Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Yamadori Chêne vert

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Auteur Message
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2010 17:44:56    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Bonjour à tous

J’ai l’intention de prélever un Chêne vert qui a quelques années mais qui est de petite taille.
Je voudrais savoir quand je peux le prélever, est ce une espèce facile ? (Se compte t’il comme un Chêne pédonculé : racine pivotante, reprise difficile)

Il a-t-il un haut taux de réussi ou si c’est quasiment impossible. pas bien
Pour info se matin il a encore gelée.

Merci D'avance Wink
Publicité

MessagePosté le: 06/03/2010 17:44:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 06/03/2010 17:56:37    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Je pense qu'il ai encore temps de prélever mais fait vite! d'aprés ce que j'ai pu lire le chene semble assez difficile a prélever et il peut vivre sur ses réserves longtemp du coup parfois ont peut croire qu'il a repris et fait de belle pousse alors qu'il vit sur ses reserves et s'épuise je te conseillerais de bien te documenter avant de le prelever niveau substrat a lui donner taille des racines etc et je pense que d'autre plus expérimentés que moi (ca ne manque pas sur le site!) sauront te guidés Smile
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2010 18:02:27    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Ok merci de m’avoir répondu aussi rapidement. Very Happy
Je m’en doutait pour la difficulté mais je voulait être sur, je vais attendre d’autre conseil.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2010 19:00:28    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Bonsoir Lemonnier,

Ci-joint un lien pour avoir plus d'informations sur le chêne vert.
Ce n'est pas comme un Quercus Robur.
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docque.html

Pour le prélèvement, si tu peux attendre une semaine que le froid passe, ça ne sera pas plus mal.
As-tu une autorisation (écrite de préférence) pour faire le prélèvement ?
Jeff
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2010 19:42:58    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Merci pour ton lien, il va falloir que je creuse profondément pour augmenter les chances de reprise hihi
Pour se qui est de l’autorisation je n’est pas besoin il se trouve dans le terrain a mon papi qu’il ne peut plus entretenir…
Pour se substrat je peux mettre quoi ? Sur le lien il me conseil un mélange drainant…
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/03/2010 19:53:42    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Akadama et pouzzolane 50% de chaque, mais réfléchis bien avant de le prélever, un arbre difficile à prélever quand on débute, la racine pivot sera très profonde, en principe.
Il ne faudra pas la couper d'entrée, tu devras le faire sur quatre ou cinq ans

Comment mettre une photo sur le forum
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 06/03/2010 20:05:16    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

si il est dans le terrain de ton papy moi je creuserais autour pour chercher le pivot et je le couperais le plus bas possible remettre la terre autour et je le laisserais comme cela un an le temps qu'il repart sur ses radicelles.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/03/2010 20:17:43    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

sudvienne a écrit:
si il est dans le terrain de ton papy moi je creuserais autour pour chercher le pivot et je le couperais le plus bas possible remettre la terre autour et je le laisserais comme cela un an le temps qu'il repart sur ses radicelles.

Ça c'est une très bonne idée

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2010 20:46:36    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Ou alors, il y a la méthode la la marcotte en pleine terre.
V.I.P

MessagePosté le: 06/03/2010 22:00:19    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Si il a la possibilité de tenir la marcotte humide, c'est aussi une très bonne solution

Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2010 22:37:10    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Deux possibilités s’offre a moi : -couper le pivot et le laisser dans le terre et reboucher
-marcottage
Je crois que je vais prendre la 1er méthode car les marcottages je n’arrive que très peux, bcp de perte (j’avait essaye sur du Charme)
Et je ne peux pas allez tous les 3 jours maintenir la marcotte humide. La marcotte risquerai de sécher en été.
Donc pour résumer je creuse, je scie ou coupe a la force la racine pivot et je retournerais chez mon papy l’année prochaine pour le prélever.
Je peux effectuer celle opération maintenant ou j’attend une semaine pour éviter les gelée ?

Voila une photo de la bête

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2010 23:09:34    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Avec la marcotte en pleine terre, il y a peu de risques qu'elle sèche (pas plus que la terre environnante).
Ceci dit, c'est vrai que c'est un exercice délicat.

Si tu appliques la méthode de Sudvienne, il vaut quand mieux que la température soit plus clémente qu'en ce moment sur Rennes.
Tu peux te permettre de patienter une semaine, d'autant plus que tu ne vas pas prélever ton chêne mais seulement le travailler.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2010 23:21:45    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Quand tu parles de marcotte en pleine terre c’est que l’ont fait surélever le niveau de la terre en ayant faut inciser le cambium a la base du tronc ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 00:01:14    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

Tiu ne surelèves pas, mais tu creuses dans la terre autour du tronc et tu incises en plusieurs endroits pour faire sortir des racines.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 08:54:53    Sujet du message: Yamadori Chêne vert Répondre en citant

A ok d’accord, quand incises en plusieurs endroits, je vais a quelques profondeur ? Comme pour faire les marcottages ?
Je peux faire cela en même temps que de couper la racine pivot comme ne disais Sudvienne
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 21:24:23    Sujet du message: Yamadori Chêne vert

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: