Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Probleme semis pin parasol

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Bonzai52
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 26/03/2010 07:26:46    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai un probleme avec mon trés jeune pin parasol (pinus pinea) que j'ai semé il y a environ 1 mois et demi:
Alors voila je l'ais d'abord semé dans un godet individuel en tourbe puis quand il eut germé et atteint une hauteur d'environ 10 cm,

je l'ai rempoté dans un petit pot dans un substrat drainant (terrau/pouzzolane), ayant noté sur un sujet du forum que les pins étaient à mettre dehors j'ai placé mon pin à l'exterieur mais aprés 1 journée ou 2 il a(le pin) commencé à se "coucher" comme s'il allait mourir puis c'est ensuite redresser puis c'est encore pencher et enfin c'est encore redresser!

Je ne comprend pas ce qui lui arrive, avez vous des conseils ou des explications pour que mon pin retrouve une croissance normale et si il est posible de le relancer?

MessagePosté le: 26/03/2010 07:26:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2010 10:38:27    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

bonjour aurais tu une photo?il faut le laisser tranquille ne pas rempoter à chaque fois si je comprend bien ce que tu veux dire.

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 26/03/2010 13:25:46    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

est-ce que lors du rempotage tu as gardé une partie du terraux qui appartenait a ton pin ? Lors de la formation des racines, certain micro champignons(mycorhize) sont des tires d'énergie de la terre et aide a la racine de mieux donner l'énergie qu'il a besoin parce qu'elle ne peux pas tout allez chercher ,et a cette raison il faut un peu moins arrosée et surtout pas l'exposer directement au soleil si y'en a moins ou pas. Et si tu as pas ou presque pas gardé le terraux de l'ancien, ça peux être une des 10 raisons. Sinon ,comment est le sol aussi, il a pas commencer a brunir ? et comme dut gilles, photos serait l'idéal lors de chaque question du forum.

pour ma part un pin c'est 2/3 de sables et 1/3 de terrau , le sable lui sera faire plus de petite racine, parce que le pin ne peux avoir rapidement de forte racine dans ses premières années. j'espère avoir aidé un peu

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Bonzai52
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/03/2010 20:18:43    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

Pour la photo désolé mais je comprend pas comment l'appareil de mon pere marche pas bien j'aurais surement une photo plus tard mais je peux deja te le décrire en bref:
-la tige a legerement brunit mais partiellement.
-les aiguilles sont ecartées et sur certaines leurs extrimités sont vert clair
-la tige est penchée mais pas completement couchée du moins pour l'instant et je n'est pas gardé le premier terrau que j'avais utilisé pour le semis :(
Crois-tu qu'il a encore ses chances ?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2010 20:40:46    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

même pas en particielle de l'ancien terraux ? les éguilles sont brunes et le bout vert ?

こんいちは。
Bonzai52
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/03/2010 21:13:34    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

Nan j'ai rien gardé de l'ancien terrau et c'est la tige(le tronc) qui a un peu brunit mais les aiguilles sont vertes.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2010 21:24:34    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

je dirais que c'Est une bonne nouvelle, si elle son toujours d'un beau vert

こんいちは。
Bonzai52
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/03/2010 21:51:55    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

Ok merci merci de tes conseils j'espere qu'il va retrouver la forme !
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2010 22:10:55    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

mais je te conseille toujours les photos Very Happy

こんいちは。
liljardinier
Membre
Membre

USDA: 0b

MessagePosté le: 06/04/2010 19:23:47    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

Hello,

Ayant fais quelque tentative de semis de pins parasols l'année passée voila l'enseignement que j'en ai tiré. J'espère que cela pourra te servir.

Tout d'abord le pin parasol est très fragile du tronc. Et il est la cible particulière d'un champignon qui lui attaque la fibre de la tige et le rend fragile jusqu'a ce qu'il n'aye plus la force de se tenir debout et se plie puis meurt en 2 jours.
Certaines personnes appellent ça la fonte des semis
Sur 50 graines planter 25 ont germés (graines issues d'une pive d'un pin adulte. pive conservé à l'abri du gêle)
Sur les 25 semis 6 ont survécus les 5 premiers semaines. Je l'ai ai transplanter en plein terre.
Puis 3 restants
Puis 2 restants

Et toujours 2... 2 2 2

Je les ai maintenant depuis 1 année, ils n'ont certes pas beaucoup grandi mes sont toujours vivants.
Et le plus incroyable dans tout ça, il ont passé l'hiver dehors en pleine terre et sans protection. Avec 1 mois de neige par dessus eux et des pointes a - 12 degrès .Alors que normalement il ne faut pas les laisser dehors les 2 premiers années, ils doivent être mis en serre ou bien protéger.Je précise j habite en Suisse.

Maintenant je vous explique comment c'est possible, lorsque je me suis rendu compte que ce champignon attaquait systématiquement tous mes semis, j'ai décidé de réagir.
Et j'ai donc été chercher ma patte cicatrisante pour branche que l ont coupe et à l 'aide d'un petit cur-dent, j' ai appliqué cette patte sur la petite tige de mes deux pins parasol survivants. C'est une patte qui durcit un peu en séchant tout en restant un peu élastique.
Un des 2 pins était même déja attaqué par le champignon.
Puis étant persuadé qu'il finirait de toute façon par mourrir, j'ai arrêté d'aller les voir en octobre.

Mars venu, j'ai été voir par curiosité si par hasard il restait quelque chose et la surprise, les 2 pins parasols sont toujours la, cacher sous quelques feuilles sèches...

Voila mes conseils personnels, ca vaut ce que ca vaut.

- Ne pas utiliser de terreau dans le mélange ou très peu approx 30% max. Il semblerait que le champignon se développe plus facilement dans les substrats riches.
- Ne jamais avoir la terre détrempé, mieux vaut qu'elle soit un peu sèche. Arroser toutes les 2 semaines approx 3 DeciLitre.
- Planter dans des pots très profond. Minimum 20 centimètre de hauteurs. Il ne sert a rien d'essayer de planter un pin dans un petit pot. Le pin développe un grande racine unique d'approxi 10-15 centimétre de long puis commence a développé les radicelles adjacantes. Si la racine bute contre quelque chose, se n'est pas bon pour le pin.
- Dès qu'il s est bien ouvert, approx 3 semaine , badijonner le de la patte cicatricante ( s'est une bonne prévention qui le protège de parasite, pourriture etc...)
-Transplanter le, le plus tôt possible en extérieur pour qu'il subisse un peu les contrainte d'être dehors et qu'il s'endurcisse(stimulant)
- ne pas planter de pin en dehors de la période suivante (Mars-Mai) en effet un pin sorti en plein été aura beaucoup de peine a résister a une forte chaleur par lui même et le fait d'être sorti tard n aura pas le temps de se fortifier. A moins d'avoir 1 serre pour l 'hiver.

Voila sur ceux j'espère t'avoir un peu aidé.

A plus.

Par contre pour se qui aie de l'adaptation en bonsai, je ne mi connais pas du tout... mais les miens ferait de jolies petits bonzaïs. 1 des 2 est dédoublé et trapu.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 06/04/2010 19:30:54    Sujet du message: Probleme semis pin parasol Répondre en citant

il serait bien de te présenter dans la rubrique correspondante et de mettre ta localisation pour moi cette ville est inconnue
mais très beau développement sur les semis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 21:46:23    Sujet du message: Probleme semis pin parasol

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: