Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
pourquoi faire une ligature sur un tronc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
municipum
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 24/02/2010 11:13:28    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

Bonjour,

j'ai deux fucus, j'ai pas encore fait de ligature parceque quelques branches sont toujours petits
mais ma question est que: quand je vois qu'on fait des ligature sur des tronc de 2 cm voir meme 3 cm, lá je me demande pourquoi? avec ce diametre le file metallique va rien faire pour changer le parcours de la poussé pour avoir une forme non?
je croyais que la ligature se fait pour les petit branchioles, mais sur le tronc, ca je ne comprends pas prkoi

j'attends vos reponses pour voir si je dois aussi le faire ou pas
merci de vos reponse
Publicité

MessagePosté le: 24/02/2010 11:13:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/02/2010 12:11:06    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

Bonjour municipum

municipum a écrit:
mais ma question est que: quand je vois qu'on fait des ligature sur des tronc de 2 cm voir meme 3 cm, lá je me demande pourquoi? avec ce diametre le file metallique va rien faire pour changer le parcours de la poussé pour avoir une forme non?
je croyais que la ligature se fait pour les petit branchioles, mais sur le tronc, ca je ne comprends pas prkoi

Il y a des techniques qui permettent de tordre un tronc de 2cm voir 3cm avec du fil à ligaturer de 7millimêtres, il faudrait des photos pour te le montrer, mais je n'en ai pas. On le fait quelques fois pour donner un mouvement au tronc si celui-ci est trop raide.

Pour la ligature des petites branches de tes ficus, il faudrait une photo pour que l'on puisse voir si tu peux, ou si tu ne peux pas le faire

Comment mettre une photo sur le forum
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/02/2010 14:47:23    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

Ou alors, le tronc est ligaturer pour ancrer le fil de ligature pour les autres branches.

Mise à jour le 24/02/2010
municipum
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 24/02/2010 17:57:37    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

d'accord je vais essayer d'en faire quelques photos
sinon j'avais deja posté quelques photos dans ce meme forum sur ce lien http://espace-bonsai.xooit.info/t4674-c-est-quoi-ce-bonsai-j-arrive-pas-a-l…
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/02/2010 18:01:34    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

Tu nous parles de ficus... Et tu nous montres la photo de ton orme de chine !

Comment mettre une photo sur le forum...
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2010 23:39:55    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

Pour reprendre les propos de mamy, le diamètre courant des fils de ligature va de 1mm à 6 mm.
Il est évident que la force d'un fil de 6mm est sans commune mesure avec celle d'un fil de 1 mm.
Du coup tu peux envisage de modifier la ligne d'un tronc encore fin avec du fil de 5 ou 6 mm sans problème.
Par contre, pour une branche fine tu pourras travailler avec du 1 mm ou du 1,5 mm sans problème.

Un truc simple pour choisir le diamètre de ton fil.
Tu l'appliques sur la branche (ou le tronc).
Si le fil plie c'est qu'il est trop fin ,si la branche plie c'est que le fil est du bon diamètre.
V.I.P

MessagePosté le: 25/02/2010 11:11:36    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

Bonjour Jeff

Il existe aussi du n° 7 mm en fil de ligaturage, j'en possède, mais il est vrai que l'on n'en trouve pas partout

municipum
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/02/2010 12:30:51    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

bonjour,
excusez moi pour le retard, voila les derniereds photos de mon bonsai, le petit c'est celui ke je veux faire incliner un peu son tronc, mais comme vous voyez il est pas trop long comme tronc ( disons 10 ou 13 cm), d'aileur je suis en train de reflechir comment lui donner une forme finale et le laisser grandir, lá je parle des branches qui sont en haut. de meme que je vois que les racines commence a sortir, je ne sais pas si ca sera preferable de changer de pot ou pas encore ?
pour le deuxieme je sais qu'il y a trop de bronchioles en haut, je vais essayer de les couper aujourd'hui et voir ce que ca donne

vous pouvez voir aussi que j'ai mis dans un petit pot quelques broncioles que j'avais coupé ya un mois de cela, je leur met toujours de l'eau, ils sont pas encore fannees les feuilles, mais je me demande comment faire pour avoir des racines
je compte sur vos conseils.
PS: Doutrio, j'ai visité ton blog, franchement c'est pas mal
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2010 12:44:37    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

mamy a écrit:
Il existe aussi du n° 7 mm en fil de ligaturage, j'en possède, mais il est vrai que l'on n'en trouve pas partout

Hier soir, j'ai juste regardé dans ma panoplie sans aller plus loin !
Tu as raison pour le 7 mm, mais c'est pas pour tous les jours hihi

Dernière édition par Jeff_35 le 26/02/2010 21:00:19; édité 1 fois
municipum
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/02/2010 13:33:00    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

je viens de couper quelques branches, enfin j'ai essayé de donner un peu de forme pour le gros orme de chine
je ne sais pas si je l'ai bien fait ou pas, mais dans ma tete j'ai une idée de la forme du future
j'attends de vos conseils, merci

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2010 23:41:20    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

C'est un peu tard pour les conseils... puisque tu as déjà taillé
Pense, quand même, à mastiquer les plaies.

Par contre, ce serait intéressant que tu expliques les projets que tu as en tête afin qu'on te confirme si tu as été dans le bon sens !
Membre Actif

MessagePosté le: 26/02/2010 09:45:51    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

slt jeff,
quand tu dit mastiquer, est ce bien le meme mastique qu'on utilise pour les fenetres ? ( si ma question n'est pas trop stupide Wink )
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/02/2010 11:07:59    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

Bonjour municipum

Ce n'est pas du mastic à fenêtre, mais spécial bonsaï

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2010 11:09:08    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

municipum a écrit:
slt jeff,
quand tu dit mastiquer, est ce bien le meme mastique qu'on utilise pour les fenetres ? ( si ma question n'est pas trop stupide Wink )

bonjour non rien à voir c'est du mastic cicatrisant que tu trouve en jardinerie ou magasin spécial bonsaï désolé mamy tu es plus rapide hihi

MessagePosté le: 26/02/2010 11:16:15    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc Répondre en citant

mamy est la lucky luke des modos elle tire plus vite que sont ombre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 02:25:42    Sujet du message: pourquoi faire une ligature sur un tronc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: