Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Beaucoup de questions !!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Elda
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 12/03/2010 11:26:58    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

Bonjour à tous ... Je vous annonce d'ors et déjà que mon post risque d'être très long, non seulement parce que je suis bavarde, mais surtout parce que j'ai énormément de questions/conseils à vous demander ! Je me doute que les réponses doivent déjà être sur le forum mais si vous pouviez vous pencher sur mon cas en particulier je pense que je serais vraiment rassurée ^^' C'est un peu égoïste,désolée ...Tout d'abord je re-précise un peu la situation de mon bonsaï ... Je l'ai eu samedi dernier (6 mars) pour mon anniversaire ... Mais je ne sais absolument rien de lui ! Je ne savais même pas l'espèce à laquelle il appartenait. Par la suite, après avoir lu les livres qui m'ont été offerts avec, j'ai appris que c'était un faux poivrier du japon et une foule de questions me sont venues à l'esprit ... J'aimerais avoir des réponses vraiment concrètes de la part de gens expérimentés! Je vais essayer de faire un post clair (essayer hein! :p )

Premièrement : La luminosité. Je l'ai placé quasiment au centre de ma chambre, mais j'angoisse. Dans ma chambre il y a un velux et une fenêtre mais j'ai très peur qu'en le plaçant à côté de la fenêtre, il se retrouve délaissé ... (Oui je sais je ne suis pas très sympa mais je me connais, si je n'ai pas les choses auxquelles je dois penser devant les yeux ... Même si je tiens beaucoup à mon arbre ...) Et qu'il n'embellisse pas autant ma chambre qu'il ne le fait à présent ^^'. De plus j'ai entendu qu'en hiver il y a un risque de gel en le laissant à coté d'une fenêtre. Ai-je fais le bon choix en le plaçant donc sous le velux, en sachant qu'il reçoit tout de même pas mal de lumière et par ce dernier, et par la fenêtre en question ?

Deuxièmement : Arrosage. Ma seule question est simple à ce sujet ... A quelle fréquence faut-il arroser ? J'ai eu plusieurs réponses très différentes alors, que me conseillez vous ? Quelle quantité pour quelle fréquence ?

Troisièmement : Hygrométrie. J'étais partie acheter de la pouzzolane pour pouvoir faire l'hygrométrie de mon bonsaï par le système de plateau ... On n'en avait plus à me vendre en petite quantité, alors la chef de rayon qui s'occupait des bonsaïs m'a dit qu'en attendant je pouvais utiliser de simples cailloux ... Qu'est-ce-qui fait la différence entre les cailloux et la pouzzolane ? Autre question : Dois-je toujours laisser mon bonsaï sur le plateau d'hygrométrie, et quand faut-il de nouveau humidifier les pierres ? Dès que je vois qu'elles ont totalement séché ?

Quatrièmement : Taille et rempotage. Comme je l'ai dis plus haut, je ne sais ni la date du dernier rempotage de mon arbre, ni s'il a été taillé récemment. Je ne pense pas qu'il faille que je m'en charge dès à présent (et plutôt laisser le temps de l'adaptation à mon bonsaï) mais alors quand est-ce-que je pourrais le faire selon vous ?

Cinquièmement : Pincer. Je n'ai pas compris à quoi servait cette technique ... J'ai lu que c'était surtout sur les conifères ... Dois-je la pratiquer sur mon poivrier ? Hiroaki a déjà donné quelques bourgeons ^^

Voilà, je pense que c'est le principal de mes inquiétudes Confused Je vous remercie d'avance si vous avez le courage de me lire en entier et que vous pouvez me renseigner :) Merci !

MessagePosté le: 12/03/2010 11:26:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 12/03/2010 11:43:53    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

bon je vais essayer de répondre sans en oublier hihi
pour la luminosité c'est sans appel c'est devant la fenêtre un point c'est tout et quant je dit devant c'est devant pas a 2 m mais a 10cm car si toi tu vois encore clair a 2 mètre du point de lumière l'arbre lui ne prend plus rien et pas de risque de gèle derrière une fenêtre.
alors après arrosage quand c'est sec bravo teste du cure dents et pour la quantité quand ça sort par les trous de drainages tu arrête et tu recommence 15 minutes après tu laisse égoutter
pour l'hydrométrie il aurait mieux valu prendre des billes d'argile de petite dimensions et vendue en petit sac plutôt que des cailloux qui eux n'emmagasine pas l'eau pour la restituer avec la chaleur de la pièce
rempotage au mois de juin et pour la taille également tu coupe les pointes ce qui devrait le faire bourgeonner en arrière
le pincement est en effet que pour les conifères et certains arbres en développement comme un acer par exemple
Elda
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/03/2010 11:55:59    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

Arf ... Je peux vraiment pas le laisser là où il est ? ='( Il était tellement beau à cette place ...

Pour ce qui est du test du cure dent, de quoi s'agit il ? Je prend un cure dent je le plonge dans le substrat et le ressort pour voir s'il est humide ou pas, c'est ça ? Faut-il arroser le feuillage autant que le substrat ?

Pour l'hygrométrie, la solution des cailloux n'est que provisoire de toutes manières .. Mieux vaut-il mettre des billes d'argiles comme tu me le conseilles ou de la pouzzo ?

Qu'est-ce-que tu appelles "les pointes" ? (désolée, mais je suis vraiment débutante :p)

Et donc pour le pincement je n'en fais pas alors ? ^^

Merci pour ta réponse !

MessagePosté le: 12/03/2010 12:42:52    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

tu fait comme tu veux mais sans lumière devant la fenêtre il ne vivra pas longtemps
oui pour le cure dent en bois bien sur tu l'enfonce a moitié près du tronc tu laisse 5 a 10mn et tu regarde s'il est mouillé si oui tu arrose pas quant au feuillage cela lui fait du bien et évite les bestioles mais c'est pas une nécessité absolue
billes d'argile ou pouzzo c'est pareil il faut quelque chose qui absorbe l'eau et la restitue
la pointe c'est le bout des branches donc non pas de pincement mais ça tu ale temps c'est pas avant juin surtout dans ta region
Elda
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/03/2010 12:57:11    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

D'accord merci beaucoup pour toutes tes réponses ! Je l'ai changé de place et libéré le passage jusqu'à ma fenêtre ^_^ Il est pas trop mal là bas non plus hihi Je pars cet après midi acheter ce qu'il lui faut pour l'hygrométrie, j'en profite tant que j'ai le temps.

Je pars un week end sur deux chez mon père : je l'arrose abondamment la veille du départ ça peut aller pour le week end ?

Merci encore Sudvienne ^_^

MessagePosté le: 12/03/2010 13:01:55    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

oui mais c'est pas la peine de l'arroser s'il n'en a pas besoin c'est pas parce que tu part 2 jours qu'il faut arroser il faut que tu gère sont arrosage avec ses besoin et tes déplacement
car si tu l'arrose et qu'il n'en a pas besoin = pourriture des racines
Elda
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/03/2010 13:14:47    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

Oki je vois ! Il va falloir que l'on soit synchro :p ! Dernière question qui n'a rien à voir et de moindre importance peut être ... J'ai vu que les bourgeons ressemblaient aux fleurs femelle ... Ça veut dire ce que ça veut dire ou bien je ne pourrais savoir que quand la fleur aura éclot ? ^_^

En tous cas je te remercie vraiment, encore une fois ^_^

MessagePosté le: 12/03/2010 13:32:18    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

oui il parait qu'il y a chez les faux poivriers des mâles et des femelles mais moi aussi quand la feuilles pousse ça ressemble a une fleur mais cela n'en ai pas une
Elda
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/03/2010 13:38:16    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

Non, ce ne sont pas des feuilles que je parle mais bien des bourgeons, si je ne m'abuse o: Je te passe le site où j'ai lu ça, si tu vas tout en bas, il y a des photos de fleurs mâles et femelles : http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docxanth.html

MessagePosté le: 12/03/2010 14:25:58    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

je te dit pas le contraire mais moi aussi j'ai toujours pensé que j'aurais des fleurs et cela c'est transformé en feuilles
Elda
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/03/2010 17:19:53    Sujet du message: Beaucoup de questions !!! Répondre en citant

Ah d'accord j'avais pas compris ça comme ça ;p Désolée ! Voilà, mon arbre a droit à ses billes d'argiles ^_^

Merci pour toutes les infos que tu m'as donné ! A bientôt

MessagePosté le: 16/11/2018 11:40:31    Sujet du message: Beaucoup de questions !!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: