Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Demande d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
Bulle de Perrier
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2010 17:01:12    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Bonjour,
Il y a quelques semaines mon petit orme a commencé à perdre un tas de feuilles,
les feuilles restent vertes mais tombent, les jeunes feuilles et tiges elles n'arrivent
même pas à pousser, séchant sur les branches.
Ayant apperçu des toiles d'araignées ( mais pas d'araignées ) j'ai pensé à des
acariens, et lui ai donné un bain en immersion complète, deux lundi de suite,
sans aucun succès.
Je suis très en soucis, car là, ça devient critique et j'ai peur de le perdre.
Si quelqu'un peut m'aider, je vous serrai toute ouie !!!!
D'avance un grand merci !
Bulle

Publicité

MessagePosté le: 22/02/2010 17:01:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/02/2010 17:07:28    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Bonjour Bulle de Perrier,

Ton OdC ne vit pas dans de bonnes conditions de culture.
J'ai l'impression qu'il est trop loin de la lumière.
Il faut le placer près d'une fenêtre pour le moement sachant qu'il est, en réalité, fait pour vivre dehors.

Pour les acariens, il y a un risque et ils sont très dangeureux pour ton arbre.
Qu'entends-tu par immersion complète ?

A suivre...

MessagePosté le: 22/02/2010 17:08:02    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

c'est sa place habituel ??
Bulle de Perrier
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2010 17:57:54    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Merci,

Côté fenêtre il est a moins de 30 cm du vitrage, cela fait près
de deux ans que je vis dans cet appart et il s'en accommode très bien Smile
De plus c'est sa place habituelle, et en toute honnêteté je ne pense pas que le problème vienne de ça.

En immersion totale, c'est à dire que je lui ai donné un bain ou il est totalement recouvert d'eau,
traitement qui en général est très efficace pour ce genre de petites bébètes type acariens ....
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/02/2010 18:15:15    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Bulle de Perrier a écrit:

de deux ans que je vis dans cet appart et il s'en accommode très bien Smile Faux, c'est le temps qu'il faut plus ou moins à un arbre, pour montrer qu'il commence à avoir des problèmes
De plus c'est sa place habituelle, et en toute honnêteté je ne pense pas que le problème vienne de ça. Comment peux-tu en être sûr

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 22/02/2010 18:27:17    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

En immersion totale, c'est à dire que je lui ai donné un bain ou il est totalement recouvert d'eau

Recouvert jusqu'à où ? Le haut du substrat ou le haut de la dernière branche ? Rolling Eyes

Comment mettre une photo sur le forum...
Bulle de Perrier
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2010 19:39:02    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Le haut de la dernière branche, Puis bien égouté, séché dans un endroit pas trop chaud.
C'est ce qu'une personne du forum m'avait conseillé il y a quelques années lors d'une attaque et ça avait très bien marché.

+ à mamy, je ne suis sûre de rien, mais je connais bien mon bébé.
De plus si cette piste était la bonne, il me faudrait au moins des explications non ?
De toute façon dans cet appart je n'ai aucun autre choix si je veux qu'il soit près d'une fenêtre ....
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/02/2010 21:30:15    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Un arbre doit être dehors ou sur le rebord d'une fenêtre en été, dans une pièce hors gel, en hiver, dans un appartement il fait chaud et sec aucune humidité, ton arbre attrape des acariens ou autres bestioles à cause de ça, alors t'étonne pas si il dépérit à la longue, un bonsaï ce n'est pas une plante d'appartement

Tu vas dire que je ne suis pas indulgente, mais ce que je vais dire est la stricte vérité, quand on n'a pas toutes les possibilités citées au début de mon message, on ne fait pas du bonsaï, c'est voué à l'échec à la longue, maintenant libre à toi de choisir, mais faut pas t'étonner après, si tu perds ton arbre

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/02/2010 22:24:53    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Bonsoir Bulle de Perrier,

Je comprends que ton arbre n'a jamais vécu dehors depuis deux ans, est-ce cela ?
Hormis le risque d'acariens, il est probablement en train de mourir d'épuisement car dans un appartement ton arbre ne peut pas rentre en repos hivernal.
Après deux années à ce rythme, il est à bout de force.

Par ailleris, lui donnes-tu de l'engrais ?
Si oui, lequel ?

Jeff
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2010 09:49:01    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Bonjour,

pour répondre au jugement de certains,

Ce bonsai m'a été offert il y a maintenant plus de 8 ans, ( ce n'était pas "un choix" )
alors excusez moi d'avoir essayé de m'en occuper et de le faire vivre .... ( car oui je me suis attachée à ce petit arbre )
Au demeurant cet orme, je sais que dans de bonnes conditions il devrait vivre dehors ( je ne suis pas
non plus demeurée ), mais pour tout dire depuis que je l'ai il vit en interieur, alors en effet il est peut-être épuisé.

à Jeff, merci pour ton message, j'utilise un engrais, vilmorin, pour bonsai.
Mais durant l'hiver je ne l'utilise jamais.

Mon petit orme a perdu ses feuilles comme à chaque saison d'hiver, et là
comme à tous les printemps il met plein de bourgeons, mais ... tout tombe ....

Merci pour votre aide
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/02/2010 12:28:32    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Bonjour,

pour répondre au jugement de certains,

Ce bonsai m'a été offert il y a maintenant plus de 8 ans, ( ce n'était pas "un choix" )

Evidemment , là tu n'es pas responsable, et c'est tout à ton honneur de tenir à lui, c'est la personne qui te l'a offert qui aurait dû se renseigner avant de te l'offrir. Mais tu n'as pas une fenêtre où tu pourrais le mettre dehors en été? Est ce qu'il a toujours été dedans depuis huit ans que tu l'as , l'as-tu déjà rempoté si oui dans quel substrat, est ce que tu l'as déjà taillé, je pense que oui sinon il aurait des branches plus longues Smile . Bon j'arrête là mes questions

Bulle de Perrier
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2010 13:17:38    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Coucou,

Alors oui il a toujours vécu en intérieur, ici à Paris ( l'appt dans lequel je suis depuis bientôt 3 ans en fait ) j'ai plein de fenêtres orientées nord ouest,
mais pas un seul endroit pour le poser directement à l'exterieur, l'été bien entendu il a droit à la fenêtre ouverte !!! donc presque comme s'il était dehors ...
Jamais rempoté, en effet, et peut être que ça devient urgent, mais je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner sur les periodes auquelles je dois le faire. ( le substrat est toujours le même assez léger avec un peu de mousse au dessus pour garder un peu d'humidité ... enfin la mousse depuis que l'on est a paris ... elle a un peu disparu .... )
L'an dernier j'ai rajouté un peu de terreau, c'est tout.
Et oui de petites tailles, pour le fortifier un peu ....
Merci pour votre aide à toutes et tous
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/02/2010 15:16:08    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Je pense effectivement que le mauvais substrat qu'il a, favorise en plus malheureusement, d'être tout le temps dedans, son dépérissement, tu vas pouvoir le rempoter début mars dans 100% akadama, ce sera plus facile pour toi, pour t'habituer à l'arrosage, et lorsque tu le maîtriseras, tu pourras faire un mélange akadama ou zéolithe, et pouzzolane ou pumice, l'année d'après

Lorsque tu tailles tu peux le faire plus court, il se fortifiera un peu plus, ensuite lorsque les nouvelles pousses sortiront, tu laisses pousser à 6 feuilles et ensuite tu rabats à 2 ou 3 feuilles, tu verras en faisant ça il va se compacter

Bulle de Perrier
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2010 16:36:57    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Merci !!!
début mars c'est bientôt ouf !!!!
Je n'en peux plus de le voir se décomposer comme ça ...
Quand tu me parles de m'habituer à l'arrosage, avec substrat 100% akadama,
qui aura t'il de différent à faire par rapport à son traitement actuel ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/02/2010 17:13:22    Sujet du message: Demande d'aide Répondre en citant

Quand tu me parles de m'habituer à l'arrosage, avec substrat 100% akadama,
qui aura t'il de différent à faire par rapport à son traitement actuel ?

Tu arroses tous les combien avec son substrat actuel ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 14:38:58    Sujet du message: Demande d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: