso, j'apporte une fois du chimique fin mai(engrais de printemps "BONMAÏ", chez Maillot), ensuite un engrais genre pour buis que l'on trouve chez Au....?, il convient très bien(2-9-9, comme tu le vois le taux d'azote est pauvre, là je sais que je vais faire une levée de boucliers, mais je mets en hiver un engrais à diffusion lente(Osmocote rosier, 3-7-7), pourquoi, cela lui permet d'alimenter sa croissance en début de printemps.
Sois très attentionné du côté des petites bêtes, notre cryptomeria, est souvent attaqué par les acariens( tétranyques, araignées rouges) ces garces en profite de l'épaisseur de son feuillage, La parade, vaporisation quotidienne de son feuillage dessus , dessous, en été tu installes un barrage, en le mettant au-dessus d'une soucoupe remplie d'eau (sur deux morceaux de bois), tu arroses le tour de ton arbre, tu te débarrasses régulièrement des vieilles aiguilles tombées,ainsi que celles dans le feuillage une fois mois une vaporisation d'un insecticide, que tu fais à la fraîche
Je reviens, aux pousses adventives qui émergent aux intersections des branches et des ramilles en réaction aux tailles et pincements réguliers, tu les utiliseras, pour remplacer les vieilles ramilles trop tassées, que l'on éclaircit régulièrement.
Nous voila au bout, un peu long, mais tu possèdes, disons touts les bases pour une bonne approche de ton arbre, côté ligatures, une autre aventure, que nous développerons plus tard, ils sont toujours travaillés en , forme droite, content de t'avoir rendu service, bonne culture, adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/04/2010 20:01:54    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

Tu as de la chance mafalda d'avoir réussi à sortir Suda de sa "retraite" Smile
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2010 22:15:19    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon Répondre en citant

Je me rends bien compte. J'attends de cogiter un peu le mail avant de faire une réponse…
Mais je peux d'ores et déjà lui dire un grand grand merci !!! Donc, MERCI Suda bravo
(j'ai mis mes 3 smileys d'un coup !)
Quino (Mafalda)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 14:51:22    Sujet du message: Petit nouveau : Cèdre du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: