Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Nouveau Ficus!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
horus84
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 24/03/2010 01:13:27    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

Bonjour à tous!

pour ma fête, j'ai reçu un nouveau Ficus (supposément 12 ans) de forme "commercial" comme plusieurs diront et les feuilles sont très grosses. J'aimeris donc procéder à une défoliation de beaucoup de feuilles... pour ne pas dire toute! Je n'ai jamais fait l'expérience mais je sais à peu près comment faire. Je vais donc couper (jusqu'aux pétioles) les feuilles, à l'exception des dernières pour tirer la sève. J'aimerais également couper les pousses du bout des branches (verte) pour une petite mise en forme, je crois que c'est préférable de le faire en même temps!? De plus,mon arbre paraît bien mais j'attend car j'ai lu qu'il pouvait mal réagir à un changement de température et je ne veut pas le brusquer!

Alors mes questions sont les suivantes:

Qu'est-ce que le pétiole? Embarassed

Combien de temps dois-je attendre avant de procéder concidérant que je l'ai eu samedi?

PS: je vais mettre des photos bientôt! Vous verrez, il est vraiment cliché mais c'est un cadeau de mon papa... qui ne s'y connait pas! hehehe
PS2: Ça y est... je suis fièrement membre du club de bonsai de ma région (fallait que j'en parle!).

Au plaisir!

Julien
Publicité

MessagePosté le: 24/03/2010 01:13:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 24/03/2010 02:29:04    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

Salut Julien,

je suis de ta région et j'ai déjà procédé à une défoliation complète sur un de mes ficus. Seule chose il était en pleine forme et il avait des néons qui lui donnaient la lumière dont il avait besoin. Je ne crois pas que ce soit la période pour une défoliation complète de ton arbre. Tu devrais attendre juin ou juillet, mais certains pourront te conseiller aussi avant que tu procède. Une photo nous aidera à pouvoir te conseiller. À bientôt et on se croisera peut-être dans un atelier d'une société de la région.

Bonne soirée,

Max
horus84
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 02:42:32    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

J'espère aussi que l'on se croisera là bas! Sinon, pour la défoliation, je n'ai pas de lumière donc j'attenderai à l'été pour qu'il se rétablisse bien! En plus, j'ai lu qu'elle pouvait se faire n'importe quand sur un ficus!

PS: L'encan et la journée rempotage est samedi dans 2 semaines non?

Au plaisir
Julien
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 04:17:18    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

Je ne sais pas je suis pas encore membre à la société de montréal, pour le moment je suis seulement membre à la SBPQ, le siège social est chez Bonsai Gros-Bec dans lanaudière je ne sais pas si tu connais, mais je dois faire mon inscription bientôt pour la société de montréal.

Pour revenir à ton arbre, effectivement tu peux procéder sur un ficus toute l'année, mais il est bon d'avoir les conditions optimales pour ne pas le perdre. Les ficus ont tout de même besoin de beaucoup de lumière c'est une des raison pourquoi tu as des grandes feuilles sur ton arbre. Il essai de capter le plus de lumière possible. Il y a 2 semaine j'ai suivi un cours chez Bonsai Gros Bec et j'ai eu la chance de faire un rempotage sur un un ficus d'une valeur d'environ 800$. L'arbre n'était pas top shape, il appartenait à un client du commerce et depuis plusieurs année, le client en question le laissait dans son décor sans lui offrir les conditions adéquates. Bref, il y avait de très grandes feuilles, et il y avait seulement des feuilles aux extrémités des branches, autre symptôme d'un manque de lumière. Pour ma part la défoliation avait bien fonctionner, mais les feuilles ne sont pas plus petites. Je ne crois pas que ce soit la meilleure solution pour le moment. Laisse ton arbre s'acclimater à son nouvel environnement et surtout cet été tu le sors dehors et n'oublie surtout pas de l'arroser.

Bonne chance,

Max
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/03/2010 09:00:00    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

Si jamais tu rempotes ton ficus cette année il est déconseillé de faire une défoliation la même année Wink
Et il est vrai qu'avec beaucoup de lumière tu obtiendras des feuilles plus petites... Les grosses feuilles actuelles finiront par tomber "de vieillesse" et seront remplacées par des jeunes plus petites si il y a assez de luminosité !

Comment mettre une photo sur le forum...
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 24/03/2010 11:53:41    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

Si tu veux quand même te "débarasser" des grandes feuilles, coupe lès de moitié! Ca te tirera moins de sève, on les verra moins et ça stimulera la pousse de ton arbre à l'arière avec (du à son nouvel envirronement) l'arrivée de plus petites feuilles donc! Wink Idée à confirmer puisque je ne possède pas de ficus mais j'ai déjà procéder ainsi sur d'autres feuillus m'appartenant évidamment...
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 11:55:46    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

Pour la définition du pétiole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pétiole
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 24/03/2010 11:58:55    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

En gros c'est ce qui relie la feuille en elle même à la branche horus84! C'est généralement pas très grand..
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 14:06:36    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

Merci beaucoup! Donc je vais attendre. Pour le moment il n'a pa énormément de lumière mais à partir de mai, il va être à l'extérieur où il aura la lumière voulue!

En rapport avec la lumière l'hiver... Est-ce que je pourrais avoir une installation peux couteuse pour ma Carmona et pour mon Ficus?

Merci
Julien
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/03/2010 14:37:37    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

oui néon pousse plante pour aquarium a 30cm au dessus
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 17:23:40    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

Salut Julien, inutile de dépenser une fortune pour des néons horticoles. Pour ma part je me suis fais une petite installation dans une étagère avec des néons de type T5. Ce sont des néons de diamètre = 5mm. Sur que tu dois être un peu bricoleur pour brancher sécuritairement le tout, mais ce n'est pas très compliqué. Home Dépot c'est là que j'ai trouvé les accessoires d'éclairage le moins cher. J'ai un carmona, 2 ficus, un durenta repens, un olivier, deux serissa et un grewia occidentalis, tous des arbres tropicaux et ils s'en tirent à merveille.

bonne journée,

Max
mr_dude
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 17:50:01    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

il existe aussi des ampoules Horticoles a visser , consommant 33W et reproduisant 2200 lumen .. pour un faible cout par mois , c est déjà pas mal . Philips fait ça .
L avantage est que ces ampoules se fixent sur toutes les lampes du marché
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 25/03/2010 01:40:44    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

meme chez wallmark , du 6500k (lumiere du soleil froide), qui egales du 100watts chaque , tu achète des socket pour brancher dans une ralonge, 2 ampoules 15$ ou 29$ pour 6. Mois je suis avec 5 lumieres de ce type en serre chaude et mes bonsai sont fous mais pousse correct normal) a une distance de 1pied environs

mr_dude, nous au québec on est pas guatté en stock de horticulture sans en payer le prix, entk a québec même, gang de chanceux

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
horus84
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2010 20:33:19    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

Merci du conseil tout le monde! Toutefois, sans me mettre personne à dos, je ne vais pas chez WalMart mais j'imagine que je peux trouver ça chez Rona ou Home dépot!

Merci encore... j'ai juste hate que le soleil et les température arrive pour que mes petits prennent du mieux!

Julien
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 25/03/2010 21:24:47    Sujet du message: Nouveau Ficus! Répondre en citant

On n'est pas dû encore, avec des -15'C a partir de vendredi soir , nous qui avait goûté au printemps plus tôt Sad

horus , inquiète toi pas, je suis a québec et y'a pas grand source botaniques , mais a Montreal doit avoir plus de choix qu'ici , un jour on en auras plus , peut-être

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 02:10:24    Sujet du message: Nouveau Ficus!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: