Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Tanuki sur bois mort de pin mugo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Auteur Message
bitofr2001

MessagePosté le: 10/06/2011 11:09:09    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour Tonio,
J'avais déjà supprimé le feuillage au début du printemps, mais la branche a repris,
Je peux peut être recouper le feuillage et enlever l'écorce maintenant afin de faire sécher le bois jusqu'en août et de le travailler ensuite une fois bien sec???
Salutations.
Thibaud.
Publicité

MessagePosté le: 10/06/2011 11:09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/06/2011 21:17:43    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

bitofr2001 a écrit:
Bonjour Tonio,
J'avais déjà supprimé le feuillage au début du printemps, mais la branche a repris,
Very Happy Un bon arbre bien entretenu ma foi!
Je peux peut être recouper le feuillage et enlever l'écorce maintenant afin de faire sécher le bois jusqu'en août et de le travailler ensuite une fois bien sec???
Ça me semble un bon plan, à condition qu'il n'y ait pas d'écoulement de sève. Peut-être que tu peux juste faire l'entaille à la base de la branche pour arrêter la circulation de sève et mettre du mastic. Tu reviens sur la branche à la fin de l'été pour le reste.
Est-ce que la branche a déjà la forme voulue? Parce qu'une fois sèche plus possible de lui donner du mouvement par ligature.

Salutations.
Idem!
Thibaud.

Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/06/2011 15:11:35    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Comme le dit Tonio, si tu enlève l'écorce maintenant, met ta branche en forme en même temps car si tu attends, elle va sécher, devenir cassante et ne tiendra pas la forme que tu lui aura donné.
Je ne pense pas que l'écoulement de sève ne posera problème (il faudra déjà qu'il y en ai un ). J'ai toujours fait la mise en forme+jin en meme temps, et cela même l'année du rempotage.
Certains te diront que ce n'est pas bon pour l'arbre, mais moi ça marche très bien, 2 ans que je l'ai et il se porte très très bien (Voir içi)

Bonne continuation, et ton arbre a bien évolué Wink

Aurélien

Mise à jour le 24/02/2010
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 12/06/2011 12:22:52    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici donc le travail effectué, merci à Tonio et Doutrio pour leur aide, je n'aurais pas penser à ligaturer le jin avant qu'il sèche Rolling Eyes

Suite au prochain épisode...
Salutations.
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/06/2011 21:38:06    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Beau travail, propre et net, bravo

Par contre, pour moi, il est un peu trop long (mais tu pourra éventuellement (je ne t'obliges à rien) le raccourcir quand tu enlèvera la ligature).
Et deuxième remarque, je pense (là aussi ce n'est que mon avis) qu'il n'est pas assez bas, c'est à dire qu'il fait arbre "jeune", pas assez courbé.
Je m'expliquerai mieux avec ce petit virtuel :

Beau boulot Wink

10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 13/06/2011 08:59:04    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

C'est magnifique
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2011 10:16:47    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Bonjour,
le problème est que cette branche est très dure, je n'ai pas de fil assez gros pour la tordre plus.
Je devrais essayer la technique où on mouille la branche afin de la ramollir, mais je ne sais plus comment on doit faire... Je vais me renseigner.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2011 11:02:54    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

bonjour j'ai vu aussi en chauffant avec un petit chalumeau en faisant attention aux partis vivantes,le ponçage se fait une fois la branche complétement refroidis.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2011 15:55:34    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

C'est du beau travail, bien propre, bravo. Assez d'accord avec Doutrio mais je te comprend, c'est difficile lorsque l'on a pas le bon fil. En l'occurrence raphia+cuivre seraient de rigueur je pense.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2011 17:11:18    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Pas la peine de mettre de raphia sur une branche morte Wink
Le raphia sert pour les grosses torsions et sur les feuillus, pour la même raison : pour ne pas que le fil marque l'écorce. Or il n'y a plus d'écorce

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2011 19:09:55    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Doutrio, le raphia permet aussi de donner un peu plus de souplesse au bois (grâce à son humidité).
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2011 11:18:26    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Bonjour,
pour une plus grosse torsion de la branche, je l'ai enroulé dans un gant de toilette mouillé pendant 24 heures, suis allé acheter du fil de 3mm et du raphia que j'ai fais tremper.
voici le matériel utilisé

Pose de raphia
, pose d'atèle 1.5mm de chaque côté de la branche
, re pose de raphia, pose de ligature 3mm et torsion

Vue d'ensemble

J'ai laissé sa longueur au jin, et le retravaillerais quand il sera bien sec, je définirais sa longueur a ce moment là.

Salutations. Thibaud.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2011 13:42:47    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Très bon boulot. L'humidité a donc donné un peu de souplesse à la branche?!
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2011 19:42:19    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Tout a fait, je n'aurais pas pu le courber sur le départ de la branche sans ça.
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2011 15:08:47    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Bonjour,
voici le jin aujourd'hui, il a très bien pris la courbe.
J'ai quand même du le haubaner durant ces deux dernier mois.

La suite courant février.

Salutations.
suda
Invité

MessagePosté le: 28/11/2011 17:12:13    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo Répondre en citant

Laurent, bonsoir, joli travail, si tu veux modifier ta branche sèche, tu l'enroules dans du sopalin, bien humidifier chaque jours, enrouler plusieurs fils autour, pose à nouveau d’un hauban tirant, une fois par semaine tu la travailles. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 23:33:02    Sujet du message: Tanuki sur bois mort de pin mugo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: