Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseils pour un prélèvement de pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Auteur Message
tony1551
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 22/03/2010 20:33:12    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

Bonjour,

Au cours de mes promenades, j'ai repéré quelques arbres sympatiques, dont un qui attire particulièrement mon attention. Un pin pour être plus précis, mais quelle espèce je ne sais pas exactement... A verifier photo à l'appui.

Je souhaiterai savoir quelle est la période de l'année la plus appropriée pour prélever un conifère?

Combien de temps dois- je le laisser s'habituer et reprendre des forces suite à sa captivité avant de le mettre en pot et de le former ?

Les quelques astuces qui vont de pair avec les conifères peut-être ?

Excusez mon manque évident de connaissances, je m'instruit, je lit des livres, je m'inscris sur des forums mais rien ne remplace une longue pratique...

Merci par avance !

Je tient à préciser, l'arbre vit toujours, je ne fais que l'admirer et, si prélèvement je dois faire, je demanderai l'autorisation avant de procéder.
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2010 20:33:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 29/03/2010 02:12:29    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

pourquoi tu dit, je demanderai l'autorisation avant de procéder ????
parce que le conifère est très long en marcottage aérienne et difficile, entk, ici avec nos hiver , chez vous je sais pas, mais ici une année , c'est pas assez, je dirais 2 ans et vivre les gels des racines qui brules, une journée de pluie et ensuite une nuit a -15'C , pas facile pas bien et le conifère est mort Twisted Evil ça prendrais un vase de 3 pieds autour les feuilles morte sur le dessus et de la balle de fouin, ne fait même pas la job.

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 29/03/2010 07:00:15    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

en France dlewis, il faut une autorisation du propriétaire du terrain pour prélever un arbre ou autre chose, même sur le bord d'une route il faut l'autorisation soit de la commune ou du département
sans autorisation si la personne ce fait prendre elle risque une grosse contravention
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2010 11:00:43    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

ok, merci pour l'info, première raison de rester a québec bravo

こんいちは。
tony1551
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/03/2010 19:19:02    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

Non, ici il fait moins froid quand même Cool Même pour moi dans le nord est ! Et je ne maîtrise pas la marcotte pour la simple et bonne raison que je n'en ai jamais fait. Mais je connais le principe ! Je préfère sortir tout le pain racinaire original, quitte à travailler dessus par étapes.

Quelle est la meilleure période de l'année pour prélever, en terme de survie de l'arbre ? Dès maintenant, au printemps ? Ou une autre période ?
WeeD
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 06/05/2010 13:03:41    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

J'ai lu que c'était au début du printemps pour les pins (ca reste à vérifier).

Fait très attention pendant le transport (notamment à la motte avec les racines).
Une fois chez toi met le dans un container assez large et profond et à l'OMBRE !
Laisse le tranquille jusqu'à ce qu'il prenne des forces (2-3 ans).

Quant au substrat, il faut qu'il soit assez drainant (écorces de pins, graviers, sable grossiers) et vérifie qu'il soit toujours un peu humide.

Voilà, ce sont les conseils que j'ai eu.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/05/2010 15:46:00    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

Salut, pour les pins début du printemps lorsque les bourgeons commencent à gonfler après trop tard...
Sinon fin aout et septembre mais hiver en serre froide.

La première méthode est mieux je trouve.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2010 21:47:54    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

en pratique, tout ce fait le plus tot possible pour éviter les hivers ou avant le repos(marcottage, semis, bouture, rempotage) , alors presque tout se fait en printemps, tu te trompe pas souvent, ce qui pousse = travaille de son mieux .

こんいちは。
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/05/2010 22:24:46    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

Euh, le marcottage se fait lorsque l'arbre est bien en feuille.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2010 00:36:11    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

c'est juste un aide mémoire , par chez vous surement que présentement, comme chez nous au milieu mai , mais cette année je peux en partir présentement, a leur plus fort du printemps (le printemps sur papier et jusqu'.au 21 juin environs

aussi bientôt je parlerais du marcottage par le sol, exemple, arbres a plusieurs branches brune mais flexibles, qu'on peut mettre en terre et lorsque le printemps sera présent, le couper de son maitre, pour en faire plusieurs en peu de temps , chacun auront deja leur racine de l'an passé et feront chacun leur propre bourgeon. (enterré dans un sol par les extriminé des ramaux par un seul arbre).

こんいちは。
REDOUANE
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 07/05/2010 13:52:28    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin Répondre en citant

Pour un pin la meilleurs periode de marcottage et quant l'arbre et on dormance c'est a dir en hiver, c'est en cette periode que l'arbre ne saigne pas.
Pour sevrer on a de 2 a 3 ans selon la quantité de racine emis et quant on preleve un arbre le pot doit etre une cagette de fruit c'est mieux pour eviter la pourriture des racines et qu'elle soit bien aeré .
La culture en passoire et la meilleurs pour le developpement du racinaire et pour la croissance aussi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 08:51:39    Sujet du message: Conseils pour un prélèvement de pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: