Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Auteur Message
sudvienne

MessagePosté le: 23/03/2010 20:17:59    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

oui et puis en plus c'est du gel donc contrairement a la poudre même mouillée cela ne tombe pas
Publicité

MessagePosté le: 23/03/2010 20:17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/03/2010 20:49:13    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

A tester sans tarder !
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/03/2010 21:11:29    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

M'sieur, j'ai le droit de tester si je fais une seule marcotte sur mon cerisier au lieu de deux, comme le conseille mamy ?
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2010 21:17:24    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

Tu commences par faire la 1ère marcotte... et tu verras bien pour la suite !
Si la 1ère se déroule bien, je suis sûr que tu auras envie de faire la seconde Smile

MessagePosté le: 24/03/2010 06:58:24    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

je pense que avant de faire la marcotte tu a intérêt a lire pas mal d'article sur la façon de la réaliser car si tu entaille trop peu tu n'aura pas de racine (pas grave) mais si tu entaille trop la partie haute est morte car la sève circule de deux façon différente la montante et la descendante

http://www.sendspace.com/file/1b53t6

http://www.sendspace.com/file/lcrnt4

tu télécharge les deux fichiers il se trouve en bas de la page qui va s'ouvrir
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 11:47:05    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

Merci beaucoup sudvienne pour cette littérature dévorée séance tenante. bravo
J'ai commandé hier de la sphaigne, comme quoi, l'idée progresse dans ma tête !
Deux questions après la lecture :
- Je viens de rempoter mon mahaleb, et un de tes documents déconseille la marcotte la même année que le rempotage. Faut-il que j'attende l'année prochaine ?
- Il est recommandé de bien gratter le cambium. J'ai vaguement essayé de réaliser une marcotte l'année dernière sur un eucalyptus moribond, histoire de me faire la main. Il (en) est mort.
Je me demandais si on pouvait trop gratter ce cambium. Il s'agit d'une espèce de duvet blanc, non ? A ce moment là, on doit bien se rendre compte qu'on change de type de cellule et qu'on commence à attaquer autre chose (le xylème, si j'ai bien lu). Parce que sinon, c'est sur que je vais avoir le scalpel qui tremble le moment venu.

Mais en tous cas, merci de vos bons conseils !
Quino (Mafalda)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/03/2010 12:52:01    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

pas de marcotte l'année du rempotage
pour la marcotte elle ne peut pas faire mourir l'arbre du moins la partie basse car le principe de la marcotte aérienne c'est de bloquer la sève descendante pour que cela face des racines.
si tu entaille de trop tu peut éventuellement couper la partie sève montante ce qui affectera la partie haute qui n'aura plus de sève donc mais la partie basse sous la marcotte sera toujours vivante, donc si tu a perdu tout l'arbre c'est pas a cause de la marcotte
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 13:44:39    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

Bon, donc mon cher petit a encore une année de répit ! Et moi aussi…

Mais c'est vrai que je pourrais garder la base du tronc et voir s'il refait des poussses… Tu me diras, y'a pas de raisons !
Quino (Mafalda)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 20:56:51    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

Evite également de tailler ton arbre l'année de la marcotte, autant laisser un maximum de sève circuler.
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 21:50:00    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

Après lecture du lien que tu as mis dans ta première réponse, je vais me contenter de pincer les nouvelles tiges quand elles tournent au violet.
Je ne sais pas si quelqu'un est capable de m'expliquer sur quelle branche ce cerisier est sensé fleurir, car le pépiniériste m'a juste dit que c'était très compliqué et que lui non plus n'avait pas tout compris.
Les fleurs se feraient sur les branches qui ont deux ou trois ans… je crois.

Par ailleurs, je viens de relire sur la page en question qu'il aime les sols calcaires. J'ai un reste de coquilles d'oeufs pilées (pour le lombricompost, mais j'en ai mis dans mon romarin aussi). Est-ce que ça peut être utile d'en saupoudrer sur le substrat (trop tard pour le mettre dedans puisque je viens de rempoter ?
Quino (Mafalda)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 22:12:05    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

Le bourgeon à fleur est très caractéristique et diffère du bourgeon à feuille en étant beaucoup plus gros.

C'est vrai pour les sols calcaires. Le truc des coquilles d'oeufs est bien, tu peux aussi arroser avec de l'eau du robinet (après avoir laissé évaporer le chlore) si celle-ci est dure.
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2010 22:31:35    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ? Répondre en citant

Ça, pour l'eau d'arrosage, faudra que je fouille davantage sur le forum pour trouver une méthode faisable à Paris en balcon couvert (donc, pas de récupération d'eau de pluie possible. A part ce cerisier et le romarin, ils sont pas des masses à apprécier l'eau du robinet (même après aération) !

Promis, cette année, j'essaie de repérer les bourgeons à fleurs.
Quino (Mafalda)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 20:08:02    Sujet du message: Cerisier mahaleb : conseils pour la taille ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: