Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Les fourmis infestent vos bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 1

Auteur Message
samuel
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 17/03/2010 16:33:21    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai Répondre en citant

Bonjour, si les fourmis infestent vos bonsai se n'est pas mauvais , car certaine espèce protêgeront vos bonsai.

1.Pourquoi se débarasser des fourmis

Car vous entrer vos pot a l'intérieur
    Car elle brise vos arbres
    Car elle élèvent des pucerons ou des cochenilles

SI LES FOURMIS NE NUISENT PAS À L'ARBRE ET QUE VOUS NE RENTRER PAS L'ARBRE FRÉQUAMENT A L'INTRIEUR LAISSEZ LES FOURMIS DANS VOTRE BONSAI

2.Identification des fourmis

Envoyer moi par mp une image le plus nette possible d'une ouvrière
    Quand vous les avez vues pour la première fois
    La quantiter de fourmis (aproximatif)
    Ou vous habiter (Précis jusqu'à la ville svp)

3.L'élimination

Si j'ai conclu quelles peuvent nuirent à votre arbres ou peuvent rentrer chez vous , je vous propose des choix pour les éliminer écologiquement et sans nuires a l'arbre.

Disposer les restes de poudre de café qui reste dans le filtre sur le terreau
    Si elle ne partent pas il faut une bassine, du jus de citron et de la vaseline ou du scotch double face
    1 remplisser la bassine de jus de citron et dilluer avec de l'eau 50/50
    2 dépoter votre arbre et jetter la terre dans le jardin
    3 tremper les racine 5 min dans le jus de citron dilluer dans l'eau 50/50
    4 retirer le bonsai
    5 rempoter
    6 si votre poterie est lisse mettre de la vaseline tout autour de la poterie sans exces ( pour pratiquer attraper des fourmis que vous metterez dans un pot de plastique donc vous aurrez froter les bord de vaseline)
    7 si vottre potterie a des porres utiliser du ruban adhésif double face

Voila vous avez la base

Mais sachez que les fourmis peuvent (si elle dérogent pas des regle du haut) regler vos problemes des autre insectes nuisibles .

Ps se ne sont pas toute les espèces de fourmis qui peuvent élever des pucerons ou des cochenille ...
Le vent qui se fait bloquer par une montagne deviens montagne.
La montagne qui se fait creuser par le tailleur de pierre redeviens tailleur de pierre.
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2010 16:33:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 01/04/2010 13:12:05    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai Répondre en citant

Il est absolument très très difficile d'identifier une race de fourmis formellement, surtout si celle ci sont toute petite. Les fourmis peuvent élever des pucerons mais très peu d'entre elles peuvent y arriver dans un pot à bonsai. Les fourmis ont souvent pour priorité de protéger les pucerons et leur arbre jusqu'à la mort. Voilà pourquoi il se peu que une grosse fourmilière soit bénéfique pour votre arbre mais je pense que pour un bonsai aucun intérêt.

Dans un potager à coté des fraisiers ou framboisier, elles mangeront et tueront escargot et limace ce qui est un excélent répulsif naturel mais dans un bonsai, la possibilité de contrôler tout ca est quasi nul. J'ai une petite expérience dans l'élevage de celle ci avec une dizaine de colonie de plusieurs millier et j'ai donc appris à comprendre leur développement. Tôt ou tard, les fourmis manqueront de place et cela créera des problèmes.

Par contre en cas d'invasion d'araignée rouge, cela peu être très intéressant d'avoir une fourmilière pas loin. On peu contrôler facilement le nettoyage. Les fourmis ne supporteront pas des intrus sur leur territoire et toute sorte de nourriture est intéressante pour elle.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2010 13:43:03    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai Répondre en citant

Intéressante cette discutions donc il ne faut pas les sulfaté au fipronil . J'ai une question qui peut paraitre très bête a quoi serve les fourmis pour la niche écologique ? Embarassed
samuel
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2010 03:48:37    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai Répondre en citant

XD moi aussi j'ai une expérience en élevage ... et oui elles sont bénéfiquent pour nos bonsai , car comme tu as dit elle protêge le bonsai mes de plus elle l'engraissent si tu as des colonies de quelque miliers d'individu tu as certainement dû voir le nombre de déchet quels produise et un miliers de fourmis dans un années sa produit pas mal de déchet et si tu as 1 miliers de fourmis dans ton pot cest des éléments nutritifs que ton arbres peux aller chercher . Pour l'indenification je voullais aller jusqu'au genre et après sur les notes de l'observateur ... ce qui réduit grandement les possibilité du genre ... et de plus l'arbe elles s'enfoutent elles veullent ( appart les espèces qui font une symbiose avec l'arbre et celles-ci sont des fourmis qui vivent dans l'arbre et en france il y a très peux de fourmis qui vivent en symbiosent avec leurs arbres) seulement le bien-être de leur pucerons et de leur fourmilière pas de leur arbre !

Pour deshojo les fourmis netoient , modérisent les populations d'insectes et de petits animaux . Comme en australie il nest pas rare de voir un lézard se faire chasser par les fourmis ou un kangourou mort de faim se faire vider ... en afrique ont évacue des village complet à caue des fameuses magnan ,en europe vous avez les superbe fourmis roussent qui turaient pour protéger leur fourmilière vous avez aussi les messor des super fourmis casse graine qui sefont du pain maison et qui contrbuent à la disèretion des plante ... Les fourmis sont partout même en artique canadiens (que j'ai put observer) les fourmis ne bouffent pas pendant 6 mois en hivers et s'enffoncent extrèmement profondément pour fuire le gel ... les fourmis finalement sont plus de 1200 espèces diviser partout à traver le monde sauf cercle artique et au cercle antartique .
La montagne qui se fait creuser par le tailleur de pierre redeviens tailleur de pierre.
kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 02/04/2010 11:45:18    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai Répondre en citant

Il existe 12029 espèces recensées actuellement, une fourmis ne nourrit pas un arbre. Tu parles de déchet ok mais qu'elle type de déchet ? Parce que j'ai pas mal de Messor qui comme tu l'as dis se nourrissent de graines mais par exemple pour mes Pheidoles, elle mange par jour environs 1 grillons, une dizaine de mouche, jambon et lait fraise. Comment veut tu nourrir une grosse colonie sur un arbre ? A force de creuser dans la terre, je pense qu'elle formeront des trou d'airs entre les racines et d'après ce que j'ai compris c'est nocif pour l'arbre.

Déjà pour un éleveur il est extrêmement difficile de contenir une colonie je vous conseil donc de ne pas laisser de colonie dans un pot à bonsai. Je vous joint quelques lien pour ceux que cela pourrai intérésser car c'est un univers vraiment très passionnant. Il y a un lien vers un autre forum car je n'ai pas le droit de copier coller les pages pour vous en donner le meilleur.

Forum Français : http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?f=9&t=6289&st=0&a…

Reportage vidéo qui explique les propos de Samuel, c'est un reportage absolument extraordinaire qui vous feras changer d'avis sur les fourmis, si vous avez une petite heure à tuer dans votre vie, ca en vaut vraiment la peine !

http://www.dailymotion.com/video/x34d4r_l-organisation-secrete-des-fourmis_…

http://www.dailymotion.com/video/x34cs7_l-organisation-secrete-des-fourmis_…

http://www.dailymotion.com/video/x34ccf_l-organisation-secrete-des-fourmis_…
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2010 13:29:16    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai Répondre en citant

Extraordinaire mais sa me pause des milliers de questions ces bebetes .
samuel
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2010 15:09:45    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai Répondre en citant

Bah que sa te pose des miliers de questions il faux que tu les élèvent pour mieux les connaitrent !
kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/04/2010 18:39:04    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai Répondre en citant

C'est une super expérience qui ne coute pas cher et apporte énormément. :)
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/04/2010 22:30:17    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai Répondre en citant

Tres instructif ces vidéos, bien loin ou trop près de nos petit bonsaï et même un peu inquiétant !!!

MessagePosté le: 20/11/2017 01:04:10    Sujet du message: Les fourmis infestent vos bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: