Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Première taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Aydane
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/02/2010 02:05:16    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un Ilex Crenata de 9 ans (voir photo) et j'aimerais savoir, quand et comment je peux et dois commencer à lui donner la forme que j'aimerais qu'il adopte, à savoir en "S" ou si possible "en nuage".
Comment tailler, quelles branches couper etc...

J'attends tous les conseils que vous voudrez bien me donner !
Merci Smile

Publicité

MessagePosté le: 28/02/2010 02:05:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2010 13:05:42    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

bonjour il vas falloir commencer par un rempotage dans les règles dans 100% akadama ensuite le sortir au printemps en faisant attention au dernière gelées en protégeant le pot de papier bulle ou le mettre dans une caisse ou cagette comblés par des écorces de pin ou de la paille ensuite pas d'engrais pendant quatre semaines puis engrais organique qui va agir pendant trois mois.la taille et mise en forme se feras fin du printemps.

MessagePosté le: 28/02/2010 14:12:21    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

Merci Gilles Smile

Le pot de rempotage, plus grand de quoi ? 2 cm de plus pour chaque côté ?
Et l'akadama se trouve en jardinerie ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2010 14:16:19    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

tu peux garder celui là si il te plait pour moi il n'est pas trop petit.pour l'akadama tout dépend certaine jardinerie en on sinon magasin spécial bonsaï ou alors sur le net.

MessagePosté le: 28/02/2010 14:20:57    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

Ok. Peux-tu m'expliquer "pourquoi" un rempotage si on ne change pas de pot ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2010 14:34:55    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

le rempotage consiste à remplacer le substrat et à tailler les racines pour l'équilibre de l'arbre ainsi que la taille d'entretien pour maintenir sa forme la taille de structure et la ligature c'est pour le former.tous ceci bien sur dans les bonne période.

MessagePosté le: 28/02/2010 16:01:43    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

Il est vrai que certaines personnes font le rempotage de leurs ficus en mars, à condition de le garder hors gel et à l'abri du vent. Les ficus font partis des tropicaux, de ce fait la meilleur période c'est, mai ou juin en fonction de la chaleur, plus il fera chaud mieux ce sera, et on fera la taille des racines et des branches en même temps, pour le bon équilibre et la survie de l'arbre

Comment mettre une photo sur le forum
Aydane
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/02/2010 22:11:22    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

Merci beaucoup.
Concernant la taille des racines, dans mon bouquin il est écrit de couper (après avoir désolidariser la terre des racines) 1/3 des racines, en gardant les plus petites et les traçantes, et en faisant attention de garder les radicelles.
Avez-vous autres choses à rajouter à ça ou je m'en tiens à ce qui est écrit ?

Et quand on remporte, faut-il tasser le nouveau substrat ?

PS : pour la chaleur pas de soucis, pour l'instant mon Ilex est à l'intérieur près de la fenêtre, je ne le mettrai sur le balcon que quand le printemps sera bien installé.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/02/2010 22:19:02    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

Tu peux rincer les racines à l'eau ainsi tu seras sûr d'avoir enlevé l'ancienne terre.
Pour la taille des racines, tu peux être conduit à couper plus si elles se sont enroulées à l'intérieur du pot.
Tu dois attacher (fil de ligature) ton arbre au pot et mettre une grille de drainage.
Avant de penser à tasser le substrat (tu peux le faire légèrement), tu dois bien étaler le substrat entre les racines en t'aidant d'une baguette de bambou ou autre.
Membre

MessagePosté le: 28/02/2010 22:24:41    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

Citation:
Tu dois attacher (fil de ligature) ton arbre au pot et mettre une grille de drainage.

Merci Jeff. Pourrais-tu être plus explicite s'il te plait ? Embarassed
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2010 22:34:22    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

Voici de quoi t'instruire Very Happy

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/remp.html
Membre

MessagePosté le: 28/02/2010 22:37:23    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

bravo

Puisque tu es là, peux-tu me dire si le fait de laisser décanter mon eau du robinet une nuit suffit à la rendre saine pour le bonsaï ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2010 22:40:39    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

En deux heures environ tu te débarasses du chlore.
Par contre, si ton eau est calcaire il te faut un adoucisseur type "Brit..." (il manque une seule lettre).
Le mieux est d'avoir de l'eau de pluie.
Membre

MessagePosté le: 28/02/2010 22:46:37    Sujet du message: Première taille Répondre en citant

Ok cool Smile

Oui, l'eau de pluie je sais bien, mais il ne m'est pas facile d'en récupérer en appart, mon balcon est couvert Wink
Une copine m'en réserve pour cette semaine mais je dois arroser mon arbre avant ça.

Merci encore Jeff Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 07:06:55    Sujet du message: Première taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: