Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faux poivrier = vrai chochotte?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
MURPHIX
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 03/03/2010 13:03:34    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de m'offrir il y a 2 jours un faux poivrier tout beau tout vert. Ils sort de serre et commence déjà à perdre ses petites feuilles. Quelle chochotte ce poivrier !
J'ai lu attentivement une fiche de ce cette espèce et je l'ai donc mis près d'une fenêtre orientée sud (avec un rideau léger blanc pour ne pas qu'il soit en plein soleil).
La terre est très compacte et était totalement sèche. Je l'ai laissé trempé dimanche soir un bon quart d'heure dans une bassine et il y a eu que très peu de petites bulles d'air qui sont remontée à la surface.
J'ai vu qu'il fallait un substrat très drainant (Akadama, avec de la pumice et de l’écorce de pin compostée) car les faux poivriers aiment bien l'humidité. Le substrat actuel ressemble plus à un morceau de béton rempli de racine qu'à autre chose.

Voici mes questions:

-1 Je viens de l'acheter. Faut-il le rempoter tout de suite ou lui laisser une période d'acclimatation pour ne pas trop le brusquer et risquer d'accélérer la chute des feuilles?
-3 Est-ce que cette chute de feuilles est dut au changement de température et d'humidité? Est-elle normale?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider car je n'ai pas envie de perde mon nouvel ami.

Quelques petites photos (pas devant la fenêtre)
Merci pour votre aide.

Dernière édition par MURPHIX le 03/03/2010 14:19:14; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/03/2010 13:03:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/03/2010 14:08:41    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Pour le rempotage c'est un peu trop tôt, le faux poivrier se rempote en mai/juin comme tous les tropicaux... Mais tu peux tenter un transpotage sans toucher les racines.
Je dirais que la plupart des arbres montrent leur mécontentement de changement de situation en faisant des feuilles jaunes.
Si tu as réellement 7 ans d'expérience en bonsai peut-être es-tu à même de pouvoir gérer les arrosages et attendre mai pour le rempotage, surtout dans ta région alors que plus au nord nous serions obligés d'attendre juin...

En fait je t'ai fait une réponse de normand ! "P'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non !"

Comment mettre une photo sur le forum...
MURPHIX
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2010 14:17:44    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Jo a écrit:
Pour le rempotage c'est un peu trop tôt, le faux poivrier se rempote en mai/juin comme tous les tropicaux... Mais tu peux tenter un transpotage sans toucher les racines.
Je dirais que la plupart des arbres montrent leur mécontentement de changement de situation en faisant des feuilles jaunes.
Si tu as réellement 7 ans d'expérience en bonsai peut-être es-tu à même de pouvoir gérer les arrosages et attendre mai pour le rempotage, surtout dans ta région alors que plus au nord nous serions obligés d'attendre juin...

En fait je t'ai fait une réponse de normand ! "P'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non !"

Bonjour Jo et merci pour ta réponse.
Suis-je bête!! Je n'avais pas pensé au transpotage! C'est une bonne solution et surtout un bon compromis à mon avis pour ne pas trop brusquer ce poivrier.
Pour l'arrosage, pas de problème! Je vais gérer.
Merci Jo! et vive les Normands!

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/03/2010 22:22:46    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Pourquoi veux-tu faire un transpotage alors que tu vas pouvoir le rempoter dans 3 mois, tu vas le faire stresser deux fois, en ayant 7ans de bonsaï je pense que tu peux maitriser l'arrosage

Comment mettre une photo sur le forum
MURPHIX
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2010 07:45:02    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

[quote="mamy"]Pourquoi veux-tu faire un transpotage alors que tu vas pouvoir le rempoter dans 3 mois, tu vas le faire stresser deux fois

Tu pense qu'un transpotage sans toucher aux racines est un réel stress? Le problème c'est que le substrat actuel est vraiment compact et pas assez drainant. L'apport de substrat très drainant va faciliter l'arrosage. Je ne touche pas aux racines, et presque pas à la motte d'origine, je voudrai juste rajouter du substrat dessous et sur les cotés dans un pot plus grand en attendant le mois de Mai pour rempoter.

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/03/2010 11:27:26    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

MURPHIX a écrit:
Je ne touche pas aux racines, et presque pas à la motte d'origine, je voudrai juste rajouter du substrat dessous et sur les cotés dans un pot plus grand en attendant le mois de Mai pour rempoter.[/color][/size][/font]

Le problème restera le-même le substrat ressent prendra l'eau, et l'ancien non, tes racines auront toujours du mal à s'alimenter en eau, un vrai transpotage consiste à enlever le vieux substrat, sans faire de taille aux racines, alors en étend à trois mois du rempotage, moi personnellement j'attendrai, maintenant tu fais comme tu veux c'est ton arbre

MURPHIX
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2010 11:55:22    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Je sais ce qu'est un vrai transpotage, je me disais que les racines étant vraiment en train de sortir du pot, le nouveau substrat apporté lors de mon faux transpotage (on va l'appeler comme ça Very Happy ), serait en contact avec les racines et les aiderai à se sentir plus à l'aise durant ces 3 mois. Je cherche juste un solution pour ne pas perdre mon nouvel achat.
Maintenant c'est vrai que c'est une solution un peu bancale qui ne me satisfait pas totalement.
Je vais peut-être attendre quelques jours pour voir si la chute des feuilles continue. Si ça s'améliore, c'est sur que je préfèrerai attendre le vrai rempotage plutôt qu'un "faux transpotage". J'ai encore ramassé pas mal de feuilles hier soir, j'espère qu'il va vite s'acclimater.
Merci pour tes conseils.

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/03/2010 12:09:21    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Le fait aussi, que tu viens de l'acheter, favorise la perte des vieilles feuilles, là il est entrain de stresser, ce qui est normal puisqu'il a changé d'endroit, essaie de lui donner un fortifiant, style tonusV ou bière eau 1/3 2/3 une fois par semaine, pendant un mois, tu verras bien ce que ça donne

MURPHIX
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2010 13:02:33    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Oui, j'avais pensé au Tonus V il faudrait que je m'en procure, par contre la bière je ne connais pas (du moins pour les bonsaï Mr. Green )
Merci.

V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 04/03/2010 13:05:39    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Ce sont les vitamines B contenues dans la bière qui donnent du peps aux arbres ! Mr. Green
Voici l'astuce...

Comment mettre une photo sur le forum...

Dernière édition par Jo le 04/03/2010 19:57:01; édité 1 fois
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 04/03/2010 13:06:41    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

http://espace-bonsai.xooit.info/t117-pour-requinquer-nos-arbres.htm

plus rapide que moi la Jo
MURPHIX
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2010 13:33:37    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Ben mince alors!! Si mes arbres se mettent à boire mes mousses !!!
Merci pour le tuyau, je vais essayer, je vous tiendrez au courant hihi

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2010 14:37:34    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

et surtout pas de transpotage mais un vrai rempotage car les deux a la file mort assuré . Pourquoi bien parce que le faux poivrier envoie une molécule dans le substrat qui a une réponse en présence de minéraux absorbable c'est assez fascinant ; Mais voila cela consomme de l'énergie donc deux sondage égale deux fois plus d'energie . Une seconde raison et la différence de substrat ces difficiles gerer deux opposer .
MURPHIX
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 10:45:13    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

Bon, il va mieux mon pépère !!!
Il ne perd plus de feuilles.
Je lui ai donné un peu de bière, et là une branche a poussé d'un seul coup et s'est entortillée autour de mon poignet en tirant la canette à lui!!!
Il en voulait plus le saligot!!! Mr. Green
Sérieusement, il va beaucoup mieux. Je suis rassuré et je vais attendre Avril pour le rempoter.
Merci à tous pour vos conseils.

Dernière édition par MURPHIX le 07/03/2010 16:14:32; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 07/03/2010 12:19:44    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte? Répondre en citant

euhhhhhhhhh t'aurait pas fini la canette par hazard et ça devait etre 1 litre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 11:11:56    Sujet du message: Faux poivrier = vrai chochotte?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: