Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Serissa Malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
philo
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 7a

MessagePosté le: 15/03/2010 16:09:48    Sujet du message: Serissa Malade Répondre en citant

bonjour à tous, je viens d'acheter un bonsai,il y à un peu prés une semaine.
Avant de l'acheter j'ai lu un ouvrage de denis sebban sur les bonsai d'intérieur et d'extérieur "comment les entretenir facilement".
donc je suis un débutant qui à beaucoup de question sans réponse malgré les informations que mon apporté l'ouvrage.

1er je crois bien que j'ai acheté un bonsai malade.
quand je les acheté il venait d'être arrosé et il avait quelque feuille jaune, normale me dis la vendeuse pour la saison.
J'ai bien veillé à ne pas l'arrosé de suite; j'ai attendu que la terre sois bien sèche pour le faire(environ 4 jours).
Le lendemain je vois l'apparition de symptôme pas très réjouissant; comme mousse blanche et verte sur le collet et sur les racines.
j'ai donc gratté la mousse sur le tronc de mon arbre sans pour autant abimer l'écorce.
Pour les racines je n'ose pas y toucher de peur de les casser et d'endommager encore plus mon arbre.
Mon substrate à l'air très lourd et inadapté à mon espèce"serissa en intérieur".
j'ai donc fait des trous à l'aide d'un fin petit baton pour aérer ma terre.
Ma conclusion: je pense à un pourrissement des racines et la mousse et l'apparition de champignon???(donnez moi vos avis svp).
Pour le traitement au fongicide comment je dois l'utiliser pour sauver mon arbre au plus vite???

J'attends vos réponses d'experts avec impatience.

Information serissa de 6ans arrosé une seul fois en 6jours à l'eau de volvic.
Publicité

MessagePosté le: 15/03/2010 16:09:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 15/03/2010 17:05:57    Sujet du message: Serissa Malade Répondre en citant

bonjour et bienvenu sur le forum
le serissa n'est pas un arbre des plus facile pour commencer, mais bon maintenant qu'il est la ont va faire avec.
une photo de l'arbre, de la terre serait bien mieux pour un diagnostique, mais effectivement la pourriture des racines est la plus fréquente.
a mon avis tu peu le rempoter si tu a la possibilité de le mettre après dans un endroit ni trop chaud ni trop froid et en pleine lumière.
il va te falloir un substrat drainant akadama ou zéolithe élimer toute la terre enlever les racines noires, molles faire prendre un bain aux racines dans de l'aliette (aliette express) cela désinfecte et rempoter après un bon nettoyage du pots.
15 jours après arrosage bière / eau
fait une recherche sur le forum pour le rempotage et l'arrosage bière eau
philo
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/03/2010 20:46:50    Sujet du message: Serissa Malade Répondre en citant

bonjour sudvienne et merci pour ta réponse et tes conseils.

Voici les photos de mon bonsail.

J 'espère qu'il t'aideront à mieux comprendre les besoins de mon bonsail.

Encore merci pour ta réponse.
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/03/2010 22:43:33    Sujet du message: Serissa Malade Répondre en citant

Bonsoir Philo,
Je ne me prononcerai pas sur le pourrissement des racines et les moisissures (je ne m'y connais pas assez), mais les traces blanches qu'on peut apercevoir sur le substrat pourraient être dues à une eau trop calcaire (j'ai eu le même souci).
A faire confirmer par de meilleurs que moi…
Bon courage pour soigner ton serissa.
Le mien vient de passer l'hiver dehors (ou en mauvaise serre froide ) : il y avait été habitué par le pépiniériste… ça m'évite bien des soucis !
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/03/2010 07:35:24    Sujet du message: Serissa Malade Répondre en citant

oui je pense que c'est du a l'eau trop calcaire en plus le serissa est un arbre qui manifeste sont mécontentement par ses feuilles et la chutes de celle ci, le moindre changement de place, une modification du de sont environnement et c'est la chute de feuilles.
tu pourrais lui mettre dans la soucoupe des billes d'argiles de petit diamètre une fois mouillé elle lui donnerons un environnement humide.
beaucoup de lumière et pas trop d'eau
philo
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/03/2010 01:19:30    Sujet du message: Serissa Malade Répondre en citant

salut mafalda,

Pour l'eau trop calcaire, les responsables des traces blanches sont donc les jardiniers de la pep, car moi je l'arrose à l'eau de volvic.
Ou alors je l'ai trop arrosé, ou il fait trop chaud chez moi ( environ 20°dc).
Peu être le temps d'adaptation à un autre environnement comme le souligné sudvienne.
Je vais tout envisager.
En tout cas je te remercie pour tes conseils et ta réponse.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 18/03/2010 14:19:23    Sujet du message: Serissa Malade Répondre en citant

ton deuxième message a bien été posté mais comme tu n'a pas du lire la charte et ceci http://espace-bonsai.xooit.info/t4712-Plus-de-rappel.htm
donc direct poubelle car ont ne post pas 2 message l'un a la suite de l'autre Mr. Green
les site de vente par correspondance sont dans les liens du forum quant aux billes d'argiles c'est dans toutes les bonnes jardineries ce qu'il faut surtout c'est prendre de la petite billes si non le pots va faire su skateboard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2018 19:53:21    Sujet du message: Serissa Malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: