Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Zones de l'arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 4

Auteur Message
Jeff_35

MessagePosté le: 07/03/2010 19:56:15    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Revue du message précédent :

Et si tu nous postais une p'tite photo tel qu'il est aujourd'hui ?
Publicité

MessagePosté le: 07/03/2010 19:56:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 07/03/2010 20:02:30    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Bonne idée! Mais j'attends qu'il débourre! En plus là ça commence!! Alors patience.. hihi d'ici 2 ou 3 semaines je vois ça!
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/03/2010 01:11:35    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Jeff_35 a écrit:
Oui, totalement d'accord avec toi.

Donc au final nous sommes d'accord ! Wink

Jeff_35 a écrit:
Le noisetier ayant déjà tendance à perdre des branches, je trouve qu'en faire une cascade est peut être risqué.

C'est ce que j'ai écrit plus haut :
"à réserver de préférence aux conifères, les espèces feuillues risquant de faiblir au point le plus bas".
D'autant plus pour un noisetier si tu dis qu'il a tendance à perdre ses branches !

Par contre Shitzen peut toujours tenter le style han-kengai... Puisque la pointe n'a pas besoin retomber bien au dessous de la base du pot, mais la branche inférieure (donc pointe) doit quand même retomber sous le bord du pot, ce style affaiblira moins la pointe...

Comment mettre une photo sur le forum...
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2010 09:25:12    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

bonjour dans le cas du schéma représenter dans la lecture de jo sur la forme en cascade on voit une parti du tronc qui remonte donc la cime et la branche qui et en cascade la parti de zone la moins forte,si le tronc et continuel et lui descend en cascade la zone forte et donc en bas..

MessagePosté le: 08/03/2010 13:22:27    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Encore un peu de lecture ? Kengai, page 5 : entretien , je cite : "la croissance de la partie tombante est beaucoup plus faible que le reste de l'arbre"...

Donc tronc continuel ou non... La partie tombante est faible... CQFD ! Rolling Eyes

Têtue la Jo !

Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2010 19:10:27    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Encore merci pour la lecture! C'est super intéressant et très pratique de savoir tout cela! Pour la forme han-Kengai je verrai au printemps d'ici quelques semaines, une fois les photos mises vous pourrez m'aidez! Je pensais à une forme du tronc un peu tourmenté (donc très ligaturé) car il est assez long avant ses premières branches!
V.I.P

MessagePosté le: 08/03/2010 19:15:30    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Au vu des lectures, Shitzen, la forme kengai n'est guère appropriée aux feuillus (dont fait partie ton noisetier) mais plutôt la forme han-kengai... Donc si je te propose cette deuxième solution c'est pour la survie de ton arbre... A toi de le former dans ce style (si tu le veux bien sûr... car tu es seul maitre à bord !) !

Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2010 19:19:00    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Oui oui t'inquiète, j'avais bien compris que pour lui ce serait mieux! Et quand je parlais du tronc tourmenté, c'était bien sur sous la forme han-kengai.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/03/2010 21:08:54    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

J'ai vu quelques photo de ton noisetier sur un autre topic.
C'est vraiment un jeune plant que tu dois d'abord penser à l'engraisser.
En particulier, tu dois vraiment prendre soin du nebari, car il sera sollicité sur une cacade ou une semi-cascade.
Ne te préoccupe pas trop des branches actuelles, car ce ne sont pas les branches que tu conserveras quand ton plant sera devenu un bonsaï.
Le noisetier possède des qualités, dont celles de bourgeonner et se ramifier facilement, tu peux donc être tranquille pour le futur.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2010 21:38:49    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Ok Jeff! Mais à propos du nébari justement j'ai une question: Quand je l'avais prélever j'avais remarquer qu'il avait plusieurs "niveaux" de plateaux racinaire le long de la racine pivot et ce sur 25cm je dirais. Ma question est donc: Comment dois-je traiter ce "problème". Et dois-je laisser la racine pivot pour sa future forme de han kengai? Quels sont selon toi dans l'ordre les travaux à effectué sur l'arbre?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2010 21:46:38    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Non, il faut supprimer le pivot et travailler progressivement le nebari our avoir un beau chevelu.
Pour le bonsaï, c'est comme pour une maison.
Tu commences par les fondations (i.e. le nebari), ensuite les murs (i.e. le tronc) et enfin tu t'occupes des branches.
C'est pour cela que je te disais jsute avant de ne pas t'inquiéter pour les branches que tu as actuellement.
V.I.P

MessagePosté le: 08/03/2010 21:49:28    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Il faut savoir tout de même que le nébari d'un style kengai ou han-kengai n'a pas besoin d'être en étoile ! Les racines seront plus longues en profondeur...

Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2010 21:49:51    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Ok d'accord je vais suivre tes conseils! je l'ai rempoté l'année passée mais le substrat n'est vraiment pas top.. De la terre très sèche et "colmatée" si tu vois ce que je veux dire mélangée à très peu d'akadama.. pourtant il se plait pas trop mal! Pour quand le prochain rempotage?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2010 22:01:36    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

En toute rigueur, les racines dites "tirantes" devraient se former naturellement à mesure que son abre s'approchera de la forme désirée.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2010 22:02:43    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

oui d'accord, mais pour le rempotage? Embarassed
V.I.P

MessagePosté le: 08/03/2010 22:08:19    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Shitzen a écrit:
oui d'accord, mais pour le rempotage? Embarassed

C'est maintenant la bonne période

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 10:05:45    Sujet du message: Zones de l'arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: