Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
Shooty
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/02/2010 14:22:29    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un Ficus Retusa agé de 10-12ans (je pense) depuis un peu plus d'un mois et depuis quelque temps on a remarqué que ses feuilles jaunissent et tombent. Je l'arrose une fois par semaine mais je remarque que la terre est souvent très sèche, là je l'ai arrosé abondamment en début de semaine et la terre est de nouveau un gros bloc séché du coup je l'ai humidifié un peu encore tout à l'heure.

Je lui donne un traitement anti-chlorose depuis une semaine mais pas d'amélioration c'est même pire depuis 2-3 jours je remarque que les feuilles "sèches" et tombent même les petites pousses ont tendance à sécher avant de devenir grande Bref je ne sais pas quoi faire, j'ai pensé à rempoter mais ça me stresse...

Pour son environnement il est dans le salon où il fait 19-20degrés, la pièce est assez lumineuse (quand ya du soleil hum), faut-il que je place près de la fenêtre.?? j'ai peur qu'il grille donc là il est sur le meuble tv à environ 1,50mètre de la 1ère fenêtre... Je l'arrose avec de l'eau minérale ou de l'eau du robinet qui a reposé + de 48h

Voilà voilà à part ça on ne l'a jamais taillé ou quoique ce soit je préfère attendre qu'il redevienne tout vert, j'ai tort ou raison? lol

Quelques photos du monstre :

Publicité

MessagePosté le: 26/02/2010 14:22:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 26/02/2010 14:58:33    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

ben ton problème viens de l'arrosage trop souvent un ficus s'arrose une fois par mois car dans les grosse racines il stock l'eau donc tu est en train de le faire pourrir par les racines en plus comme tu la depuis 1 mois il faut qu'il s'adapte a l'environnement de température et de sècheresse de l'air
si tu nous faisait des photos de l'arbre en mettant l'appareil au niveau du pots car je pense que c'est un faux bonsaï, ceux ou des branches sont greffées sur un tronc d'une autre sorte
Shooty
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/02/2010 15:09:50    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Hmm merci d'avoir répondu aussi vite, donc là j'arrête de l'arroser pendant un mois en gros??

Voilà des photos du tronc...
Un faux bonsaï? c'est à dire? je ne peux pas le traiter comme un vrai ou bien?

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 26/02/2010 16:32:20    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

les faux et les vrai ce traite pareil
j'appel faut les bonsaïs vendu en grande surface de jardinage ou autre qui ont des branches d'une sorte ce ficus greffées sur un tronc d'une autre sorte et ce n'est pas comme cela que l'ont fait un bonsaï c'est trop facile et eux le font pour gagner rapidement du pognon.
mais tu a de la chance le tiens est bien un vrais bonsaï bien que sur les photos ont ne distingue pas trop la jonction tronc / branches mais vue sa forme c'est bien un vrai
Shooty
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/02/2010 19:44:19    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

oki ^^

Et euh je fais quoi alors de mon bébé? lol J'arrête de l'arroser 3 semaines et j'observe??? Est-ce que je lui mets de l'engrais??
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 26/02/2010 20:34:37    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

jamais d'engrais a un bonsaï qui n'est pas en bonne santé oui tu arrête de l'arroser pas de soucoupe en dessous et en pleine lumière
juste une brumisation des feuilles une fois par jour
Shooty
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/02/2010 21:43:40    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Oki merci
Shooty
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/03/2010 23:36:44    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Ca fait 10 jours, il ya toujours de nouvelles pousses et toujours autant de feuilles qui jaunissent... A priori les petites tombent avant de devenir grandes Sad
Je ne l'ai pas réarrosé depuis, je le pshitt une fois tous les soirs, la terre est de nouveau un gros bloc sec... Vous pensez que je devrais le rempoter dans un meilleur substrat d'ici genre 3 semaines s'il ne va pas mieux???

Je finis par m'occuper/me préoccuper autant de ce bonsaï que de mes animaux lol hihi
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 09/03/2010 07:10:46    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

tu plante un cure dents en bois au ras du tronc sur la moitié de la taille du cure dents voir même plus si tu peu et tu attend une bonne 1/2 h et tu verra si ton arbre a besoin d'eau ou pas si le cure dents est sec tu arrose doucement pour bien faire pénétrer dès que ça sort pas le trou de drainage tu arrête
si le cure dent est mouillé tu laisse comme cela
dans le cas ou ta terre est sèche tu peu essayer de sortir l'ensemble arbre et terre du pot pour regarder en dessous l'état de ses racines tu peu même nous faire une photo avant de le remettre dedans
le tout fait avec tendresse
dlewis
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 10/03/2010 02:26:41    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

dans le même sens que Sudvienne, ton terraux ne draine pas assez, tu sembles sur les photos(je peux me tromper) que tu as beaucoup de terre brume mais pas assez de petite roches, gravier, un mélange de tout, un qui draine correctement et qui va retenir ce qu'il aura de besoin pour ton bonsai. Aussi si je me fit a ce que j'ai vécu dans le passé, ton tronc montre un exçait d'humité pogné dans ton terraux. Depuis que je fais mon mélange , même si j'arrose trop ou j'oublie un peu, il se porte bien, et je n'ai pas de source d'humité par le bas. Entk voici les photos de ce que je parle comme mélange.

j'espère de t'avoir un peu aidé, j'y pense aussi, soit sure que les pousses, branches vers le bas soit dans la technique du bonsai, supprimé, et sicatrisé avec de l'eau , vu que ce genre va couler blanc, pour éviter les tires sêves, mais attend d'avoir le point de vu de d'autre a ce sujet, j'aime pas dire quoi faire, quand ce n'est pas les miens ou en pensionna

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Shooty
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/03/2010 11:09:31    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Alors, le cure-dent ressort sec Sad

Pour les racines après retirage du pot ma foi on y voit pas grand chose dans ce gros bloc terreux Confused Jvous mets la photo mais bon pas bien

Je fais quoi maintenant??? Je le mange en salade ou je rempote ou j'attends sagement? ^^'
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2010 11:17:48    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

il fait vraiment la geule rempote .
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 11/03/2010 12:02:33    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

oui deshojo a raison même si cela n'est pas la période pour un ficus
tu met a tremper dans un récipient avec de l'eau tempérée toute la motte de terre pour que toute la motte se délite dans l'eau au besoin tu l'aide avec une baguette de bambou ou un tuteur en bois du style de ceux qui tiennent les plantes quant toute la terre sera partie tu examine les racines tu coupe tout ce qui est pourrie (molles et noires) et tu rempote dans le même pots avec un substrat drainant akadama ou zéolithe tu le fait bien rentrer entre les racines et tu maintient au chaud 15 a 19° et pleine lumière
oublie pas de mettre des grilles sur les trous de drainage pour pas que le substrat parte. bien arroser
les feuilles vont continuer a tomber puisqu'il va avoir le stress du rempotage mais cela devrait ce calmer
15 jours après le rempotage arrosage avec bière et eau rien d'autre avant donc 15 jours sans arrosage
Shooty
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/03/2010 12:12:01    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

D'accord merci beaucoup!!! Je vais aller acheter de l'akadama cet après-midi, j'espère en trouver chez Truff*** Jsais pas si je vais trouver un bout de grillage là-bas par contre je verrai bien pour bidouiller quelque chose sinon.

Donc je lui mets les fesses dans l'eau, je vire la terre, je dégage bien les racines et trie/coupe si besoin, hop in the pot avec plein d'akadama que c'est bon pour lui et je le laisse sur la table de la salle à manger pour qu'il bronze ^^'

Je reviens dans 15 jours vous racontez ses déboires si pas de soucis avant
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 11/03/2010 12:40:01    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

un fois rempoté tu arrose quant même et après rien pendant 15 jours sauf si tu vois que c'est très sec après bière et eau
le plus de lumière possible c'est a dire 10cm de la fenêtre et pas de soucoupe en dessous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 04:45:32    Sujet du message: Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: