Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Zones de l'arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 4

Auteur Message
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 06/03/2010 14:05:04    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Bonjour à tous! Je me demandais comment fonctionnait un arbre en cascade par rapport à ses "zones" (zone forte, zone moyenne, et zone faible) utilisé pour la coupe. Car le schéma explicatif traditionnel de ces zones ne correspond en rien à la forme de l'arbre en cascade! Avez vous une réponse à ma question?? Suis-je au moins assez clair? Rolling Eyes Merci d'avance!

MessagePosté le: 06/03/2010 14:05:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2010 18:52:21    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

bonsoir tous dépend si ton arbre est arriver à terme de ca formation,sinon tu imagine l'arbre droit est tu applique la même taille aurais tu une photo?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2010 23:46:46    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Je possède un arbre en cascade (un noisetier) mais qui est loin d'être arriver à terme de sa formation! Seulement la question me trottait en tête et je voulais savoir la réponse. Donc si je comprend bien, la partie de l'arbre en cascade qui "descend" serait la zone forte (la zone du haut de l'arbre sur un arbre droit autrement dit)?
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/03/2010 00:03:12    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

C'est effectivement toujours la cime de l'arbre !
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 11:52:34    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

D'accord! Merci pour vos réponses! Toujours aussi faciles à comprendre et rapides en plus de celà! bravo
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/03/2010 12:54:39    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Je ne sais pas bien si j'ai tout compris... D'après toi, Jeff, la cime serait la pointe de la cascade (donc la partie qui descend) ? ... Voici un peu de lecture sur la forme kengai, les branches qui se trouvent au dessus du pot c'est la partie la plus forte de l'arbre alors que la partie qui descend et la fin de la cascade est la partie la plus faible ! Donc attention pour les tailles... Les branches en bout de la cascade sont bien moins vigoureuses et supportent moins les tailles drastiques...

Comment mettre une photo sur le forum...

Dernière édition par Jo le 09/03/2010 09:16:10; édité 1 fois
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 13:24:53    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Oulà changement de programme là! En effet s'est tout l'inverse que ceux que l'on croyait être! Pourtant la partie qui descend est bien la pointe de l'arbre et devrait être la partie la plus vigoureuse non??
Et merci pour le lien! Très instructif!
V.I.P

MessagePosté le: 07/03/2010 13:37:37    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Shitzen a écrit:
Pourtant la partie qui descend est bien la pointe de l'arbre et devrait être la partie la plus vigoureuse non??

Et bien justement non ! Ca aurait été trop simple sinon... Mr. Green

Ca fait presque 24 heures que je "rumine" ton post et suis allée voir sur internet pour être sûre de ne pas dire de bêtises mais je savais (pour l'avoir lu, vu, etc...) que vous vous fourvoyiez Jeff et toi !

Par contre attention ! Pour rester dans la simplicité Mr. Green , pour les azalées les parties fortes se trouvent à la base du tronc et non à la cime ! Wink

Dernière édition par Jo le 09/03/2010 09:04:11; édité 1 fois
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 13:45:28    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Ah d'accord! Eh bien merci d'avoir "ruminé" mon post pendant si longtemps! lol Mais vraiment merci! Maintenant que j'y pense, l'arbre en Kengai que j'ai en formation fait plus de branche sur son "dessus" plus que sur la partie du tronc descendant! Je n'avais pas fait le rapprochement! Maintenant tout est clair!
V.I.P

MessagePosté le: 07/03/2010 13:57:21    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Dans la rubrique "Articles" tu trouveras les différentes formes de bonsai en dessin et les propos dans le style kengai disent bien : "à réserver de préférence aux conifères, les espèces feuillues risquant de faiblir au point le plus bas", donc pour ton noisetier le style Han-kengai serait plus approprié

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 18:46:33    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Bonsoir Jo,

Quand ton arbre de style cascade est formé, je suis d'accord avec toi sur le fait que la branche qui descend n'est plus le sommet, mais reste néanmoins la pointe de la cascade.
La nature étant têtue, il se re-forme (si on laisse faire) une nouvelle cime qui monte vers le haut et qui devient le sommet de la cascade.

Maintenant, s'agissant d'un arbre que tu viens de "plier" (il me semble que c'est le cas du bonsaï de Shitzen), alors la cime descend bien vers le bas.
Il faut un certain temp pour qu'une nouvelle cime commence à pointer son nez vers le haut.
En terme de zone faible/forte, la cime initiale reste bien, pour moi, la zone forte... mais plus pour longtemps (risque d'affaiblissement).

Pour ce qui est du style, un cascade doit avoir une pointe (peut-on parler de cime ?) et peut avoir un sommet (est-ce la cime ?).
La pointe doit être située en dessous de la base du pot.
Pointe et sommet doivent aller dans la même direction.
V.I.P

MessagePosté le: 07/03/2010 18:51:07    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Bonsoir jeff,

je maintiens malgré tout que la pointe est la zone la plus faible, même si elle tente par tous les moyens de "remonter" justement pour retrouver de la "force"...

Je dois aller bosser, mais je reviendrais sur le sujet

bonne soirée

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 18:55:25    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Jo a écrit:
je maintiens malgré tout que la pointe est la zone la plus faible, même si elle tente par tous les moyens de "remonter" justement pour retrouver de la "force"...

Oui, totalement d'accord avec toi et c'est ce qui peut poser problème à terme car il y a risque d'affaiblissement sur certaines espèces (feuillus en particulier).
Le noisetier ayant déjà tendance à perdre des branches, je trouve qu'en faire une cascade est peut être risqué.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 19:42:57    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Merci de vos réponses premièrement! Mais juste pour info ce noisetier était naturellement (car c'est un yamadori) en forme cascade que j'ai accentué de quelques degrés seulement. Il poussait sur le haut d'un talus et un sapin à branches basse le bloquait d'où sa forme! Et depuis que je l'ai récupéré il se porte à merveille! Une branche d'environ 30cm pour la future cime s'est développée en son point culminant. Je ne sais pas si vous visualiser mais... Allez voir dans la rubrique projet commun et noisetiers, vous pourrez le voir tel qu'il était l'an passé.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 19:56:15    Sujet du message: Zones de l'arbre Répondre en citant

Et si tu nous postais une p'tite photo tel qu'il est aujourd'hui ?

MessagePosté le: 21/09/2018 13:45:11    Sujet du message: Zones de l'arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: