Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Empereur d'Esthar
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/03/2010 20:36:22    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

Bonjour.
A Noël dernier on m'a offert un "coffret de plantation bonsaïs" (de chez nature et découverte) contenant deux espèces d'arbre dont je ne me souviens plus les noms exacts mais qui appartiennent à la branche des piceas.

Comme indiqué sur la jolie boite en carton j'ai laissé mes grains dans le bac à légumes trois semaines, les ai laissé dans un verre d'eau 24 heures, les ai planté et arrosé lorsque la terre n'était plus suffisamment humide (terre qui était livré avec sous forme de pastilles déshydratés (sur la boite c'était marqué "terre de coco"), c'est dingue tout ce qu'on peut mettre comme terre là-dedans ...).
J'ajoute que j'arrose à l'eau du robinet (des fois que ça soit important ^^ ).

Au bout d'une semaine quasiment toutes les graines plantées ont germé.
Les coupelles étaient bien exposées à la lumières puisque devant ma fenêtre qui est orientée Sud. La température de ma chambre varie entre 19°c et 23°c (le robinet du radiateur est très imprécis), j'aère simplement le matin pendant environ une demi-heure le week-end (en semaine je suis en cours).

Lorsque le pousses ont atteint 5 à 10cm, comme marqué sur la boite j'ai "éclairci le semis" en ne gardant que deux plants par coupelle.
Chaque coupelle contenait une espèce différente. L'une avait beaucoup plus germé que l'autre.

Les plants retirés, au lieu de les jeter bêtement je l'ai rempoté dans du terreau de jardin dans un pot en terre non verni sans trou au fond (il fait environ sept centimètres de hauteur et je n'avais rien d'autre sous la main).

Voici la situation actuelle :

Les plants de l'espèce qui avait le moins germé sont actuellement TOUS morts, aussi bien ceux du nouveau pot que de la coupelle.
Les autres sont en parfaite santé dans la coupelle de base, en revanche dans le nouveau pot c'est plus inquiétant, certains sont déjà morts, et d'autres en prennent le chemin de la façon suivante : la tige se ramollit, finit par se coucher, la plante se rétracte et jaunit légèrement comme si je l'avais laissé crever de soif (plante ingrate !) et finit par devenir tellement fin qu'on dirait un poil de chat, enfin ça se décompose et plus rien.
Actuellement sur neuf plants de cette espèce : une est décomposée, deux sont totalement couchées et en train de jaunir par la base de la tige, une se plie dangereusement vers le bas (avec la base de la tige qui ramollit et jaunit) et le reste est un peu mou.

Je précise également que les coupelles se trouvent sur ma table de nuit (donc relativement basses par rapport à la fenêtre) et juste à côté du radiateur (que je n'utilise plus trop ces temps-ci). Le pot est placé à peu près à deux mètres de la fenêtre, sur mon bureau (donc légèrement en dessous du niveau de la fenêtre).

Voila tous les détails que je peux fournir (oui je sais vous dormez déjà xD ) qu'ai-je fait de mal à ces pauvres plantes ?

Ah y a aussi une plante grasse qui pousse très bien juste à côté (dans un pot différent).
Publicité

MessagePosté le: 25/03/2010 20:36:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 25/03/2010 20:48:54    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

bonjour
je n'ai aucune expérience en matière de semis de graines mais une chose ressort de ton message c'est pas assez se lumière et de chaleur
attend d'autre avis
Empereur d'Esthar
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/03/2010 21:15:59    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

ah bon ? pourtant une fenêtre orientée sud ... sud-Est d'ailleurs parce que le matin ça se transforme en fourneau :D

Et j'ajoute que j'arrose par aspersion, c'est-à dire en utilisant le vaporisateur de m**** fourni avec (je dis ça parce qu'il est même pas étanche, j'ai de l'eau plein les mains quand je le penche un peu trop).
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/03/2010 23:23:11    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

Bonsoir Empereur d''Esthar

Pas assez de lumière, deux mètres d'une fenêtre c'est trop loin, 30cm maximum, c'est l'idéal, si tu perds tes plans, je pense qu'il doit y avoir pourriture des racines, tu dois trop les arroser, et l'atmosphère sèche de ta chambre, n'arrange pas les choses

Comment mettre une photo sur le forum
Empereur d'Esthar
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/03/2010 00:02:55    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

merci beaucoup Wink , je vais les mettre plus près donc. Mais alors pour l'arrosage je dois attendre que la terre soit sèche avant d'en remettre ?
Sinon pour l'atmosphère je peux régler ça comment ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/03/2010 00:21:39    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

Tu attends que la terre sèche légèrement en surface, avant de ré arroser, tu peux mettre dans une soucoupe remplie de pouzzolane, ou gravier que l'on mets dans les aquariums, tu remplies d'eau et tu poses ta coupelle de semis dessus
Est ce qu'il y a des trous de drainage dans cette coupelle?

Empereur d'Esthar
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/03/2010 18:30:19    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

oui il y a un trou dans la coupelle.
Qu'est-ce que de la pouzzolane ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/03/2010 18:37:24    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

Voilà un peu de lecture sur la pouzzolane

Empereur d'Esthar
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/03/2010 18:18:48    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

merci bien, j'essaierais Wink
Empereur d'Esthar
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/04/2010 21:40:12    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

Bon deux trois nouvelles de mes picéas ... Je les arrose un peu moins, ils sont placés sous la fenêtre mais ne se prennent pas de lumière directe.

Quelques uns sont morts quand même (je n'ai rien pu faire, toutes mes condoléances aux picéas voisins ...), les autres sont parfois bien fermes parfois un peu mous mais ça me semble stabilisé.

Merci infiniment pour votre aide Wink

Au fait, je n'ai pas trop compris quand exactement il serait opportun de mettre de l'engrais, ni comment l'appliquer, avez-vous une idée ?

offtopic : vous vous y connaissez en succulentes ? j'en ai une qui tire un peu la tronche et pas moyen de savoir pourquoi ...
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/04/2010 21:47:23    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

Empereur d'Esthar a écrit:
vous vous y connaissez en succulentes ? j'en ai une qui tire un peu la tronche et pas moyen de savoir pourquoi ...
De quelles succulentes s'agit-il ? "That is the question" !

Comment mettre une photo sur le forum...
Empereur d'Esthar
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/04/2010 09:34:53    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

Je connais pas du tout les races de succulentes désolé xD

Déjà c'est pas des cactés ...
C'est avec des feuilles charnues qui s'organisent en étoile au bout d'une tige assez épaisse et tombante. Je pourrais pas la décrire plus ...
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/04/2010 10:55:42    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune Répondre en citant

Une photo alors ?

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 08:52:00    Sujet du message: Très jeune Picea sur le point de mourrir jeune

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: