Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 3

Auteur Message
Selrac
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 22/02/2010 17:34:07    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Bonsoir.

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je cultive depuis très peu de temps un Pinus Pinea. (mon deuxième car le premier a péri à la suite d'une maladie survenue au pied)
Je viens donc ici pour apprendre davantage de choses pour mieux m'y prendre avec ce bonsaï.

Voici plusieurs photos:

Comme vous pouvez le constatez, il pousse dans un petit pot que j'ai posé sur l'un des niveaux de mon étagère. Cette pièce n'est très lumineuse la journée. (ma chambre est tournée à l'ouest, donc mon bonsaï profite très rarement des rayons du soleil) La température intérieure est de ~18° (on m'a dis de ne pas mettre le chauffage, donc en ces temps d'hiver, c'est difficile de ne pas en mettre Mr. Green ) J'arrose tout les jours vers 18h (environs 10 gouttes sur l'ensemble de la surface de la terre).

Que me conseillez vous de faire à la vue de ces photos? Faut il que j'achète de l'engrais? (si oui, liquide ou en forme de granulé?)

Merci de vos conseils. Wink

Dernière édition par Selrac le 05/06/2010 17:21:26; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: 22/02/2010 17:34:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/02/2010 23:09:10    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

C'est un conifère et les conifères sont fait pour vivre dehors (comme quasiment tous les arbres d'ailleurs).
Dans une pièce à 18°C, surtout en hiver, il ne va pas durer longtemps.

Attention également à l'arrosage, les racines pourraient finir par pourrir.
Pour l'engrais, attend encore un peu.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 23/02/2010 00:40:40    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Puis, je pense que vu la taille et le jeune age de ton arbre, il serait peut-être plus approprié de le mettre en bac de culture voire en pleine terre pour le faire grandir et l'engraisser.
Et surtout comme l'a dit Jeff, dehors les conifères ^^

Comment poster une photo: ICI
Selrac
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/02/2010 12:06:41    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Merci ^^ en tout cas c'est très gentil de m'aider. J'ai, en face de moi de vrai(e)s pros! ^^

Est-ce qu'il se plaira à l'extérieur alors que je l'ai habitué à être à l'intérieur? (sachant que la température frôle les 10°)
Donc si je le change de pot, il faudra que j'achète de la terre adaptée? (terreau, terre pour bonsaï, ...)

Smile
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/02/2010 12:32:35    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Le pin supporte très bien les 10° même 5°surtout dans ta région où vous n'avez pas souvent de gelées , pour le substrat pas de terreau pur, il va colmater aux racines mélange le avec de la pouzzolane 40- 60

Comment mettre une photo sur le forum
Selrac
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/02/2010 12:41:43    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

D'accord merci du conseil ^^

Quant au "pouzzolane 40-60", on le trouve dans quels magasins: Mr Bricolage, Truffaut?
et donc si j'ai bien compris, je devrai mélanger le terrain avec de la pouzzolane?

Désolé si je pose autant de question (j'espère que je ne vous embette pas)
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/02/2010 12:46:45    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Selrac a écrit:
D'accord merci du conseil ^^

Quant au "pouzzolane 40-60", on le trouve dans quels magasins: Mr Bricolage, Truffaut?
et donc si j'ai bien compris, je devrai mélanger le terrain avec de la pouzzolane?

Désolé si je pose autant de question (j'espère que je ne vous embette pas)

Quand je dis 40-60, cela veut dire 40% terreau 60% pouzzolane que tu pourras peut-être trouver en jardinerie

Pas de problème, nous sommes là pour répondre, dans la mesure de notre savoir

Selrac
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/02/2010 13:35:37    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Ok super ^^ je viens de découvrir ce qu'était de la pouzzolane ... Embarassed

je vais suivre vos conseils ;p

donc tout cela signifie que je ne pourrai pas le mettre sur un meuble? Même plus tard, lorsqu'il aura 2, voire 3 ans?

arkadius ==> je n'ai pas de jardin chez moi, donc je pense que l'unique solution est de le changer de pot
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/02/2010 15:20:38    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Un pin c'est un arbre et un arbre vit en extérieur, donc, non, tu ne pourras pas l'avoir dedans sur un meuble, sinon ce sera la mort assurée, et je ne pense pas que ce soit ton objectif

Selrac
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/02/2010 16:32:20    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

D'accord, il restera à ma fenêtre jusqu'à temps qu'on ait une maison avec un jardin
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2010 21:56:04    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Tu pourra l'accueillir dans ce qu'on appelle un "Tokonama". C'est un endroit où un bonsaï "vénérable" est exposé pendant quelques heures où une journée, mais pas plus. C'est espace est construit dans une maison, on accompagne généralement le bonsaï d'une plante d'accompagnement, d'un suiséki, d'une peinture,...
Enfin bon c'est aussi tout un art
Si tu veux des exemples :
http://www.chinese-bonsai.com/penjing/tokonama.jpg
http://www.artisticbonsaicircle.co.uk/img/mr038b.jpg
ATTENTION : il faut éviter en hiver à cause du choc thermique.

Mise à jour le 24/02/2010
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/02/2010 22:21:16    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Doutrio a écrit:
Tu pourra l'accueillir dans ce qu'on appelle un "Tokonama". C'est un endroit où un bonsaï "vénérable" est exposé pendant quelques heures où une journée, mais pas plus. C'est espace est construit dans une maison, on accompagne généralement le bonsaï d'une plante d'accompagnement, d'un suiséki, d'une peinture,...

Mais avant d'en arriver là, il lui faudra attendre quelques années hihi

Selrac
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/02/2010 23:50:13    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Ué sa ne sera pas pour tout de suite

Attention, le langage sms est interdit sur le forum - Jeff
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2010 14:49:50    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Ah sa c'est bien sûr, c'est le seul inconvénient de démarrer avec un semis, surtout de pin.

Mise à jour le 24/02/2010
Selrac
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/02/2010 19:54:47    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN) Répondre en citant

Pourquoi? c'est si difficile que ça de commencer avec des graines de pin? :D
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 21:51:42    Sujet du message: Pinus Pinea (+ photos: février; avril; mai; JUIN)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: